Accéder au contenu principal

Quiche aux oignons

Vous allez en pleurer de joie !

Voilà une petite quiche toute simple mais vraiment sympa ! Même ceux qui n'aiment pas les oignons vont y prendre goût ;-) !
Rien d'original certes, mais mes fistons l'adorent, alors comme j'essaye de consigner sur le blog les recettes qu'ils auront envie de refaire plus tard, je vous la livre aujourd'hui.
Accompagnée d'une salade, c'est vraiment un repas parfait pour un dej' entre copines ou pour le repas du soir des loulous !
Chez nous, on la préfère froide, ce qui permet de la préparer à l'avance, mais elle sera également très bonne chaude en accompagnement d'une soupe par exemple.

Retrouvez d'autres délicieuses recettes de tartes salées estivales en consultant les recettes de flammekhueche aux courgettes, tarte fine courgettes-chèvre-miel, tatin d'oignons à la féta, et l'irrésistible et jolie tarte façon salade italienne.

Quiche aux oignons

Quiche aux oignons

Ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte feuilletée
800 gr d'oignons
30 gr de beurre
2 œufs
200 ml de crème liquide
1 grosse càs de sucre en poudre
sel, poivre

Allumer le four à 180°.
Étaler la pâte et foncer un moule ou un cercle à tarte avec.
Piquer le fond et placer au frais une quinzaine de minute.
Pendant ce temps, éplucher et émincer finement les oignons.
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre.
Ajouter les oignons, le sucre, le sel et faire cuire à feu doux pendant environ 20 mn jusqu'à ce que les oignons soient devenus translucides et commencent à caraméliser légèrement.
10 minutes avant la fin de la cuisson des oignons, enfourner le fond de tarte pour le faire pré-cuire à blanc*. Si possible placer dessus un papier sulfurisé recouvert de billes d'argile, de légumes secs ou d'une chaîne spéciale cuisson à blanc.
Préparer la crème:
Battre les deux oeufs en omelette.
Ajouter la crème, du sel et du poivre et battre à nouveau.
Lorsque les oignons sont cuits, sortir la pâte du four et les disposer sur la pâte.
Verser la crème par dessus et enfourner pour encore 25 mn.

*Cuire une pâte à tarte à blanc : cuire la pâte seule sans sa garniture afin que la pâte soit bien cuite et plus croustillante notamment dessous.
Quiche aux oignons

Les secrets de la recette :

  • Il est important que le feu soit doux sous la poêle. Les oignons doivent confire tranquillement et ne pas brûler.
  • Je trouve qu'elle est meilleure avec une pâte feuilletée mais vous pouvez utiliser également une pâte brisée salée (maison bien-sûr).
  • Je préfère cette tarte pas trop cuite, mais peut être la préfèrerez vous un peu plus cuite, dans ce cas, faites plutôt cuire 30 mn ou augmentez la température du four à 200°.
  • Vous pouvez aussi sauter le stade de la cuisson à blanc et cuire la tarte directement en une seule fois. Ce sera moins bien et ne vous fera pas forcément gagner du temps puisque la pâte précuit pendant que les oignons dorent, mais ça m'arrive aussi de le faire quand je suis un peu pressée et que j'ai oublié de mettre ma pâte à cuire ;-)... Dans ce cas, faites la cuire 30 à 35 mn.
  • Si vous êtes équipés d'un Thermomix, vous pouvez l'utiliser pour émincer ( 5 sec vit 5 en deux fois car grosse quantité ) les oignons et les cuire, mais je préfère nettement le résultat obtenu avec des oignons émincés à la main ( ou à la mandoline ) et cuit à la poêle ( compliqué d'obtenir des oignons vraiment bien confits au Thermomix, surtout avec de telles quantités... ). Ce n'est pas parce qu'on est équipé d'un Thermomix que l'on doit s'en servir à tout bout de champ pour le rentabiliser, telle est ma devise ;-) ! C'est vrai qu'il est topissime pour réaliser des soupes, des pâtes, des sauces, cuire à la vapeur, mais pour d'autres choses, le résultat est bien meilleur avec les méthodes classiques !
Quiche aux oignons

Commentaires

  1. j'aime beaucoup ce style de quiche !! tes photos donnent vraiment envie
    J'organise un concours sur mon blog (http://www.diet-et-delices.com/concours-charles-viancin/) si tu souhaites gagner des accessoires de cuisine fun !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Laura! Merci je vais aller voir ça, mais je ne suis pas trop "concours"...

      Supprimer
  2. hum ! j'en pleure de joie !
    merci pour cette recette qui me met l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  3. Framboise la gourmande3 mai 2016 à 17:45

    Bonne idée pour ce soir ! Merci Kélou !

    RépondreSupprimer
  4. Surtout ne pas oublier le sucre ! C'est ce qui donne ce bon petit goût. un grand succès à la maison. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Essayée et approuvée!! un vrai regal et super simple a realiser... ca change un peu de la quiche traditionnelle!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  6. haha je ne sais pas si je vais en pleurer de joie, mais ici les oignons sont très appréciés donc ta tarte aurait du succès!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!
Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.
Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??