Accéder au contenu principal

Crème au caramel salé


Pour les "caramel addicts" ;-) !


Aujourd'hui je vous propose une petite crème dessert au bon goût de caramel salé !

J'aime vraiment beaucoup ce goût de caramel, avec sa petite touche de sel qui change tout, et je vous avais d'ailleurs déjà proposé des petites mousses à la vanille sauce caramel beurre salé tout à fait délicieuses !

Cette fois ci c'est une petite crème dont la texture se rapproche des fameuses crèmes Danette. Ils ont d'ailleurs dans leur gamme, un parfum "caramel salé", mais comme je n'en achète pas, je ne sais pas si le goût s'en rapproche...

Il faut dire qu'avec le Thermomix, les "crèmes maison" ce n'est vraiment rien à faire, alors pourquoi les acheter ??? Surtout quand on privilégie avant tout les produits le bios, comme je le fais ! Là au moins, je sais ce qu'il y a dedans ;-) !

Mais ceux qui n'ont pas la chance de posséder un Thermomix ne sont pas en reste, puisque comme toujours, je vous propose la version de base.
Cela vous prendra juste un peu plus de votre temps, puisqu'il vous faudra rester devant votre casserole à tourner la crème ;-)...

Pour les "caramel-addicts", ne ratez pas les recettes du triple C ( Carambars-Cocopops-Chamallows ), des cookies au Daim, des muffins aux Carambars, de la tarte caramel, noisettes et chocolat, des galettes aux amandes et du délicieux banoffee !

Crème au caramel salé

Crème au caramel salé

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Pour le caramel :
100 gr de sucre en poudre
1 càs d'eau
30 gr de beurre salé
120 gr de crème liquide
1 grosse pincée de fleur de sel
Pour la crème :
3 oeufs
600 gr de lait
2 càs de fleur de maïs type Maïzena soit environ 30 gr
1 càs de sirop d'érable ( facultatif )

Pour le caramel :
Faire un caramel avec les 100 gr de sucre en poudre et 1 cuillère à soupe d'eau.
D'un autre côté faire chauffer la crème et couper le beurre salé en morceaux.
Une fois que le caramel est prêt, retirer du feu et ajouter progressivement la crème chaude tout en mélangeant pour l'incorporer au caramel.
Ajouter ensuite le beurre en morceaux et la fleur de sel.
Bien mélanger et au besoin remettre sur le feu quelques secondes si le caramel ne se lie pas bien à la crème et au beurre.
Préparation de la crème:
Ajouter le lait dans la casserole du caramel et le faire chauffer en remuant un peu au début pour lier le lait et le caramel.
Casser les oeufs dans un saladier et bien les mélanger avec le sirop d'érable et la Maïzena afin de n'avoir aucun grumeau.
Une fois que le lait est chaud, le verser petit à petit sur le mélange aux oeufs tout en délayant au fur et à mesure.
Re-verser le mélange dans la casserole et remettre sur feu doux.
Laisser prendre sans cesser de remuer jusqu'à la texture désirée ( environ 8 mn ).
Verser dans le plat de service ou des verrines.
Laisser refroidir avant de placer au frais 2 heures minimum.

Au Thermomix :
Faire un caramel classique comme indiqué ci-dessus dans une casserole en le délayant avec la crème et le beurre.
Reprenez la recette au niveau de la crème :
Mettre dans le bol le caramel obtenu, le lait, les oeufs, le sirop d'érable et la Maïzena et faire tourner 9 mn vit 3,5 à 80°.
Laisser refroidir avant de placer au frais minimum 2 heures.
Crème caramel au salé

Les secrets de la recette :

J'ai mis des proportions pour 4 à 6 personnes car tout dépend du contenant utilisé et de la gourmandise des convives ( comme la crème est très bonne, si vous voulez que les convives puissent se resservir, il vaut mieux prévoir pour 4 ;-) ! )... Pour vous donner une idée, avec ces proportions, j'ai rempli 7 pots de yaourts en verre type La Laitière récupérés du commerce. Mais si vous utilisez des ramequins ou des verres genre "verre à tapas" vous en remplirez plutôt 4 ou 5.

Pas facile de donner un temps de cuisson précis pour ceux qui n'utilisent pas le Thermomix car cela dépendra de beaucoup de choses ( la casserole utilisée, le type de plaque, de la puissance du feu, etc...). Il faut toutefois qu'elle change de consistance, qu'elle épaississe un peu et nappe à la cuillère. Sachez aussi que la crème va prendre un peu de consistance en refroidissant.

On peut garder un peu de caramel pour mettre au fond des verrines et profiter de la texture onctueuse du caramel. Inutile de rajouter du sucre dans la recette, prélevez simplement un peu de caramel, mettez le au fond des verres et placez les au frais pendant que vous préparez la crème. Attendez simplement que la crème soit tiède voire froide pour la verser sur le caramel.

Pour que la crème ait bien le goût de caramel, il faut que ce dernier soit bien caramélisé. La difficulté de la recette résidera donc dans la réalisation du caramel, qu'il faudra faire brunir un peu mais pas trop pour éviter l'amertume. Mais je vous rassure, les crèmes seront très bonnes même si vous avez stoppez  la cuisson du caramel trop tôt ;-). Simplement, elles auront un goût de caramel un peu moins prononcé...

Le sirop d'érable n'est pas indispensable mais comme j'en suis fan, j'ai un peu tendance à en mettre un peu partout ;-) ! Si vous le supprimez, vous pouvez au choix rajouter une cuillère à soupe de sucre ( ou 15 gr ) dans le caramel ou dans le mélange oeufs/Maïzena.

Si vous n'êtes pas grands amateurs de la saveur "sucré/salé", ne rajoutez pas de fleur de sel. Sachez toutefois que le côté salé va renforcer le goût du caramel et que vos crèmes seront sans doute plus fades :( ... Par contre, conservez le beurre salé. Sinon la recette n'a plus lieu d'être ;-) !

Il vaut mieux ne pas rajouter de sel si vous n'avez en stock que du sel fin blanc de base. Ne rajoutez que de la fleur de sel ou à défaut un sel non raffiné de qualité !

Il est important d'introduire la crème chaude dans le caramel. Cela évite le choc des températures qui pourrait provoquer la cristallisation du caramel.

Pour plus d'infos sur la réussite d'un caramel, n'hésitez pas à consulter l'article sur les recommandations de base en cliquant ICI.

Crème caramel au salé

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…