Accéder au contenu principal

Petites crèmes à la réglisse



Les petites crèmes d'Anne


C'est une recette mise au point tout spécialement pour mon amie Anne qui est raide dingue de réglisse, que je vous propose aujourd'hui !

Je faisais déjà régulièrement de la glace à la réglisse qui remportait toujours un vif succès, mais en hiver, on n'a pas forcément très envie de glace, pas vrai ?

Qu'à cela ne tienne, on ne va pas se priver de réglisse parce que ce n'est pas la saison ! Voici donc la "version hiver" de la glace à la réglisse !

Vous vous souvenez des bonbons Batnas (qui existent toujours d'ailleurs je crois...) ?

Si vous aimiez ces délicieux bonbons mous, vous allez adorer ces petites crèmes !

Le plus long dans la recette sera de dépapilloter les bonbons (oui mais pas les Batnas... C'est avec des bonbons Stopetout que je les fais 😉) !!

Je cherchais à obtenir un dessert à mi chemin entre la crème et la panna cotta alors j'ai mixé deux recettes pour obtenir une texture pas vraiment figée comme les panna cotta mais un peu plus ferme que des crèmes...

J'aime beaucoup utiliser les bonbons dans les desserts ! Cela donne un petit côté régressif tout à fait irrésistible ! Je vous avais d'ailleurs déjà proposé des petites crèmes à la fraise Tagada,  la mousse de poires aux Carambars, la tarte aux pralines, la brioche à la praline, les muffins aux Carambars, les cookies au Daim, les cookies aux M&M's et au peanut butter et bien sûr le triple C ( Carambars, Cocopops, Chamallows ) !

Petites crèmes à la réglisse

Petite crème à la réglisse

Ingrédients pour 6 personnes :

150 gr de bonbons Stopetout (ou 12 gr de Zan et 60 gr de sucre cf "Les secrets de la recette")
50 cl de crème liquide
20 cl de lait
2 jaunes d’œufs
3 feuilles de gélatine (soit 9 gr) ou 1 càc de poudre d'agar-agar

Mixer les bonbons préalablement dépapilloter.
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire chauffer le lait.
Mélanger la poudre obtenue avec les jaunes d’œufs jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
Délayer au fouet à main avec le lait chaud tout en mélangeant sans cesse pour éviter de faire des grumeaux d’œuf cuit au contact du lait chaud.
Mettre le mélange sur feu doux et faire cuire sans cesser de remuer comme pour une crème anglaise.
Lorsque le mélange prend et nappe à la cuillère, ajouter la crème liquide et la gélatine égouttée (ou l'agar-agar. Dans ce cas il faudra porter à ébullition 2 mn), bien mélanger et mettre en verrines.
Placer au frais au moins 4 heures, une fois que les verrines ont refroidi.

Au Thermomix :
Mettre les bonbons dans le bol et les mixer 8 sec vit 10.
Ajouter le lait, les œufs et faire tourner 7 mn à 90° vit 3 au début puis monter progressivement à 4 au cours de la 1ère minute.
Ajouter la crème et l'agar-agar et faire cuire encore 5 mn à 100° vit 3.
Si on préfère la gélatine, la faire ramollir dans un bol d'eau froide pendant la cuisson de la crème et la mettre dans la crème au bout des 5 mn après l'avoir égouttée et mixer 5 sec vit 5.
Verser la crème obtenue dans des verrines et placer au frais une fois qu'elle est refroidie.
Attendre au moins 4 heures avant de servir.
Petites crèmes à la réglisse

Les secrets de la recette :

Pour une crème plus forte en goût de réglisse, choisissez de faire les crèmes avec du Zan. Remplacez les Stopetout par une 1 plaque de Zan de 12 gr ou 12 gr de bonbons Zan et ajoutez 60 gr de sucre. N'oubliez pas de broyer les bonbons afin qu'ils n'aient aucune difficulté à fondre.
Attention cette version est très forte en goût de réglisse ! Il faut vraiment être "réglisse addict" comme Anne pour l'apprécier ! À la maison la version Stopetout est beaucoup mieux passé.
Vous pouvez aussi essayer avec d'autres bonbons à la réglisse comme des Car-en-Sac, des rouleaux, etc... Il faudra toutefois adapter la quantité de réglisse et peut être rajouter un peu de sucre...

Essayez en glace c'est vraiment délicieux aussi ! Il vous suffit de mettre la crème refroidie dans une sorbetière et le tour est joué !

