Accéder au contenu principal

Punch passion


Une gorgée de soleil ?


Vous êtes de vrais chanceux ! Aujourd'hui je vous livre la recette fétiche des apéros de la maison !

Une boisson qui assurera une ambiance du tonnerre à vos soirées!

Vous veillerez bien sûr à la consommer avec modération car c'est une boisson qui déménage 😉 !

Ce punch est à mi chemin entre un punch planteur assez dilué et riche en jus, et un Ti punch qui lui ne contient quasiment que de l'alcool.

Le fruit de la passion, appelé "maracuja" aux Antilles, apporte à cette boisson une saveur vraiment très parfumée et tout à fait originale.

Je n'ai cessé d'en faire depuis notre retour des Antilles, pour le plus grand plaisir de nos amis!

J'en produis donc à longueur d'année et j'ai toujours un bocal qui mature à la cave en prévision des prochains invités.

J'en profite pour faire un petit coucou à toutes mes copines qui ont vécu en Guadeloupe et qui suivent plus ou moins le blog Aude, Nénem, Véronique, Édith, Birgit, Michelle, Ariane, Tomoko, Marie-Jo, Laure, Gaëlle, Béatrice, Sylvie, Élisabeth,Valérie, Virginie, Stella, Silvana, etc...  J'en oublie certainement et je les prie de m'en excuser...

Alors? Prêts à décoller en direction des tropiques?

Pas encore beaucoup de boissons sur Recettes gourmandes by Kélou, mais vous pouvez tout de même tester le jus detox délicieux ananas-carottes-gingembre et le vin de citron.

Et si vous cherchez d'autres recettes des îles, essayez les accras de potiron, les samoussas, le colombo de porc, le rôti de porc fumé façon jambon de Noël antillais, le rougail saucisses, le sorbet coco, les rochers coco et la salade exotique mangue-kiwi-ananas.

Punch passion

Punch passion

Ingrédients pour environ 3 bouteilles :

1 litre de rhum agricole blanc des Antilles à 50°
500 gr de fruits de la passion (soit 300 gr de chair environ)
250 gr de sucre de canne blond
250 gr d'eau
500 gr de jus de fruits de la passion du commerce de bonne qualité
1 gousse de vanille (facultatif)

Mettre le sucre et l'eau (et éventuellement la gousse de vanille préalablement fendue en deux si on décide d'en mettre) dans une casserole et porter à ébullition pour dissoudre le sucre et obtenir un sirop.
Laisser refroidir dans un coin le temps de préparer la suite de la recette.
Dans un grand bocal, verser le rhum.
Ouvrir les fruits de la passion en deux et prélever la chair à l'aide d'une petite cuillère.
La mettre directement dans le bocal avec le rhum.
Ajouter le sirop de sucre et bien mélanger.
Mettre le bocal à l'abri de la lumière pendant 1 mois minimum.
Punch passion en cours de maturation

Avant de mettre en bouteille et de filtrer, ajouter 500 gr de jus de fruits la passion et bien mélanger.
Mettre en bouteille en passant le liquide obtenu au chinois.
Punch passion

Les secrets de la recette :

Cet alcool se conserve de long mois (voire des années) sans aucun problème (si tant est que vous arriviez à le conserver et à ne pas tout boire 😜 !!).

Malgré l'alcool contenu dans le punch, si vous voulez optimiser sa conservation, veillez à bien nettoyer, voire même stériliser les bouteilles que vous utiliserez avant de verser le punch.

Utilisez du rhum agricole blanc des Antilles. Évitez le rhum Charrette de la Réunion qui n'a rien à voir avec le rhum agricole des Antilles.

Inutile pour autant de prendre un rhum cher et d'excellente qualité comme le Rhum Coeur de chauffe ou le Père Labat (mes chouchous de la Guadeloupe) que vous réserverez au Ti punch.

Utilisez de préférence un rhum à un fort degré d'alcool. 50° d'alcool par exemple. Plus le degré est important plus le rhum sera cher, mais mieux il extraira les parfums du fruit. 

J'utilise le jus de maracudja de la marque Caraïbos ou de Caresse antillaise (les marques que l'on trouve aux Antilles !) que je trouve chez Auchan ou à Carrefour.
Il faut vraiment que le jus soit riche en goût. J'ai testé par exemple le jus de marque Carrefour mais le goût n'était pas assez puissant... Si vous connaissez des marques riches en goût, je suis preneuse de l'info !

Les fruits de la passion sont assez chers en métropole (généralement autour de 50 cts pièce), voilà pourquoi je coupe avec du jus de fruits du commerce. Mais si vous avez la chance d'avoir un plan dans votre jardin (ce qui était mon cas lorsque j'habitais les Antilles...), ne vous privez pas et remplacez le jus industriel par de la chair de maracudja  (d'autant que généralement la production est abondante!!) !

