Accéder au contenu principal

Petits sablés à la lavande


À mi chemin entre la Provence et la Bretagne !!


Ça y est !! L'été est enfin là et bien là   (enfin... à l'heure où je poste le soleil est un peu voilé mais la chaleur elle, est là!) !!

Du coup les lavandes se sont enfin décidées à fleurir !

L'occasion rêvée pour vous poster cette recette de gourmands sablés à la lavande, qui dort sagement dans mes tablettes depuis l'année dernière !

Sortez des sentiers battus! N'ayez pas peur de mettre des fleurs dans votre cuisine !

La lavande peut certes avoir un parfum puissant et entêtant qui emporte tout, mais Kélou vous l'a dosée juste comme il faut, pour qu'elle soit tout en subtilité.

Ces petits sablés seront vraiment parfaits pour accompagner une salade de fruits, une glace aux fruits ( rouges ou jaunes ) ou servis pour le goûter avec un thé glacé.

Allez ! Laissez vous tenter par ces biscuits aux saveurs originales et raffinées !

Quoi le maillot ?? On s'en fiche du maillot !! Assumons ( ça me va bien de dire ça... J'assume pas du tout, mais bon...) nos formes généreuses et notre côté épicurien !!

Les vrais gourmands seront peut être aussi tentés d'essayer les sablés au thé et au citron, les palets sésame-coco, les minis financiers, les galettes aux amandes, les rochers coco. Ces derniers seront également parfaits pour accompagner un dessert type salade de fruits ou glace.

Petits sablés à la lavande

Petits sablés à la lavande

Ingrédients pour une cinquantaine de biscuits :

5 à 7 brins de lavande ou 2 càs de grains
250 gr de farine
180 gr de beurre mou
100 gr + 50 gr de sucre en poudre
Une belle pincée de fleur de sel
Un sachet de sucre vanillé ou une pointe de couteau de poudre de vanille
1 jaune d'œuf et une pointe de lait

Égrainer les brins de lavande.
Malaxer 100 gr de sucre et les brins de lavande avec les doigts pour en extraire un maximum les parfums.
Mélanger le sucre parfumé avec le beurre mou coupé en morceaux et la vanille.
Ajouter la farine et le sel et mélanger rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène.
Séparer la pâte en deux et former deux boudins bien réguliers.
Les enrober de film transparent et les placer au frais au moins une heure.
À la sortie du frigo, badigeonner chaque boudin de jaune d'œuf légèrement délayé dans une goutte de lait puis les rouler dans les 50 gr de sucre restant.
Allumer le four à 180°.
Découper avec un bon couteau des tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque de pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Procéder ainsi pour les deux boudins.
Enfourner pour 15 mn.

Au Thermomix :
Mettre le beurre mou, la fleur de sel, la vanille, la lavande égrainée et 100 gr de sucre dans le bol.
Ajouter la farine et mixer 15 sec en fonction épi.
Ouvrir le bol et faire redescendre au fond la pâte collée au bord avec une spatule.
Mixer à nouveau 15 sec en fonction épi.
Continuer la recette comme ci dessus.

Petits sablés à la lavande

Les secrets de la recette :


Veillez à utiliser de la lavande non traitée.

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un jardin, on en trouve normalement dans les herboristeries ou dans les magasins bios. Vous pouvez également en trouver en cliquant ICI.

Attention à ne pas trop charger les biscuits en lavande ! Mes brins n'étaient pas très fournis et j'en ai mis 7, mais si vos brins sont beaux et très parfumés, n'en mettez pas plus de 5 ou 6. Le parfum de la lavande pouvant être très fort, le biscuits pourraient devenir immangeables. Il vaut mieux en mettre pas assez et avoir un parfum léger et subtile, que trop...

Le beurre doit être mou sinon il sera impossible de réaliser la pâte ( mais "mou" ne veut pas dire "fondu"... impossible de faire une pâte sablée avec du beurre mou... ). Sortez le donc une heure avant de réaliser la recette.

Ne travaillez pas trop la pâte ! Dès que la pâte est homogène, stoppez la manipulation.

Pour aller plus vite vous pouvez placer les boudins au congélateur. Suivant la température extérieure ( et donc de la pâte à la base ) il faudra entre 20 mn et 1/2 h pour qu'elle atteigne une consistance suffisamment dure pour que l'on puisse y découper des tranches régulières. Si vous n'arrivez pas à découper de belles tranches bien régulières, remettez les boudins au froid.

Ne sortez pas les deux boudins du frigo ensemble. Commencez par manipuler l'un, puis sortez le deuxième. Avec la chaleur, la pâte ramollit très vite et devient impossible à travailler.

Vous pouvez rouler vos biscuits dans un sucre de couleur violette ( j'en avais en stock, comme vous pouvez le constater sur la photo, mais je n'y ai pensé qu'au moment de faire mes photos... Pas bien maline Kélou... )
Petits sablés à la lavande

Commentaires

  1. C'est pas courant d'avoir des biscuits parfumés à la lavande, alors je serais bien curieuse de les goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu habitais plus près de chez moi je t'y ferais bien goûter mais là je crois que tu vas être obligée de tester la recette :D :D !!!

      Supprimer
  2. Voilà encore un gout qu'on a en commun, je viens justement de m’acheter de la lavande ^^

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …