Accéder au contenu principal

Velouté glacé de courgettes curry-coco


Velouté de courgettes curry coco
La gaga des courgettes a encore frappé 😜😋 !!


Eh oui ! La dingo des courgettes, c'est moi ! Et comme la saison bat son plein ( j'ai cueilli la première du jardin hier 😊!!! ), j'en fais à toutes les sauces !
Il faut dire qu'elle offre une variété infinie d'idées car elle a finalement assez peu de goût et permet du coup de la marier avec de nombreux aliments pour lesquels elle sert de "faire-valoir".
Comme je vous le disais dans ma dernière recette à base de courgettes (les courgettes mimosa), je suis pour autant incapable de manger une courgette cuite sans aucun assaisonnement 😝 et je pense que bon nombre de personnes qui n'aiment pas les courgettes ont été victimes de cuisiniers (ou plutôt cuisinières, les hommes ne peuvent pas avaler ce genre de choses et ne peuvent s'empêcher de mettre du gras et des assaisonnements 😉) qui leur ont fait avaler des courgettes cuites à l'eau ou à la vapeur, brutes d'assaisonnement, peut-être gorgées d'eau et sans aucun goût ni aucune saveur.
La courgette a besoin d'être "boostée" par des épices, des herbes, des aromates ou tout autre aliment goûtu!
La recette que je vous propose aujourd'hui en est un parfait exemple !
C'est une recette parfaite pour une entrée bien fraîche ou pour servir lors d'un buffet d'été.

Si vous aimez les recettes toutes fraîches à base de courgettes, essayez aussi le velouté de courgettes au Boursin en version glacé, les courgettes farcies au thon,  les makis de courgettes, le carpaccio de courgettes au basilic, ou bien le cake au poulet et aux courgettes aux notes anisées et surtout osez l'irrésistible gâteau au chocolat et aux courgettes ou sa version sans gluten, sans lactose et sans oeufs !!

Velouté glacé de courgettes curry-coco

Velouté de courgettes curry coco

Ingrédients pour 6 personnes ou 18 petites verrines de 7 cl :

400 gr de courgettes
20 cl de crème ou de lait de coco
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1 càc de curry vert ou jaune
500 gr d'eau
1 càc de sel bombée

Laver les courgettes et les couper en grosses rondelles.
Les mettre dans une grande casserole avec 500 gr d'eau et le sel.
Faire cuire 15 mn à feu doux.
Une fois la cuisson terminée, ajouter la crème de coco, le curry et la coriandre ciselée.
Mixer finement avec un mixer plongeant ou au blender.
Laisser refroidir et mettre au frais pendant minimum 4 heures.
Servir glacé.

Au Thermomix :
Laver les courgettes.
Mettre les courgettes coupées en rondelles dans le bol avec l'eau et le sel.
Faire cuire 15 mn vit 1 à 100°.
Une fois la cuisson terminer, ajouter la crème de coco, le curry et la coriandre ciselée et mixer 30 sec vit 10.
Laisser refroidir avant de placer au frais minimum 4 heures.

Les secrets de la recette :

  • On peut aussi faire, comme ma copine Françoise, qui avait dégusté ce velouté à la maison et qui a voulu le refaire à la maison avant que je ne publie la recette, la version "gaspacho". Elle n'avait pas compris que j'avais fait cuire les courgettes ( et oublié le curry 😩)... Intriguée par cette méthode, j'ai testé pour vous et je dois dire que cette version express ( vous n'avez qu'à mixer les courgettes crues coupées en morceau avec la crème de coco et les épices!) n'est pas mal du tout !! Je préfère toutefois la version cuite puis refroidie qui est plus onctueuse et moins aqueuse ( on n'est plus sur un velouté mais un gaspacho ), mais ça change et ça supprime la légère acidité que peuvent avoir les courgettes cuites.
  • Conservez quelques pluches de coriandre pour la déco.
  • Si vous en trouvez, préférez du curry vert. Généralement on le trouve en pâte ( le curry jaune est plus facile a trouvé et se trouve en poudre dans tous les rayons épices ) au rayon des produits du monde avec les produits indiens ou thaïs. Il est souvent un peu plus fort que le curry jaune ( à doser donc avec ma copine parcimonie 😂😜 !!! ) mais je trouve qu'il se marie vraiment bien avec la coriandre et la crème de coco.
  • Si vous êtes réfractaires aux soupes froides, vous pouvez bien sûr la servir chaude... Sinon, je vous assure que bien glacée c'est un vrai délice !!
  • Avec ces proportions vous pourrez remplir pour un buffet 18 petites verrines en plastique de 7 cl ( celles que l'on utilise généralement pour faire des verrines pour un buffet ). Vous pouvez y ajouter une petite paille, c'est pratique et ça met un peu... d'ambiance, car lorsque tout le monde se met à faire du bruit pour attraper les dernières gouttes de ce délicieux breuvages, ce n'est certes pas très chic mais ça casse un peu le côté guindé que peuvent revêtir certains cocktails 😉 !
  • On peut ajouter pour changer ou rendre cette soupe encore plus chic, quelques crevettes, morceaux de poulet ou quelques dés de tartare ou de lanières de saumon fumé.
Velouté de courgettes curry coco

Commentaires

  1. chouette ce velouté ! c'est parfait pour l'été

    RépondreSupprimer
  2. Trop cool, adorons les courgettes a la maison, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir! C'est rare que j'entende ça!! D'habitude c'est plutôt le contraire que j'entends 😉!!

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, j'ai cru que les courgettes étaient fades car je les avais goûtées basiques sans assaisonnement, mais quand on sait cuisiner c'est un régal! je garde ta recette précieusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des gourmandes provinciales 😉 !!!

      Supprimer
  4. nathalie Lacroix6 juillet 2016 à 14:25

    Vraiment delicieux , facile à faire et surtout bien frais ces jours ci où les degrés sont très presents !
    Merci ma belle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'en ce moment on n'a pas très envie de manger chaud... Merci pour cet excellent retour!

      Supprimer
  5. Moi aussi j'adore les courgettes, je te suis avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un bien joli non! Merci de me suivre! Je m'empresser d'aller visiter ton blog que je ne connais pas encore 😉 !

      Supprimer
  6. Parfait, délicieux, exotique et original!
    Quelle créativité ! Merci Keylou !

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ce velouté. Une association qui me plait beaucoup, bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour cette recette hyper facile .... verdict ce soir pour l'apéro avec des amis , un velouté bien frais c'est top ! j'ai mis seulement 350g d'eau pour 450 de courgettes , et la texture est déjà bien liquide selon mes goûts .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend des courgettes en fait car elles sont plus ou moins gorgées d'eau et tout dépend des goûts de chacun bien sûr ;-)

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Tatins d'endive au foie gras

Un délice renversant ! On termine la semaine avec une troisième recette festive au foie gras ! À la maison, on n'est pas trop fan des endives cuites, et je n'en fais quasiment jamais... Mais je dois dire que les tatins que j'avais dégustées il y a 2 ou 3 ans dans un restau m'ont fait changer d'avis ! Elles n'étaient pas associées au foie gras (ça c'est le petit plus de Kélou), mais c'était néanmoins un vrai régal ! Une entrée qui change et qui en épatera plus d'un !