Accéder au contenu principal

Épinards aux moules et au safran


Un plat original et diététique

Voici une recette familiale dont je ne me rappelle pas l'origine mais qui est absolument délicieuse !
Je n'en ai jamais mangé ailleurs que chez ma maman, et mes sœurs et moi même continuons toujours à la faire régulièrement.
Diététique, raffinée, rapide (enfin... "assez" rapide... décoquiller les moules prend tout de même un peu de temps!), originale, plutôt bon marché, bref elle a tout pour plaire !!
Ne faites pas la grimace ! Certes ce sont des épinards, mais qui n'a jamais goûté des épinards frais, ne sait pas réellement quel goût ils ont... Qui plus est dans cette recette, ils ont le bon goût du jus de moules et du safran et c'est un vrai régal!

Épinards aux moules et au safran


Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

1,5 kg de moules
500 gr d'épinards frais
1 belle échalote
30 gr de beurre
1 verre de vin blanc
100 gr de crème liquide
10 à 15 pistils de safran (ou à défaut une dosette de poudre)
5 brins de thym
1 feuille de laurier
sel, poivre

Rincer et nettoyer les moules.
Éplucher et émincer l'échalote.
Laver et éplucher les épinards.
Dans une grande cocotte, faire fondre 10 gr de beurre et faire revenir l'échalote émincée.
Une fois qu'elle est translucide, ajouter les moules, le vin blanc, le thym et le laurier et faire cuire à feu vif et à couvert quelques minutes pour ouvrir les moules en remuant une ou deux fois.
Dès que les moules sont ouvertes, arrêter la cuisson et laisser tiédir.
Dans une sauteuse, faire fondre 10 gr de beurre et placer la moitié des épinards et les "faire tomber"* à couvert à feu assez vif.
Une fois que les épinards sont cuits, les débarrasser dans une assiette et renouveler l'opération avec les épinards restants.
Dé-coquiller les moules et récupérer 10 cl du jus de cuisson.
Rassembler dans la sauteuse tous les ingrédients de la recette : les épinards, les moules, le jus de cuisson des moules, la crème liquide, le safran.
Saler et poivrer.
Faire réchauffer à feu doux quelques minutes le temps que tout soit chaud et que les parfums se diffusent.
Servir sans tarder.

*"faire tomber les épinards" : faire cuire les épinards à la poêle dans un peu de matière grasse.
Moules aux épinards et au safran
Essayez aussi les recettes d'épinards béchamel comme à la maison ou les pois chiches à l'indienne dans lesquelles les épinards sont aussi bien mis en valeur ou le velouté de potiron aux moules et au safran où là ce sont les moules qui le sont.

Les secrets de la recette :

  • Servir ce plat accompagné de riz ( surtout si vous avez des garçons à votre table ;-) !! ) ou tel quel ( dans ce cas, comptez plutôt 2/3 personnes plutôt que 3/4... ).
  • On peut aussi utiliser des épinards surgelés. Ce sera beaucoup moins bon, mais il m'arrive aussi d'en utiliser. Dans ce cas, je privilégie les feuilles d'épinards de chez Picard et non les épinards en branches, et surtout pas les hachés...
  • Les épinards frais cuisent en quelques minutes. Inutile de les sur-cuire ! Dès qu'ils ont réduit et rendu leur eau, c'est bon !
  • Pour éplucher des épinards frais, il suffit de plier la feuille en deux, de la tenir fermement dans une main et de tirer sur la tige et remontant vers la pointe de la feuille pour retirer la branche centrale.
  • Si ce sont de jeunes feuilles, vous n'aurez pas forcément besoin de les éplucher.
  • Vous pouvez même, si vous avez la flemme, acheter des pousses d'épinards toutes préparées, prêtes à utiliser en sachet au rayon des salades. Seuls inconvénients, il vous faudra plusieurs sachets pour arriver à avoir une quantité suffisante d'épinards et ça va vous coûter cher...
  • Si possible, utilisez des épinards bios. Les épinards font partie des légumes les plus traités et qui du coup contiennent le plus de pesticides :( ...
  • Ne jetez pas le jus de moules restant ! Utilisez le pour faire une soupe comme le velouté de potiron aux moules et au safran que vous pourrez servir sans moules ou en récupérant quelques moules pour la déco ou encore en utilisant des moules marinières surgelées.
  • Préférez des moules de belle taille pour que ce soit moins long à décoquiller, mais ne prenez pas pour autant les énormes d'Espagne.
  • Concernant le safran, préférez toujours du pistil plutôt que de la poudre (la poudre que vous achetez ne contient elle vraiment QUE du safran ???? ) et faites le cuire le moins possible. Introduisez le toujours en fin de cuisson pour ne pas altérer son goût.

Commentaires

  1. Mmmm! J'adore cette recette, et les moules vont commencer à être bien dans mon pays... Je vous conseille d'essayer ça vaut le détour!

    RépondreSupprimer
  2. Elle me semble rapide simple excellente et les sœurs Tata ont l'air d'apprécier. Les épinards frais c'est du bonheur et ça donne des forces ( c'est monsieur Popeye qui le dit!). Merci pour le "bio" je ne pense pas assez aux pesticides. Belle journée Floflo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Floflo ! C'est vrai que les épinards frais c'est super bon et excellent pour la santé ! Même si la légende sur le fait qu'ils contiennent beaucoup de fer est fausse ;-) ... Bisous

      Supprimer
  3. Même si je ne peux les manger qu'avec les yeux... ils me tentent bien ces épinards frais avec ces magnifiques moules charnues, merci pour cette recette légère
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt vous pourrez en manger pour de vrai ;-) ! Merci pour le commentaire Laurence!

      Supprimer
  4. Si vous n'avez jamais essayé, faites-le, c'est délicieux. C'est notre mère qui nous faisait ce plat quand on était petits, avec un assaisonnement à la Kélou bien-sûr. Pour moi, une vraie madeleine de Proust...

    RépondreSupprimer
  5. Délicieux. Un peu long de décoquiller des moules pour 8 personnes mais le jeu en vaut la chandelle. merci pour cette bonne idée d'association.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu long de décoquiller les moules surtout quand elles sont petites! Mais comme tu le dis ça vaut le coup ;-) ! Merci pour ce retour Mélanie!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …