Accéder au contenu principal

Salade roquette-fraise-tomate-mozzarella


La fraise rougit de plaisir d'être mariée à la tomate dans cette petite salade 😊 !


Voilà un mélange que je n'aurais jamais osé faire avant de goûter cette délicieuse salade chez mon amie Anne l'année dernière! Merciiii pour cette découverte!!

Eh bien j'ai eu bien tort de ne pas essayer cette recette que je voyais passer dans les magazines plus tôt, car ce mélange est vraiment délicieux, très frais et, ce qui n'est pas pour me déplaire, original!

N'ayant pas eu la recette, j'ai fait à ma façon et apporter quelques petites modifications par rapport à la recette initiale (je mémoire la salade originelle était faite avec de la féta et peut tout à fait l'être d'ailleurs cf "les secrets de la recette").

N'hésitez pas à essayer pour surprendre votre palais... Et vos convives! Vous verrez vous ne serez pas déçus !

Pour d'autres jolies salades printanières, n'hésitez pas à tester la salade de roquette-courgette-tomate à l'italienne, la salade haricots, la salade folle aux figues marinées et aux pignons, la macédoine aux oeufs et la salade de boulghour aux fèves et au poulet façon taboulé.

Salade roquette-fraise-tomate-mozzarella

Salade roquette-fraise-tomate-mozzarella

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:


1 sachet de 125 gr de roquette
250 gr de tomates cerise
125 gr de fraises
120 gr de billes de mozzarella
Une quinzaine de feuilles de menthe
Une dizaine de feuilles de basilic
1 càs de crème de vinaigre balsamique
2 càs d'huile de pistache, de courge ou d'huile d'olive
1 trait de jus de citron vert (facultatif)
sel
poivre ou baies roses concassées
1 à 2 càs de graines de courge, de pistaches ou de pignons de pin (facultatif)

Laver rapidement sous l'eau et équeuter les fraises et les tomates.
Bien égoutter les billes de mozzarella.
Préparer la sauce en mélangeant la crème de balsamique avec le sel, le poivre et éventuellement quelques gouttes de jus de citron vert.
Émulsionner progressivement avec l'huile et mettre de côté.
Dans un saladier ou des petites coupes individuelles, déposer la roquette.
Répartir par dessus de façon harmonieuse les fraises, tomates et billes de mozzarella coupées en deux.
Ciseler finement par dessus la menthe et le basilic.
Parsemer éventuellement de graines de courge ou des fruits secs choisis.
Au moment de servir, répartir par dessus la sauce en l'ayant au préalable ré-émulsionner.
Salade fraise-tomate-mozzarela

Les secrets de la recette :

Comme je le disais en introduction, la mozzarella peut parfaitement être remplacée par de la feta, une demie tranche coupée en cubes sera parfaite.

Si vous n'aimez pas le côté poivré de la roquette, essayez avec de la mâche.

Évitez de placer vos fraises et vos tomates au frigo! Ce sont deux fruits qui perdent leur saveur au contact du froid et que l'on doit stocker à température ambiante (fraîche certes mais pas au frigo, à la cave par exemple ou mieux une souillarde si vous avez la chance d'en avoir une et d'habiter à la campagne).

Cette salade est vraiment très jolie servie à l'assiette (ou dans des petites coupes comme sur les photos). Dans ce cas, ne remuez pas la salade, répartissez simplement la sauce par dessus.

Si vous servez en saladier, vous serez obliger de remuer la salade pour que la sauce soit bien répartie, mais veillez à la remuer de façon délicate pour ne pas écraser les fraises!

Si vous n'avez pas de crème de balsamique, utilisez un vinaigre balsamique de bonne facture (d'ailleurs le vrai bon vinaigre balsamique a la texture de la crème quasiment, mais il coûte très très cher et n'est pas facile à trouver....) ou faites la vous même en faisant réduire du vinaigre balsamique (pas forcément de très bonne qualité dans ce cas, là ce serait dommage...) dans une petite casserole avec une pointe de sucre jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux (et n'oubliez pas de le laisser refroidir avant de l'utiliser 😉!!).

La petite touche de citron vert n'est pas indispensable et je ne la mets pas systématiquement (cela dépend de si j'en ai en stock ou pas...), mais elle permet de relever délicatement la saveur des fruits.

Si vous appréciez les baies roses (c'est assez particulier et beaucoup de gens n'aiment pas ça, notamment  les enfants...) vous pouvez remplacer le poivre par quelques baies concassées (n'oubliez pas de les concassées sinon c'est un peu "hard"...).

J'utilise beaucoup les graines de courge en ce moment dont j'adore la belle couleur verte et leur petit goût délicieux. Elles sont par ailleurs très bon marché et excellentes pour la santé! Surtout en comparaison des pignons et des pistaches 😩 !! Pour en relever la saveur, torréfiez les légèrement à sec dans une poêle avant de les mettre dans la salade (et n'oubliez pas de les laisser refroidir avant).

J'ai un gros faible pour l'huile de pistache qui est une huile très raffinée (et assez chère) que je n'utilise qu'à froid pour les salades, les tartares ou les carpaccios. Si vous en avez voilà un bon moyen de l'utiliser! Sinon une bonne huile d'olive ou une huile de pépins de courge (plus facile à trouver en magasin bio et très bonne aussi en petite quantité) feront très bien l'affaire!

Vous pouvez essayer de parsemer la salade de julienne de vinaigre de framboise de la marque French Cooker (de très bons amis 😍) si vous en trouvez. Une petite touche originale qui va très bien avec cette salade!
Salade fraise-tomate-mozzarela

Commentaires

  1. C'est une bien sympathique salade...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle idée de salade qui fera mon entrée dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Super idée, à essayer sans tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira! Bon week end Edith! Bisous

      Supprimer
  4. Délicieux, merci pour l'idée ! faute de graines de courge j'ai utilisé des pistaches ! Ça se mariait bien aussi

    RépondreSupprimer
  5. je me suis fait ma petite salade, je me suis régalée. mes garçons etaient jaloux "finalement on aurait bien essayé" : trop tard j ai tout mangé!!!! cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah lala ces petits difficiles... Ils ne savent pas ce qu'ils perdent ;-) ! Merci pour ce bon retour Cécile !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…