Accéder au contenu principal

Courgettes mimosa

Courgettes estivales !

Voilà une recette parfaite pour l'été!
Légère, fraîche et malgré tout très gourmande!
Un basique de mes étés que je fais à présent très souvent et pourtant... Dieu sait si j'ai longtemps fait la grimace lorsque ma mère nous servait ses courgettes froides à la vinaigrette et aux câpres...
Comme je ne suis pas très accro aux goûts vinaigrés, j'avais un peu de mal à les avaler...
Par contre les œufs mimosas, ça, j'en suis dingue! Rien de bien compliqué certes, mais c'est tellement bon!
Je me suis donc dit que, bien relevés, ce serait un bon moyen de donner du peps aux fades courgettes !
Eh oui, il ne faut pas se leurrer, les courgettes, c'est fade ! Et si j'adore ça, c'est justement parce qu'elles n'ont pas de goût et qu'elles prennent le goût qu'on veut bien leur donner ! Mais ne comptez pas sur moi pour avaler une courgette à l'eau sans aucun assaisonnement !!!
Je vous avais déjà proposé une recette dans le même esprit avec les poireaux vinaigrette aux œufs durs et aux olives.
Mais les courgettes froides sont aussi délicieuses crues ! Vous les retrouverez dans les recettes de makis de courgettes, de courgettes crues au basilic, salade de roquette, tomates et courgettes à l'italienne, la tarte façon salade italienne ou encore celle du tartare de saumon aux légumes croquants.

Courgettes mimosa


Ingrédients pour 4 personnes :

4 petites courgettes de 100 à 150 gr chacune maxi ( soit environ 500 gr en tout )
3 œufs
1,5 à 2 càs de mayonnaise
1 càc de moutarde
sel, poivre
une quinzaine de brins de ciboulette ( facultatif )
5 à 10 olives noires ( facultatif )
1 petite càc de sauce Créoline ( facultatif )

Laver les courgettes et les couper en deux dans la longueur.
Les faire cuire à la vapeur pendant 12 à 15 mn puis les laisser complètement refroidir.
Faire cuire les œufs 10 mn dans de l'eau légèrement frémissante.
Une fois cuit, les taper une fois sur le plan de travail pour briser la coquille, les remettre dans la casserole remplie d'eau très froide et les laisser refroidir une dizaine de minutes.
Préparer la sauce en mélangeant la mayonnaise avec la moutarde, le sel et le poivre et éventuellement la sauce Créoline.
Ciseler finement la ciboulette et couper les olives en petits morceaux.
Les mélanger à la mayonnaise.
Écaler* et hacher les œufs durs.
Les ajouter à la mayonnaise.
Au moment de servir, recouvrir les courgettes bien fraîches avec le mélange œufs/mayonnaise et servir sans tarder.

Au Thermomix :
Laver les courgettes et les couper en deux dans la longueur.
Mettre 500 gr d'eau dans le bol.
Placer les œufs dans le panier et les courgettes dans le Varoma.
Faire cuire 12 à 15 mn vit 1 en position Varoma.
Pendant ce temps, préparer la sauce :
Mélanger dans un grand bol la moutarde avec la mayonnaise et éventuellement la sauce Créoline.
Saler, poivrer.
Ciseler finement la ciboulette et couper les olives noires en petits morceaux.
Les mélanger à la mayonnaise.
Une fois que les œufs et les courgettes sont cuits, mettre de côté les courgettes à refroidir.
Une fois qu'elles sont froides, les couvrir d'un film transparent et les placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Taper chaque œuf sur le plan de travail et les placer dans un bol d'eau très froide pendant 5 à 10 mn, puis les écaler.
Les hacher au couteau ou à la fourchette et les mélanger à la mayonnaise.
Au moment de servir, recouvrir les courgettes avec le mélange œuf/mayonnaise et parsemer éventuellement d'olives préalablement hacher.

*Écaler : enlever la coquille des œufs. Le fait de briser légèrement la coquille après cuisson en tapant sur le plan de travail et les laisser refroidir dans l'eau froide, aide à enlever la coquille. L'eau s'infiltre entre la membrane et le blanc d’œuf cuit et permet de les écaler plus facilement.

