Accéder au contenu principal

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !

Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???
Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !
Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !
Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.
Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!
Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !
Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!
N'hésitez pas à tester aussi le pesto maison, la sauce tomate maison, le poulet tandoori, la marinade pour côte de bœuf ou la délicieuse marinade des ribs au barbecue.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Ingrédients :

2 oignons blancs frais ou mieux 3 cives ou oignons pays
1 gousse d'ail
1 citron vert
1 piment antillais
10 beaux brins de ciboulette
1 càs d'huile d'olive
1 càc de sel
quelques tours de moulin de poivre
10 cl d'eau chaude
Quelques brins de persil (facultatif)

Éplucher et émincer finement les oignons (ou cives).
Peler l'ail et la hacher.
Passer le piment sous l'eau pour le nettoyer, l'ouvrir en deux, retirer les pépins et les petites peaux blanches puis le détailler en tout petits morceaux.
Ciseler la ciboulette.
Dans un bol, mettre les oignons émincés, l'ail, le piment, la ciboulette, le jus d'un demi citron vert pressé, le sel, le poivre et l'huile.
Bien mélanger.
Verser l'eau chaude et laisser macérer au moins 30 mn avant de servir.

Sauce chien antillaise

Les secrets de la recette :

  • La vraie sauce chien se fait avec de la cive ou de l'oignon "pays". Elle n'est pas toujours facile à trouver sur les étals des marchés, et vous pouvez également la trouver sous le nom de cébette ou de ciboule. J'en ai trouvé dans le sud de la France ( ce ne sont pas ceux de la photo ). Des oignons blancs classiques feront bien l'affaire également. Si vous trouvez de la cive, inutile de mettre les brins de ciboulette, remplacez les par le vert de la cive ciselé finement.
  • Les piments antillais sont les petits piments qui ont la forme d'une petite lanterne (cf sur les photos). On les trouve aisément au rayon des fruits exotiques souvent dans des petites barquettes.
  • Veillez bien à ôter tous les pépins et la petite peau blanche qui se trouve à l'intérieur au niveau des plis. Ce sont ces éléments qui apportent le piquant.
  • Veillez bien également à vous nettoyer les mains plusieurs fois après les avoir manipulés ( si vous avez un savon d'acier ce sera encore mieux ) et à ne surtout pas toucher vos muqueuses ( yeux, lèvres, nez… De toutes façons, votre maman vous avait bien dit de pas mettre vos doigts dans le nez ;-), et il faut toujours écouter sa maman !!! ) sous peine d'irritations brûlantes !!!
  • Vous n'êtes pas obligés de mettre le piment entier si ça vous fait peur... La moitié vous suffira peut être... Mais ne le supprimez pas, c'est vraiment ce qui fait la particularité de la sauce et franchement si vous suivez les instructions ce n'est pas fort.
  • La sauce chien se conserve sans problème au minimum 48 heures. Vous pourrez vous en resservir pour les prochaines grillades s'il en reste.

Commentaires

  1. Super !!!
    J'attendais cette recette. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'avais bien dit qu'elle allait arriver !! Bisous ma Béné !

      Supprimer
  2. Voilà une éternité que je n'ai pas fait cette sauce, et pourtant, elle est délicieuse. Merci pour cette piqûre de rappel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcomme !! Vaut mieux ça qu'une piqûre de moustique par les temps qui court :D :D !!!

      Supprimer
  3. J'avais entendu parler de cette sauce au nom assez cocasse pour le coup! En tout cas elle doit être extrêmement savoureuse pour aromatiser des viandes pour le barbecue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas que les viandes! C'est tout l'intérêt de cette sauce! Au delà de son intérêt gustatif bien sûr 😉!

      Supprimer
  4. Super idée, en cette saison les recettes pour barbecue je les mets toutes de côté hihi!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!