Accéder au contenu principal

Petites crèmes à la réglisse


Petites crèmes "vintage"

Je fais régulièrement de la glace à la réglisse qui remporte toujours un vif succès, mais en hiver, on n'a pas forcément très envie de glace...
Qu'à cela ne tienne, on ne va pas se priver de réglisse parce que ce n'est pas la saison ! Voici donc la "version hiver" de la glace à la réglisse !
Vous vous souvenez des bonbons Batnas (qui existent toujours d'ailleurs je crois...) ?
Si vous aimiez ces délicieux bonbons mous, vous allez adorer ces petites crèmes !
Le plus long dans la recette sera de dépapilloter les bonbons (oui mais pas les Batnas... C'est avec des bonbons Stopetout que je les fais 😉) !!
Je cherchais à obtenir un dessert à mi chemin entre la crème et la panna cotta alors j'ai mixé deux recettes pour obtenir une texture pas vraiment figée comme les panna cotta mais un peu plus ferme que des crèmes...

J'aime beaucoup utiliser les bonbons dans les desserts ! Cela donne un petit côté régressif tout à fait irrésistible ! Je vous avais d'ailleurs déjà proposé des petites crèmes à la fraise Tagada,  la mousse de poires aux Carambars, la tarte aux pralines, la brioche à la praline, les muffins aux Carambars, les cookies au Daim, les cookies aux M&M's et au peanut butter et bien sûr le triple C ( Carambars, Cocopops, Chamallows ) !

Petites crèmes à la réglisse

Petite crème à la réglisse

Ingrédients pour 6 personnes :

150 gr de bonbons Stopetout (ou 12 gr de Zan et 60 gr de sucre cf "Les secrets de la recette")
50 cl de crème liquide
20 cl de lait
2 jaunes d’œufs
3 feuilles de gélatine (soit 9 gr) ou 1 càc de poudre d'agar-agar

Mixer les bonbons préalablement dépapilloter.
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire chauffer le lait.
Mélanger la poudre obtenue avec les jaunes d’œufs jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
Délayer au fouet à main avec le lait chaud tout en mélangeant sans cesse pour éviter de faire des grumeaux d’œuf cuit au contact du lait chaud.
Mettre le mélange sur feu doux et faire cuire sans cesser de remuer comme pour une crème anglaise.
Lorsque le mélange prend et nappe à la cuillère, ajouter la crème liquide et la gélatine égouttée (ou l'agar-agar. Dans ce cas il faudra porter à ébullition 2 mn), bien mélanger et mettre en verrines.
Placer au frais au moins 4 heures, une fois que les verrines ont refroidi.

Au Thermomix :
Mettre les bonbons dans le bol et les mixer 8 sec vit 10.
Ajouter le lait, les œufs et faire tourner 7 mn à 90° vit 3 au début puis monter progressivement à 4 au cours de la 1ère minute.
Ajouter la crème et l'agar-agar et faire cuire encore 5 mn à 100° vit 3.
Si on préfère la gélatine, la faire ramollir dans un bol d'eau froide pendant la cuisson de la crème et la mettre dans la crème au bout des 5 mn après l'avoir égouttée et mixer 5 sec vit 5.
Verser la crème obtenue dans des verrines et placer au frais une fois qu'elle est refroidie.
Attendre au moins 4 heures avant de servir.
Petites crèmes à la réglisse

Les secrets de la recette :


  • Pour une crème plus forte en goût de réglisse, choisissez de faire les crèmes avec du Zan. Remplacez les Stopetout par une 1 plaque de Zan de 12 gr ou 12 gr de bonbons Zan et ajoutez 60 gr de sucre. N'oubliez pas de broyer les bonbons afin qu'ils n'aient aucune difficulté à fondre.
  • Attention cette version est très forte en goût de réglisse ! Il faut vraiment être "réglisse addict"! À la maison la version Stopetout est beaucoup mieux passé. Vous pouvez aussi essayer avec d'autres bonbons à la réglisse comme des Car-en-Sac, des rouleaux, etc... Il faudra toutefois adapter la quantité de réglisse et peut être rajouter un peu de sucre...
  • Essayez en glace c'est vraiment délicieux aussi ! Il vous suffit de mettre la crème refroidie dans une sorbetière et le tour est joué !
  • Avec les 2 blancs d’œufs restants, faites des meringues parfumées à la menthe (en ajoutant 2 ou 3 gouttes d'alcool Ricklès acheté en pharmacie à la recette de meringue de Kélou). C'est absolument délicieux avec !! Une idée inspirée d'un délicieux repas chez Lucas Carton il y a quelques années 😋!
  • Pour une texture plus ferme, ajoutez une feuille de gélatine.
Petite crème à la réglisse

Commentaires

  1. Merci Cric pour cette bonne recette, on s'est régalés ! Pas difficile à réaliser, tout ce que j'aime i

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça vous ait plu! Merci pour ce retour Nath !

      Supprimer
  2. Bravo Christèle pour cette recette originale, facile et rapide, et vraiment délicieuse surtout. On conserve une impression de fraîcheur et le parfum en bouche.., un régal! Comme je n'avais qu'une bonne moitié de la crème nécessaire, j'ai mis du lait pour compléter... Aïe.. Mais non, consistance et parfum étaient parfaits!! On est devenus fans!
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que tu aies trouvé le temps d'essayer ! Quand on aime la réglisse on ne peut qu'adorer cette recette ;-) !! Merci pour ton retour Catherine !

      Supprimer
  3. Oui! Vraiment un régale ! Mes invités ont adorés et je le refais assez souvent! Et merci en effet car pas besoin d'être une "pro" pour parvenir à réaliser de bonnes recettes avec vous! C'est ce qui fait que vous êtes mon blog n°1 pour toutes mes recettes, du sucré au salés! Merci :) Dès que besoin de cuisiner, je file sur votre site!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! Merci pour votre fidélité Elisabeth !

      Supprimer
  4. Coucou Kélou. Pourrais-tu me mettre ta "recette" de meringue stp (celle dont tu parles lié à cette recette)? J'ai déjà essayé d'en faire (bien que ce soit vraiment bête apparemment à faire !!) mais sans grande réussite !? Ce serait super chouette ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisabeth, utilise la recette de meringues du blog dont voici le lien et rajoute quelques gouttes d'alcool de menthe ricqulès ( je dirais 5 mais goûte et fais selon tes goûts ) : http://www.recettesgourmandesbykelou.com/2014/07/meringues.html

      Supprimer
  5. Et voilà que ce soir nous sommes invités et j'amène le dessert. Me revoici donc à préparer cette bonne recette pour nos papilles et celles de nos amis. Je ferais les meringues avec. Je me régale d'avance ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous vous êtes régalés ;-) ! J'adore cette recette et tu me donnes envie de la refaire.

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Glace à la verveine avec ou sans sorbetière

Quelle veine de pouvoir y goûter!
Je vous ai déjà parlé de mon amour immodéré pour la verveine qui me rappelle de doux souvenirs, ceux de ma chère grand-mère. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog de nombreuses recettes à base de cette plante à la saveur si subtile et raffinée: des yaourts, un crumble fraises-pêches-verveine, une soupe de pêches glacée, des panna cotta aux figues et à la verveine, et enfin une confiture aux pêches et à la verveine.

Comme vous pouvez le voir, quand j'aime, je ne compte pas! Et il est vrai que j'ai un peu tendance à mettre la verveine à toutes les sauces!

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?