Accéder au contenu principal

Brochettes de tomate mozzarella


La caprese embrochée 🍅🍡


Pas vraiment une recette aujourd'hui, mais plutôt une idée toute simple mais néanmoins délicieuse pour les apéros ou les buffets d'été !

La proposition du jour n'est ni plus ni moins la version de la salade caprese en brochettes.

Rien de révolutionnaire certes mais c'est joli, c'est frais et surtout vraiment rien à faire!

Vous pourrez les servir pour un apéro, un buffet, les emmener en pique-nique (plus pratique que la version salade, pas vrai 😉??) et pourquoi pas les servir en accompagnement d'une soupe froide comme un gaspacho, une soupe froide de poivron ou un velouté glacé de courgettes au Boursin et d'un tronçon de courgette farci au thon pour une entrée chic?

Alors? Ça vous plait cette petite idée toute simple?

Le hasard fait que ma copinaute Marie du blog Not Parisienne a publié la même recette aujourd'hui. Je vous invite à visiter son blog qui est très sympa! Régulièrement nous avons les mêmes idées 😄!


Brochettes de tomate mozzarella

Brochettes de tomate mozzarella

Ingrédients :

Autant de tomates cerises que de billes de mozzarella
branches de basilic à grandes feuilles
sel, poivre
Huile d'olive
Piques à brochette
vinaigre balsamique de qualité ou crème de vinaigre balsamique (facultatif)

Laver rapidement les tomates sous l'eau et ôter leur pédoncule.
Piquer une tomate sur un pique puis intercaler une feuille basilic, une bille de mozza, une feuille de basilic, une tomate, etc... Jusqu'à épuisement des stocks.
Parsemer chaque brochette d'un filet d'huile d'olive (et éventuellement d'un mince filet de balsamique).
Saler et poivrer.
Brochettes de tomate mozzarella

Les secrets de la recette :


Encore meilleur avec un peu de pesto (maison c'est encore mieux!) passé au pinceau sur la brochette à la place de l'huile d'olive !

On peut si on veut arroser légèrement d'un vinaigre balsamique de qualité (les vinaigres balsamiques de qualité sont épais et très concentrés contrairement aux premiers prix ou autres. Mais le prix est en conséquence...) ou avec de la crème de vinaigre balsamique (beaucoup moins cher mais pas la même subtilité ni le même raffinement). L'avantage c'est que comme c'est crémeux ça adhère aux tomates.

Ne préparez pas les brochettes trop longtemps à l'avance sinon les tomates pourraient rendre un peu d'eau et devenir molles.

Assaisonnez au dernier moment pour éviter que l'huile, le sel et le poivre ne se retrouvent dans l'assiette de service.

Les feuilles de basilic peuvent nécessiter d'être pliées en deux avant d'être piquées sur la brochette, si elles sont trop grandes.

J'ai essayé de faire macérer les mini mozzas dans l'huile et le basilic pendant plusieurs jours pour qu'elles s'imprègnent des saveurs (comme je le fais pour mes petits chèvres marinés) mais j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose...

Brochettes de tomate mozzarella

Commentaires

  1. Réponses
    1. Ce sont les mots justes qui collent parfaitement à la proposition du jour!

      Supprimer
  2. Haha, c'est vraiment drôle, à se demander si on mange la même chose en même temps ^^ J'aime beaucoup ta version, avec des feuilles entières de basilic ça doit être délicieux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ce n'est pas la première fois!!! Je ne te le signale pas à chaque fois mais ça arrive très souvent que tu publies des recettes que j'ai déjà commencé à rédiger... Parfois je n'ose pas la publier dans la foulée. Cette fois ci, je n'ai pas changé mes plans et j'en ai profité pour te faire un peu de pub 😉!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.