Courgettes mimosa

Les secrets de la recette :

  • Ce plat est bon servi très frais.
  • Il est important de choisir de toutes petites courgettes pour cette recette. Comme elles sont à peine cuites, si vous choisissez de grosses courgettes, cela risque de ne pas être terrible...
  • Le temps de cuisson dépendra de la taille des courgettes et est à adapter en fonction. Quoiqu'il arrive, il faut qu'elles restent fermes (donc courte cuisson) ! Il n'y a rien de pire qu'une courgette toute "flotteuse"...
  • Dans la mesure du possible, cuisez les à la vapeur donc soit au Thermomix, soit au cuit-vapeur, soit à la  cocotte minute (mais là je ne peux pas vous donner de temps de cuisson car je n'en ai plus... À mon avis c'est beaucoup moins long que le temps donné dans la recette, je dirais environ 5 mn à partir du moment où la soupape tourne... Mais sans garantie... Ne suivez pas l'indication donnée dans votre guide de cuisson de la cocotte, il faut qu'elles restent fermes! ) et ce pour les mêmes raisons que celles que je viens d'évoquer. La courgette pleine d'eau c'est immangeable ( enfin, moi je ne peux pas ;-)... ) !! Si vous faites la recette pour moins nombreux, pensez à adapter aussi le temps de cuisson.
  • Vous pouvez bien sûr faire vous même votre mayonnaise si vous en avez d'autres usages dans les jours qui suivent ou qui précèdent. Le problème c'est qu'elle ne se conserve que 48 heures, donc faire une mayonnaise maison uniquement pour 2 cuillères à soupe... Personnellement, comme je fais beaucoup de choses moi-même, quand je trouve des produits manufacturés de qualité qui ressemblent à ceux maison, je ne crache pas sur une petite aide bien précieuse, je suis donc une adepte de la mayonnaise Maille que l'on trouve au rayon crèmerie des supermarchés (avec les crèmes fraîches, les crèmes anglaises, etc...), celle-ci et aucune autre. Ne me servez jamais de la mayonnaise longue conservation que l'on trouve dans les rayons tempérés avec la moutarde, sauces ketchup and co, pour moi c'est vraiment immangeable!
  • Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de la sauce Créoline qui est une sauce antillaise, relevée mais pas trop, proche de la sauce chien qui est la drogue de notre famille. Impossible de nous en passer depuis que nous avons habité la Guadeloupe !! Surtout l'été car c'est un délice avec les viandes grillées !! Je m'en sers en gros comme de la moutarde. Pendant longtemps je n'en trouvais pas en dehors des rares stands antillais sur les marchés, mais à présent j'en trouve très facilement ! Pour les lyonnais, on en trouve à Carrefour Écully, Auchan Dardilly et chez Paristore ( grande surface de produits asiatiques à Vénissieux mais que l'on trouve aussi dans la plupart des grandes villes. Liste des points de vente partout en France ICI ). Essayez si vous en trouvez ! C'est un produit que j'utilise très souvent, vous la retrouverez donc fréquemment dans mes recettes. Et puis vous verrez qu'avec les barbecues qui se profilent, votre sauce Créoline ne fera pas long feu !! Chez nous, un pot dure rarement plus de quinze jours en été! Heureusement chez Paristore je trouve une version maxi ;-) !!
Sauce Créoline
  • Les olives noires peuvent être supprimées ou remplacées par des olives vertes, des câpres ou des cornichons coupés en petits morceaux.
  • La ciboulette est facultative. On peut la remplacer par du persil si on aime ça ou carrément s'en passer ( sur les photos, par exemple, il n'y en a pas ). J'aime bien avec mais lorsque je n'en ai pas sous la main, je m'en passe très bien aussi.
  • Vous pouvez aussi servir ce plat en version apéritive en coupant des tronçons de courgettes et en les garnissant d’œufs Mimosa comme sur la photo ci-dessous pour en faire des bouchées individuelles. Réduisez alors le temps de cuisson (au Thermomix 12 mn maxi) et essayer de prendre des courgettes assez droites et pas trop courbées. Et veillez à couper bien droit de façon à ce que les courgettes soient stables une fois posées verticalement.Vérifiez cela avant cuisson en posant vos tronçons sur le plat de service, sinon la garniture glissera une fois les courgettes garnies. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez creuser un peu les tronçons pour les garnir. Ne les préparez pas trop longtemps à l'avance.

Commentaires

  1. Je vais essayer cette recette, et merci pour l'info sur la sauce Créoline, que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben alors Edith! Comment se fait il que tu ne connaisses pas la sauce Creoline, toi qui as comme nous habité la Guadeloupe? 😉🌴 J'espère que tu vas en trouver et découvrir ce petit délice ! Bisous 😙

      Supprimer
  2. Encore une super recette.
    C'est certain, elle sera au menu tout l'été!!!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ma Béné ! Je me réjouis de te voir très bientôt 😉!!

      Supprimer
  3. Je trouve que c'est une idée recette très sympa, et une totale découverte pour moi avec cette sauce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et très fraîche pour les jours de grosse chaleur 😎 !!

      Supprimer
  4. Avec cette chaleur, voila une recette que je vais faire et refaire pour mes petits dîners entre amis, l'été, sous mon mûrier ! Merci ! Plus trop d'appetit pour des plats chauds pendant la canicule.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!