Avec les 2 blancs d'oeufs restants, faites des meringues parfumées à la menthe ( en ajoutant 2 ou 3 gouttes d'alcool Ricklès acheté en pharmacie à la recette de meringue de Kélou). C'est absolument délicieux avec !! Une idée inspirée d'un délicieux repas chez Lucas Carton il y a quelques années 😋!

Pour une texture plus ferme, ajoutez une feuille de gélatine.

Petite crème à la réglisse

Commentaires

  1. Merci Cric pour cette bonne recette, on s'est régalés ! Pas difficile à réaliser, tout ce que j'aime i

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça vous ait plu! Merci pour ce retour Nath !

      Supprimer
  2. Bravo Christèle pour cette recette originale, facile et rapide, et vraiment délicieuse surtout. On conserve une impression de fraîcheur et le parfum en bouche.., un régal! Comme je n'avais qu'une bonne moitié de la crème nécessaire, j'ai mis du lait pour compléter... Aïe.. Mais non, consistance et parfum étaient parfaits!! On est devenus fans!
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que tu aies trouvé le temps d'essayer ! Quand on aime la réglisse on ne peut qu'adorer cette recette ;-) !! Merci pour ton retour Catherine !

      Supprimer
  3. Oui! Vraiment un régale ! Mes invités ont adorés et je le refais assez souvent! Et merci en effet car pas besoin d'être une "pro" pour parvenir à réaliser de bonnes recettes avec vous! C'est ce qui fait que vous êtes mon blog n°1 pour toutes mes recettes, du sucré au salés! Merci :) Dès que besoin de cuisiner, je file sur votre site!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! Merci pour votre fidélité Elisabeth !

      Supprimer
  4. Coucou Kélou. Pourrais-tu me mettre ta "recette" de meringue stp (celle dont tu parles lié à cette recette)? J'ai déjà essayé d'en faire (bien que ce soit vraiment bête apparemment à faire !!) mais sans grande réussite !? Ce serait super chouette ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisabeth, utilise la recette de meringues du blog dont voici le lien et rajoute quelques gouttes d'alcool de menthe ricqulès ( je dirais 5 mais goûte et fais selon tes goûts ) : http://www.recettesgourmandesbykelou.com/2014/07/meringues.html

      Supprimer
  5. Et voilà que ce soir nous sommes invités et j'amène le dessert. Me revoici donc à préparer cette bonne recette pour nos papilles et celles de nos amis. Je ferais les meringues avec. Je me régale d'avance ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous vous êtes régalés ;-) ! J'adore cette recette et tu me donnes envie de la refaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...

Posts les plus consultés de ce blog

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Apéro chic et light!
Ce n'est pas parce que l'on essaye de rattraper les excès faits pendant les fêtes et que l'on fait attention à ce que l'on mange que l'on est obligé de se priver de tout!

Je vous propose donc une recette pour l'apéritif très esthétique, légère, fraîche et très facile à faire!

Une recette qui vous permettra de recevoir vos amis en les régalant sans gâcher tous les efforts de la semaine.

Bref, encore une recette qui pourrait bien devenir un de vos basiques!

Je vous la poste aujourd'hui pour que vous puissiez aller faire vos courses aujourd'hui, pour l'essayer dès ce week-end 😉.


Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
Je vous arrête tout de suite! Aucun rapport avec la polémique actuelle qui court dans les médias et dans le milieu footballistique... Ma quenelle à moi est totalement inoffensive et sans aucune arrière pensée.
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps.
En mauvaise lyonnaise que je suis (forcément... Je ne suis qu'aux 3/4 lyonnaise et j'ai passé plus de la moitié de ma vie en dehors de Lyon...  Ceci explique donc sans doute cela),  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Shame on me 😩, oui, je sais!
Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses 😋!

Les puristes crieront: "Au scandale 😱!!! La vraie quenelle de Lyon, c'est la quenelle au brochet!!".

C'est vrai, mais comme je ne suis pas 100% lyonnaise, je peux prendre quelques libertés, non? Et toc 😜 (ou "toque" sur un site …

Couscous facile

Direction le Maghreb
Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".

Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 

Il n'est pas rare que mes enfants me demandent d'en faire un, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir pour leur repas d'anniversaire.

D'ailleurs, j'ai toujours dans mon congélateur la viande adéquate pour pouvoir en préparer un "au pied levé".

Le couscous est aussi un des plats favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...

La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art, "qui est bon comme là bas, dis !",  c'est une autre affaire!), que ce serait dommage de passer à côté!

Pas de matériel compliqué (c'est à dire pas de couscoussier ou de cuiseur vapeur), pas de cuisson de la semoule à la v…