Accéder au contenu principal

Œufs de Pâques aux amandes et biscuits roses de Reims


Ils ne sont pas mimis mes petits cocos ???


Aujourd'hui je vous propose de préparer vous même vos œufs de Pâques (oui je sais il ne reste pas beaucoup de temps mais la recette est facile et rapide) !

Pas de chocolat mais des amandes caramélisées enrobées d'une délicieuse pâte à base de biscuits roses de Reims (comme toujours des idées dans "les secrets de la recette" pour faire avec les moyens du bord en remplaçant les produits que vous ne trouvez pas ou que vous n'aimez pas...).

C'est léger et ça se mange sans fin (et aussi sans faim 😉😋 !!).

Alors ? Vous me suivez en cuisine ? Prêts à confectionner vous même vos friandises pascales ?

J'aime beaucoup les biscuits roses de Reims et vous ai déjà proposé plusieurs recettes que vous pourrez réaliser pour finir votre paquet : le cake rose aux pralines, amandes et biscuits roses de Reims et le roulé aux biscuits roses et à la confiture. Vous pouvez aussi réaliser le délicieux tiramisu aux fraises en remplaçant les boudoirs par des biscuits roses ( je fais ça très souvent surtout lorsque je le fais en verrines ).

Joyeuses Pâques à tous !!

Œufs de Pâques aux amandes et biscuits roses de Reims

Oeufs de Pâques aux amandes et biscuits roses de Reims

Ingrédients pour une soixantaine de petits œufs :

50 gr d'amandes entières
140 gr de sucre en poudre (50 gr +  90 gr)
Quelques gouttes de jus de citron
225 gr de biscuits roses de Reims en poudre ou entiers mixés + 50 gr pour rouler les œufs
90 gr de poudre d'amande
3 càs de lait
3 càs de Kirsch
3 blancs d'œufs

Mettre les amandes, 50 gr de sucre en poudre et quelques gouttes de jus de citron dans une poêle.
Faire caraméliser les amandes puis les déposer une à une sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant et laisser durcir.
Pendant ce temps préparer la pâte aux biscuits roses :
Mélanger dans un petit saladier la poudre de biscuits roses, la poudre d'amande et le sucre restant (90 gr).
Ajouter les éléments liquide : kirsch, lait et blancs d'œufs et bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte.
Une fois que les amandes ont durci, prendre un peu de pâte rose et en enrober chaque amande en lui donnant la forme d'un œuf en tassant bien.
Les amandes caramélisées, la pâte aux biscuits roses et les œufs obtenus
Rouler ensuite l'œuf obtenu dans un peu de poudre de biscuits ou de sucre glace et déposer dans une assiette ou sur une grille.
Oeufs de Pâques aux amandes et biscuits roses de Rheims

Les secrets de la recette :

Le Kirsch peut être remplacé par du rhum brun, un alcool d'orange type Cointreau ou encore par de l'Amaretto.

Si les œufs sont à destination d'enfants, vous pouvez remplacer l'alcool (ou une partie de l'alcool, garder une cuillère à soupe de Kirsch ne me semble pas déraisonnable) par un sirop de grenadine ou n'importe quel fruit rouge.

J'achète de la poudre de biscuits roses de la marque Fossier toute prête (j'en trouve sur internet chez Bien manger (cliquez pour y accéder) par exemple ou dans ma caverne d'Ali Baba préférée, j'ai nommé G.Detou 😊 !! ) mais si vous n'en trouvez pas, vous pouvez bien sûr la faire vous même en mixant tout simplement des biscuits roses que l'on trouve normalement dans les grandes surfaces.

Et si vous ne trouvez pas de biscuits roses de Reims (normalement on en trouve dans les hypermarchés soit au rayon des biscuits soit des produits régionaux), vous pouvez parfaitement les remplacer par des boudoirs et ajouter (ou pas...) quelques gouttes de colorant rouge pour donner la couleur rose aux petits œufs. Dans ce cas, il faudra sans doute ajuster un peu la dose de sucre, les boudoirs étant je pense un peu plus sucrés que les biscuits roses.

