Accéder au contenu principal

Tartinade miel-noisettes


Le miel préféré des écureuils ;-) !!

Pour la Chandeleur, j'ai pour habitude depuis deux ans, de vous proposer des pâtes à tartiner que vous pouvez étaler sur vos crêpes ou sur vos gaufres.
Aujourd'hui c'est donc une tartinade toute simple mais ô combien délicieuse que je vous propose !
Deux ingrédients, moins de 5 minutes et le tour est joué ;-) !
Pour ne rien vous cacher, c'est avec ça que je fais mes tartines tous les matins depuis que j'ai découvert que... j'avais du cholestérol :( ...
Eh oui ! Il ne fait pas bon vieillir ma bonne dame ;-) !! Fini le beurre sur les tartines du matin, snif...
Mais bon, je ne me plains pas car je me régale tout autant ;-) !!
Cette tartinade je l'ai découverte il y a de nombreuses années dans la miellerie de Haute Auvergne dans le Cantal ( à Beaulieu précisément si vous passez par là ) qui produisait cette petite merveille.
Je suis allée voir sur leur site ( vous pouvez y aller aussi et commandez leur miel et produits dérivés, en cliquant ICI ) mais il semble qu'ils ne produisent plus ce doux mélange ( à moins que ce ne soit pas la saison ou qu'il n'y en ait que sur place... ).
Comme cela fait de nombreuses années que je ne m'y suis rendue, il fallait donc que je comble ce vide en essayant de reproduire la recette au mieux.
Au début je faisais ma tartinade avec des noisettes mais difficile d'obtenir la même texture et la même saveur...
Mais heureusement, depuis que je fais mes courses dans les magasins bios ( une bonne dizaine d'années ), j'ai aussi découvert la purée de noisettes qui me permet de faire ma recette favorite du matin "en deux coups de cuillère à pot" ( ça tombe bien pour un pot de tartinade ;-) !!! Oui, je sais elle était un peu facile celle là.... Shame on me !! ) !
Alors si vous aussi vous avez envie de tester cette délicieuse tartinade, suivez moi en cuisine ;-) !!
N'hésitez pas à consulter les autres recettes de tartinade du blog pour varier les plaisirs sur vos crêpes avec la pâte à tartiner coco chocolat blanc, l'orange curd, et bien sûr la traditionnelle pâte à tartiner choco-noisettes !
Pour ceux qui sont à la recherche de recettes de crêpes, essayez les pancakes aux myrtilles pour la version sucrée ou les blinis au sarrasin sans gluten pour la version salée.
Bonne Chandeleur à tous !!

Tartinade miel-noisettes

Tartinade miel-noisettes

Ingrédients pour un gros pot de 350 gr :

200 gr de miel plutôt liquide
150 gr de purée de noisettes ( ou 150 gr de noisettes + 1 càs d'huile de noisettes )
Une bonne pincée de fleur de sel

Mélanger dans un saladier le miel, le sel et la purée de noisettes à l'aide d'une maryse en silicone jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé.
Mettre en pot préalablement stérilisé.
Conserver à température ambiante.
Miel-noisettes
Les secrets de la recette :

  • LE secret de la recette c'est d'utiliser un miel plutôt liquide, mais pas trop ( le miel d’acacia par exemple est presque trop liquide ) et de la purée de noisettes.
  • Concernant le miel, choisissez donc un miel assez liquide ( au besoin, faites le légèrement chauffer s'il est un peu cristallisé ) et pas trop fort en goût. Un miel "toutes fleurs" sera parfait. Si vous utilisez du miel crémeux vous aurez beaucoup de mal à mélanger les deux éléments ensemble et si vous utilisez un miel trop fort ( comme le miel de forêt ou de châtaigner ) vous ne sentirez plus les noisettes et la tartinade risque d'être un peu "écœurante"...
  • Je préfère la texture obtenue avec la purée de noisettes du commerce ( pour moi de la marque Jean Hervé en magasin bio ) on obtient un résultat plus homogène et moins granuleux; mais vous pouvez bien sûr réaliser cette recette à partir de noisettes si vous êtes équipés d'un bon robot. Dans ce cas, remplacez la purée de noisettes par 150 gr de noisettes et ajoutez une cuillère à soupe d'huile de noisettes afin d'obtenir quelque chose de plus homogène. Vous pouvez aussi, pour accentuer la saveur des noisettes, les torréfier préalablement dans une poêle à sec ( c'est plus rapide mais surveillez les bien et ne les faites surtout pas brûler !!) ou au four dix/quinze de minutes.
  • Mélangez bien la purée de noisettes dans son pot avant de la verser pour la lier au miel. Souvent il y a à la surface un peu d'huile qu'il faut mélanger avant d'utiliser la purée sous peine de vous retrouver avec de la purée tout sèche et dure en fin de pot.
  • Ne mélangez pas directement dans le pot sinon vous ne mélangerez pas correctement... Versez les deux éléments de la recette dans un petit saladier, mélangez bien puis versez dans le pot. En utilisant une petite maryse en silicone vous n'en perdrez pas une miette ;-) !!
  • Stérilisez le pot dans lequel vous mettrez la tartinade ( en l'ébouillantant ou en le plaçant 10 mn dans un four à 120° ) afin d'optimiser sa conservation.
  • Lorsque vous l'étalez sur vos tartines ( ou autres ), étalez la finement ! C'est délicieux certes, mais une fine couche suffit, car le goût est assez puissant et la tartinade est riche en sucre et en gras ;-). Et ne rajoutez pas du beurre sous la tartinade ;-) !! Le but étant de se passer du beurre... Sauf bien-sûr si vous avez la chance d'être filiforme et de pouvoir vous le permettre ;-) !!
  • Si vous aimez cela, vous pouvez ajouter à la tartinade une bonne pincée de fleur de sel ! C'est délicieux et cela renforce les saveurs du miel et des noisettes !
Tartinade miel-noisettes

Commentaires

  1. Toute la famille étant fan de miel, je vais essayer cette douceur au plus tôt.

    RépondreSupprimer
  2. Ca je crois que ça sera dans mes cordes... parfait !et si en plus c'est presque light(!) , je me lance.
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit que c'était presque light ;-) ... J'ai simplement dit que ça donnait un peu moins de cholestérol... Pas une raison pour en manger 3 fois plus, coquine :D :D !!!

      Supprimer
  3. Christèle , je vais essayer !!!

    J'aime l'idée de rajouter de la fleur de sel à la fin de la recette pour rehausser le goût du miel et des noisettes !

    Domi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé... En plus toi tu peux aller à la miellerie de Beaulieu ;-) !

      Supprimer
  4. Très bon, mais pas très facile à étaler. Peut-être est-ce dû à la purée de noisette utilisée?

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Glace à la verveine avec ou sans sorbetière

Quelle veine de pouvoir y goûter!
Je vous ai déjà parlé de mon amour immodéré pour la verveine qui me rappelle de doux souvenirs, ceux de ma chère grand-mère. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog de nombreuses recettes à base de cette plante à la saveur si subtile et raffinée: des yaourts, un crumble fraises-pêches-verveine, une soupe de pêches glacée, des panna cotta aux figues et à la verveine, et enfin une confiture aux pêches et à la verveine.

Comme vous pouvez le voir, quand j'aime, je ne compte pas! Et il est vrai que j'ai un peu tendance à mettre la verveine à toutes les sauces!

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?