Accéder au contenu principal

Yaourts à la fleur d'oranger ( sans yaourtière )


Des yaourts tout doux pour dormir comme un bébé !

Pour ceux qui n'ont toujours pas pris le temps de tester les yaourts maison, il est vraiment temps de vous y mettre! Et si vous profitiez des vacances pour vous lancer??
Les yaourts maison sont plus doux que ceux du commerce et bien sûr plus économiques!
Ça prend vraiment 5 mn à faire et je vous assure qu'avec cette recette sans yaourtière qui est vraiment simplissime, vous allez vous régaler!
Le plus compliqué dans la recette sera de trouver des pots en verre vides. Mais bon, une semaine de consommation yaourts La Laitière et vous serez équipés pour vous lancer dans l'aventure des yaourts maison ! Et une fois que vous aurez essayé, je vous assure que vous mourrez d'envie d'aller tester les autres recettes de yaourts du blog  (les yaourts au citron, les yaourts aux marshmallows, les yaourts à la verveine) !!

Et n'oubliez pas de visiter aussi une des recettes fétiches du blog le délicieux gâteau au yaourt sans huile de Kélou, bien meilleur que tous ceux que vous avez goûtés jusqu'alors (en toute modestie bien sûr) !

Yaourts à la fleur d'oranger (sans yaourtière)

Yaourts à la fleur d'oranger

Ingrédients pour 9 pots de yaourt de 125 ml:

1 yaourt nature du commerce
1 litre de lait entier
2 càs d'eau de fleur d'oranger
7 càs de sucre en poudre 

Allumer le four à 40°.
Mélanger l'eau de fleur d'oranger avec le sucre afin de dissoudre ce dernier.
Ajouter le yaourt et bien battre afin d'obtenir un mélange onctueux sans grumeaux.
Diluer petit à petit avec le lait.
Poser les pots de yaourt en verre vides sur une plaque allant au four.
Remplir les pots de yaourt.
Couvrir avec un torchon épais propre.
Enfourner la plaque et laisser étuver pendant 3h45 à 4 heures.
Au bout de 4 heures, laisser encore dans le four pendant 4 heures sans l'ouvrir.

Yaourts à la fleur d'oranger

Les secrets de la recette :

  • On peut remplacer le sucre par du miel. Dans ce cas, veillez à utiliser un miel doux de type miel d'acacia, d'oranger ou de citronnier. 3 cuillères à soupe devraient faire l'affaire (ou une de plus si vous êtes gourmands 😋!! ). Faites légèrement chauffer une partie du lait (10 cl) pour y faire fondre le miel et pouvoir bien le mélanger au reste ensuite (mais attention à ne pas mettre le lait chaud en contact avec le yaourt! N'oubliez pas que ce dernier contient des ferments et que le lait chaud risque de les tuer et les yaourts ne prendraient pas... Mélanger donc le lait chaud au lait froid restant, puis mélanger le tout petit à petit au yaourt). Personnellement je préfère la version avec du sucre qu'avec du miel, les yaourts sont plus doux et plus subtiles et la texture est plus agréable. Mais si vous avez envie comme moi de faire vos petits essais ou de revenir à des saveurs encore plus naturelles, je vous donne les instructions 😊 !
  • Choisissez une eau de fleur d'oranger de bonne qualité, la plus naturelle possible. Évitez si possible les arômes artificiels.
  • Suivant la puissance du parfum de fleur d'oranger que vous utiliserez (et vos goûts...), il faudra peut être ajuster les doses.
  • Vous pouvez bien sûr utiliser également une yaourtière si vous en possédez une. Mais comme je vous le disais dans ma dernière recette de yaourts, je préfère le résultat des yaourts au  four.
Yaourts à la fleur d'oranger avec ou sans yaourtière

Yaourts à la fleur d'oranger

Commentaires

  1. retour en enfance avec cette recette de yaourt à la fleur d'oranger ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bon de retomber en enfance ! Merci pour la visite !

      Supprimer
  2. J'adore les yaourts maison, c'est un parfum auquel je n'avais jamais pensé!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage! je viens juste de m'apercevoir dans mon réfrigérateur, que j'avais acheté des yaourts à la fleur d'oranger alors que je voulais des yaourts nature 0% pour faire vos propres recettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez très bien faire cette recette avec des yaourts à la fleur d'oranger du commerce. Par contre, préférez des yaourts pas 0% pour faire vos yaourts, au lait entier c'est mieux.

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!