Pour que le sucre se transforme en caramel il faut démarrer la cuisson avec un feu assez vif (mais pas au max tout de même... Pour l'induction à 9 par exemple), mais ne pas le quittez des yeux et remuez en faisant naviguer les ingrédients de la poêle en donnant des coups de poignet. Pas de cuillère en début de cuisson ! Une fois que le sucre commence à se liquéfier et que le caramel commence à blondir vous pourrez remuer avec une cuillère en bois ou une maryse.

Il vaut mieux sortir les amandes caramélisées une à une de la poêle à l'aide d'une fourchette plutôt que de verser le tout sur le papier sulfurisé, sinon les amandes vont toutes s'agglomérer entre elles...
Au besoin si le caramel commence à durcir dans la poêle, refaire chauffer légèrement.

Les œufs obtenus sont plutôt mous (ils se tiennent très bien rassurez vous ! Mais ils ne sont pas durs et si vous voulez les offrir, ils risquent de se tasser dans le transport, si vous les mettez en sachets par exemple...). Si vous voulez obtenir des œufs plus fermes, vous pouvez remplacer le lait par l'équivalent en beurre fondu et placer les œufs au frais pour qu'ils durcissent.

J'ai essayé d'en recouvrir certains de chocolat noir mais le résultat s'est avéré un peu décevant... D'abord le goût est un peu écœurant et de plus il aurait fallu que j'ai des moules à chocolat de la taille de mes œufs pour obtenir quelque chose de joli et régulier ( je les ai laissés sécher et égoutter sur une grille mais je les ai bien sûr abîmés en voulant les décoller une fois secs...). Mais si ça vous tente d'essayer...
Oeufs de Pâques aux amandes et biscuits roses de Rheims

Commentaires

  1. C'est très beau et tellement bien présenté !!!
    J'espère avoir le courage d'en faire, ça changera du chocolat (que j'offrirai quand même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas beaucoup de courage, juste un peu de temps ;-) ! Joyeuses Pâques ma Béné !!

      Supprimer
  2. c'est très joli ces petits œufs roses...!
    Marie 85
    mais pas du tout le temps de faire ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'aies pas le temps d'essayer... Mais tu pourras essayer en dehors de Pâques ! C'est parfait pour déguster avec le café ! Joyeuses Pâques Marie! Bisous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...

Posts les plus consultés de ce blog

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Apéro chic et light!
Ce n'est pas parce que l'on essaye de rattraper les excès faits pendant les fêtes et que l'on fait attention à ce que l'on mange que l'on est obligé de se priver de tout!

Je vous propose donc une recette pour l'apéritif très esthétique, légère, fraîche et très facile à faire!

Une recette qui vous permettra de recevoir vos amis en les régalant sans gâcher tous les efforts de la semaine.

Bref, encore une recette qui pourrait bien devenir un de vos basiques!

Je vous la poste aujourd'hui pour que vous puissiez aller faire vos courses aujourd'hui, pour l'essayer dès ce week-end 😉.


Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
Je vous arrête tout de suite! Aucun rapport avec la polémique actuelle qui court dans les médias et dans le milieu footballistique... Ma quenelle à moi est totalement inoffensive et sans aucune arrière pensée.
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps.
En mauvaise lyonnaise que je suis (forcément... Je ne suis qu'aux 3/4 lyonnaise et j'ai passé plus de la moitié de ma vie en dehors de Lyon...  Ceci explique donc sans doute cela),  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Shame on me 😩, oui, je sais!
Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses 😋!

Les puristes crieront: "Au scandale 😱!!! La vraie quenelle de Lyon, c'est la quenelle au brochet!!".

C'est vrai, mais comme je ne suis pas 100% lyonnaise, je peux prendre quelques libertés, non? Et toc 😜 (ou "toque" sur un site …

Couscous facile

Direction le Maghreb
Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".

Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 

Il n'est pas rare que mes enfants me demandent d'en faire un, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir pour leur repas d'anniversaire.

D'ailleurs, j'ai toujours dans mon congélateur la viande adéquate pour pouvoir en préparer un "au pied levé".

Le couscous est aussi un des plats favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...

La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art, "qui est bon comme là bas, dis !",  c'est une autre affaire!), que ce serait dommage de passer à côté!

Pas de matériel compliqué (c'est à dire pas de couscoussier ou de cuiseur vapeur), pas de cuisson de la semoule à la v…