Accéder au contenu principal

Palets sésame-coco


Du soleil dans mes biscuits!!

La recette du jour est inspirée par une petite douceur que l'on m'a servie avec un café lors d'un récent déjeuner à St Jean Cap Ferrat.
Une petite douceur dans l'esprit du nougat chinois, vous savez ces petites barres au sésame, les rares produits sucrés que l'on trouve dans les rayons de produits asiatiques.
La différence avec le "vrai" nougat chinois c'est que ces petites tuiles sont beaucoup moins sucrées et surtout que le sésame est marié avec la noix de coco, et ce mélange est vraiment di-vin !

Je les ai servies avec les îles flottantes aux fruits rouges que je vous ai postées il y a 15 jours.

Dans le même esprit, si vous n'avez pas encore testé les galettes aux amandes essayez-les vite, c'est vraiment une recette bluffante! Prêtes en 5 mn elles sont vraiment hyper addictives! Essayez aussi les croquants aux noisettes et les rochers coco, deux recettes vraiment délicieuses et hyper faciles à faire!

Palets sésame-coco

Palets sésame-coco

Ingrédients pour environ 30 palets :

80 gr de sucre en poudre
80 gr de graines de sésame
30 gr de noix de coco râpée
1 grosse càs d'huile de coco vierge soit environ 25 gr
un blanc d’œuf
1 pincée de fleur de sel

Allumer le four à 180°.
Faire fondre légèrement l'huile de coco.
Mélanger bien tous les ingrédients de la recette dans un saladier.
Déposer des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à café sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Écraser les avec le dos de la cuillère pour former les palets.
Enfourner pour une douzaine de minutes.
Sortir du four et attendre que les biscuits refroidissent pour les retirer de la plaque et les manipuler.
Palets sésame-coco

Les secrets de la recette :

  • J'ai utilisé du sésame blond pour faire cette recette, mais il existe aussi du sésame noir (normalement dans les magasins asiatiques ou bios, en tous cas en région lyonnaise, sans problème chez Satoriz ou Paristore) avec lequel on peut s'amuser à surprendre ses invités. Surtout dans cette recette où le contraste avec la noix de coco blanche est intéressant. Je tâcherai de vous mettre une petite photo un de ces quatre 😉 !
  • L'huile vierge de coco se trouve aussi sans problème en magasin bio ou même au rayon "bio" ou "huiles" des supermarchés. Ne cherchez pas des bouteilles, cela se présente en pot et ressemble plus à une pâte qu'à de l'huile. Vous n'aurez aucun problème pour la réutiliser en l'utilisant pour remplacer le gras (huile d'olive ou beurre) dans des poêlées de légumes, de poulet ou de crevettes, pour huiler vos moules lorsque vous faites des gâteaux, pour remplacer une partie ou tout le gras de vos recettes de gâteaux, etc... Bref, si comme moi vous êtes "addict" à la noix coco, c'est un investissement (pas si chère que ça d'ailleurs, puisque ça vaut entre 12 et 25 euros le kilo, mais vous la trouverez plutôt en pot de 300 à 500 gr et vous en aurez quand même pour un bout de temps) que vous ne regretterez pas ! (en tous cas, moi, je ne peux plus m'en passer!).
  • Choisissez la bien "vierge" (c'est à dire non transformée et non désodorisée) car il en existe de la "désodorisée" et elles n'ont pas le goût de noix de coco que l'on recherche dans cette recette.
  • Si vous ne voulez pas acheter d'huile de coco, remplacez-la par la même quantité de beurre. Le résultat ne sera forcément pas le même puisque l'huile de coco apporte aussi un goût de noix de coco plus prononcé, mais ce sera aussi très bon !
  • Pour obtenir des palets bien ronds et bien réguliers, utilisez un moule silicone avec des empreintes type mini tartelettes. 
  • À défaut de moules on peut aussi faire une grande plaque et la découper en petits carrés ou en barres à la sortie du four.
  • Pour éviter que la pâte ne colle à la cuillère lorsque vous aplatissez la pâte, trempez la dans de l'eau froide.
Palets sésame-coco

Commentaires

  1. Hum, je remplace juste le blanc d’œuf et je valide. Merci et belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala! Quelle galère d'être gourmande ET allergique ! Tu dois avoir une sacrée imagination pour tout détourner ;-) !

      Supprimer
  2. Merci pour cette nouvelle recette, promis je la teste au plus vite.
    Je vous conseille d'en faire de même, c'est une fois de plus un vrai délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steph d'être venue confirmer mes dires ;-) ! Gros bisous et bon week end !

      Supprimer
  3. encore une recette top. Je ne me lasse pas de ce site. Merci

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, ils ont l'air délicieux ces biscuits !!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!