Accéder au contenu principal

Tartare de tomates au basilic

Tartare de tomates au basilic

Une base à décliner comme bon vous semble

Après une semaine de chômage technique dû à une panne d'internet à mon retour de vacances, me voici à nouveau sur la toile 😉!
Au début de l'été, vous avez eu droit à toute une série de recettes à base de courgettes, et depuis quelques temps c'est la frénésie des tomates 🍅 qui me gagne !
Il faut dire qu'elles sont au top en ce moment ! Gorgées de soleil, goûteuses, bon marché, bref, il faut en profiter !!! Ça ne durera pas...
Pas de panique cependant pour les adeptes de la courgette, ces infidélités ne dureront pas 😉... Elle revient très prochainement en force avec plein de nouvelles recettes 😊 !!
La recette que je vous propose aujourd'hui est une base que je sers soit telle quelle, soit que j'adapte en fonction de l'humeur du jour ( ne ratez pas les différentes versions dans "les secrets de la recette", c'est ce qui fait toute la différence et rendra la recette unique 😉 ).
Je la sers pour un apéro en petites verrines ou en entrée dans des cercles ou des verres à tapas.
Elle est également parfaite pour faire des bruschette ou des crostini ( antipasti italiens qui se présentent sous forme de tartines grillées, souvent frottées à l'ail et à l'huile d'olive et garnies ).
C'est aussi la base d'une recette que nous adorons à la maison et qui est passée un peu inaperçue car postée au tout début du blog : les pâtes fraîches aux tomates et à la féta.
Pour profitez pleinement du bon goût de la tomate, essayez aussi les tomates aux saveurs orientales,  le pan con tomate espagnol, les tomates cerises façon pommes d'amour, les indémodables tomates à la provençale et bien sûr l'incomparable sauce tomate maison !

Tartare de tomates au basilic

Tartare de tomates au basilic

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

7 tomates fermes type Roma ( soit 600 à 700 gr )
1 ou 2 petits oignons blancs
4 belles branches de basilic
3 càs d'huile d'olive
sel, poivre
1 càs de sauce créoline ( facultatif )

Laver les tomates et le basilic.
Couper les tomates de chaque coté du pédoncule.
Retirer les pépins à l'aide d'une cuillère à café et le pédoncule avec un couteau.
Couper la chair restante en petits cubes et les placer dans un saladier.
Comment couper les tomates en cubes
Ciseler finement le basilic sur les tomates.
Éplucher les oignons blancs et les hacher.
Les ajouter aux tomates avec l'huile d'olive et éventuellement la sauce Creoline.
Saler et poivrer et remuer délicatement à l'aide d'une grande cuillère.
Laisser mariner 1/4 d'heure au frais avant de servir ou d'agrémenter.
Tartare de tomates au basilic
Les secrets de la recette :

  • Suivant ce que vous déciderez de faire avec la recette, vous pourrez faire une entrée pour 6 personnes si vous ne mettez que les tomates, pour 8 personnes si vous ajoutez les suggestions proposées plus bas, et vous remplirez entre 15 et 24 petites verrines apéritives suivant ce que vous y ajoutez ( ou pas ).
  • Il est important que les tomates soient mûres mais fermes. J'utilise la plupart du temps des tomates Roma ( les tomates allongées ) qui ont une bonne tenue et peu de pépins.
  • Pour couper les tomates sans souci et surtout sans les abîmer, utilisez un couteau à dents.
  • Ne préparez pas le tartare de tomates trop longtemps à l'avance ( dans la mesure du possible bien sûr...) !  Car les tomates ont tendance à se ramollir au fil des heures et à perdre leur eau de végétation...
  • La sauce Créoline est une sauce antillaise épicée à base d'oignons et de piments, que j'utilise dans de nombreuses recettes pour donner du peps et dont je vous parle très fréquemment. Au quotidien nous l'utilisons comme une moutarde pour accompagner la viande. On la trouve parfois au rayon "produits du monde" des supermarchés ou dans des magasins spécialisés en produits exotiques comme Paristore et parfois sur les marchés quand on trouve des stands d’acras, boudins et autres spécialités antillaises.
  • À défaut si vous aimez les plats relevés, remplacez par un soupçon de Tabasco.
  • On peut ajouter si on le souhaite un peu de crème de vinaigre balsamique.

Voici quelques idées de montage de verrines à faire avec le tartare de tomates ( les deux premières étant mes préférées ) :
  • Une couche de brandade de morue de Nîmes ( marque la Coudène un délice!! )/tomates/tapenade noire.
  • Une couche de guacamole/tomates/tortillas écrasées ( à mettre à la dernière minute !! ).
  • Tomates/couche de caviar d'aubergine//biscuits apéritif salés écrasés
  • Tapenade noires/tomates/dés de féta 
  • Panacotta au parmesan ou au chèvre/tomates/pignons grillés
  • Tomates/chantilly de mozzarella ou de chèvre/ basilic ciselé
  • Etc...
À vous de jouer à présent !!!

Commentaires

  1. J'adore le tartare de tomates, et tu as rason, en entrée ou l'apéréo, c'est top, tellement rafraîchissant ! J'y ajoute parfois un mélange de thon et de fromage blanc en faisselle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà une idée supplémentaire d'adaptation!!! Merci Lou !!!

      Supprimer
  2. Coucou kélou. Dis, tu l'achète où exactement la brandade de morue de la marque dont tu parles? Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans tous les supermarchés normalement! C'est la marque que l'on trouve le plus souvent. Sinon la "Reflet de France" est tres bien aussi. Vas voir la recette du jour c'est cette verrine que j'ai publiée 😉! Les grands esprits se rencontrent toujours!!!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!