Vous pouvez aussi utiliser du sirop de sucre de canne tout prêt plutôt que de faire vous même votre sirop. Dans ce cas, mettez en 500 gr et supprimez le sucre et l'eau. Il m'arrive même de ne pas faire de sirop de sucre et de mettre du sucre (de canne c'est impératif !!!) en poudre directement avec le rhum et la pulpe mais dans ce cas, le degré d'alcool est plus fort...

La vanille n'est vraiment pas indispensable et j'en mets pas toujours, mais elle permet d'adoucir un peu le côté acide des maracudjas. Vous pouvez aussi mettre des gousses de vanille usagées (celles utilisées par exemple pour faire une crème anglaise) que vous aurez pris soin de bien nettoyées sous l'eau avant de les mettre dans le rhum.

Les fruits de la passion que l'on trouve en métropole sont souvent brun-rouge, ont la taille d'un gros oeufs, ont la peau légèrement (et quelques fois carrément!) fripés et ressemblent à ça :
Fruit de la passion
Vous pouvez aussi en trouver dont la peau est jaune-orangé (ceux de mon jardin étaient comme ça) et généralement ils sont plus gros.

Que diriez vous de quelques accras pour accompagner tout ça???  Les accras de morue sont délicieux mais essayez aussi les accras de potiron 😉 !!
Punch passion

Commentaires

  1. Avant de l'essayer , je veux bien venir prendre l'apero chez toi pour le tester ! biz vero burgu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben valoir falloir que je t'invite alors ;-) !! Peut être quand vous viendrez marcher dans les monts d'or pour se donner du courage... ou plutôt nous couper les pattes !!!!

      Supprimer
  2. je crois bien que ma voisine a une haie de fruits de la passion ! (version peau jaune-orangé) quand ça sera la saison (il me semble que c'est en automne) j'irais lui en demander pour faire ta recette !
    Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool d'avoir une voisine comme ça !!! Il me semble que tu attendais cette recette si ma mémoire est bonne... J'ai un peu tardé à la poster, désolée ;-). Bisous Marie !

      Supprimer
  3. Ah!!! enfin!!!, quelle bonne idée.
    Que de bons souvenirs de soirées chez toi et d'apéritifs bien arrosés avec ce punch.
    J'adore!! et vais en faire quelques litres pour les soirées d'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sûr des soirées memorables !! Qu'est ce qu'on a pu rire !!! J'espère pouvoir venir le comparer avec le mien cet été ;-) ! Bisous

      Supprimer
  4. hummmm! voilà de quoi attirer des visiteurs pendant que je suis immobilisée... merci de nous offrir cette ouverture sur les îles
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois j'en mettrai dans le Thermos à la place du thé ;-) !!! Bon et prompt rétablissement Laurence.

      Supprimer
  5. Hello Kélou !
    Je viens de mettre en bouteille le "punch passion" hier ...un avant gout d'été . Merci pour cette recette ensoleillée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Sandrine ! Et merci pour ton retour ;-) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...

Posts les plus consultés de ce blog

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Apéro chic et light!
Ce n'est pas parce que l'on essaye de rattraper les excès faits pendant les fêtes et que l'on fait attention à ce que l'on mange que l'on est obligé de se priver de tout!

Je vous propose donc une recette pour l'apéritif très esthétique, légère, fraîche et très facile à faire!

Une recette qui vous permettra de recevoir vos amis en les régalant sans gâcher tous les efforts de la semaine.

Bref, encore une recette qui pourrait bien devenir un de vos basiques!

Je vous la poste aujourd'hui pour que vous puissiez aller faire vos courses aujourd'hui, pour l'essayer dès ce week-end 😉.


Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
Je vous arrête tout de suite! Aucun rapport avec la polémique actuelle qui court dans les médias et dans le milieu footballistique... Ma quenelle à moi est totalement inoffensive et sans aucune arrière pensée.
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps.
En mauvaise lyonnaise que je suis (forcément... Je ne suis qu'aux 3/4 lyonnaise et j'ai passé plus de la moitié de ma vie en dehors de Lyon...  Ceci explique donc sans doute cela),  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Shame on me 😩, oui, je sais!
Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses 😋!

Les puristes crieront: "Au scandale 😱!!! La vraie quenelle de Lyon, c'est la quenelle au brochet!!".

C'est vrai, mais comme je ne suis pas 100% lyonnaise, je peux prendre quelques libertés, non? Et toc 😜 (ou "toque" sur un site …

Couscous facile

Direction le Maghreb
Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".

Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 

Il n'est pas rare que mes enfants me demandent d'en faire un, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir pour leur repas d'anniversaire.

D'ailleurs, j'ai toujours dans mon congélateur la viande adéquate pour pouvoir en préparer un "au pied levé".

Le couscous est aussi un des plats favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...

La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art, "qui est bon comme là bas, dis !",  c'est une autre affaire!), que ce serait dommage de passer à côté!

Pas de matériel compliqué (c'est à dire pas de couscoussier ou de cuiseur vapeur), pas de cuisson de la semoule à la v…