Accéder au contenu principal

Tomates à la provençale


Tomates 🍅 en mode vacances 😎!


Voici un basique qui sent bon l'été et les vacances 🌞!!

Rapides et faciles à faire, bien parfumées, elles sont idéales pour nourrir les grandes tablées!

Ces tomates seront parfaites pour accompagner une viande ou un poisson grillés, ou en version plus végétarienne, accompagnées d'œufs au plat et de pâtes fraîches ou de riz.

Comme toujours, je vous donne la version que l'on préfère chez nous, mais je vous fais quelques suggestions d'adaptation suivant vos goûts personnels ou ce que vous avez dans vos placards.

Essayez aussi le crumble à la tomate, le gratin de courgettes râpées, le tian provençal qui seront également parfaits pour accompagner un barbecue.

Tomates à la provençale


Tomates à la provençale

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

6 à 8 tomates
50 gr de pain dur ou de chapelure de préférence maison
50 gr de parmesan râpé ( facultatif )
3 belles gousses d'ail
2 càs d'huile d'olive
20 à 30  grosses feuilles de basilic
sel, poivre 
une poignée de pignons de pin ( facultatif )
piment d'Espelette ( facultatif )

Allumer le four à 180°.
Laver les tomates et les couper en 2.
Huiler un plat à gratin avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Déposer les demi tomates dans le plat, côté plat vers le haut.
Huiler les tomates à l'aide d'un pinceau.
Saler et poivrer généreusement.
Éplucher et hacher très finement l'ail. 
Ciseler très finement le basilic ( ou le mixer ).
Mélanger la chapelure et le parmesan, puis avec l'ail hachée, le basilic ciselé et du piment et des pignons éventuellement.
Répartir la farce sur chaque demi tomate en tassant bien. 
Enfourner pour 45 mn.

Au Thermomix :
Préparation de la farce:
Mettre le pain dur et le parmesan coupés en morceaux dans le bol avec l'ail épluchée, le piment et les feuilles de basilic lavées et séchées.
Mixer 10 sec vit 8.
Rajouter les pignons et mixer 2 sec en sens inverse vit 3.
Pour le reste suivre les instructions précédentes.
Tomates à la provençale
Les secrets de la recette :

Faites vous même votre propre chapelure ! Un simple quignon de pain ( ou une biscotte ) de la veille coupé en morceaux et mixé et c'est parti pour de délicieuses tomates à la provençale !
Vous pouvez même la congeler pour en avoir toujours disponible ! Dès que j'ai un gros morceau de pain rassi, je le mixe et zou dans un sac congélation ou une boîte de glace vide et au congèl'! Parfait pour les tomates provençales ou faire gratiner du confit de canard, un hachis Parmentier ou tout autre gratin ! C'est bien meilleur que la chapelure du commerce, anti gaspi et bien plus économique !

Suivant la taille des tomates vous pourrez en faire plus ou moins ( d'où entre 6 et 8 😉 ! ). Sachant qu'on compte généralement environ une tomate par personne sauf si elles sont très grosses ( dans ce cas une demi par personnes devrait suffire) ou très petites ( et là il faudra en rajouter... ).

Le basilic peut être remplacé par du persil ou par du thym.

Le parmesan est toujours meilleur à la coupe. Mieux vaut donc le râper soi même.
Si vous n'aimez pas le fromage ou que vous n'en avez pas sous la main et décidez donc de ne pas en mettre, il ne faudra surtout pas oublier de bien saler et poivrer la farce ( les tomates cuites sont fades et on besoin d'être bien assaisonnées) et rajouter un peu de tous les autres ingrédients pour pouvoir farcir toutes les tomates.

Vous pouvez aussi rajouter à la farce quelques pignons de pin pour encore plus de gourmandise. Dans ce cas, ne les mixer pas avec le reste, concassez les éventuellement légèrement.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, faire dégorger un peu les tomates avant de les farcir afin qu'elles perdent un peu de leur eau. Dans ce cas, salez les avant de les huiler puis mettez les la tête à l'envers dans une passoire pendant un quart d'heure. Puis reprenez la recette au début. 

On peut utiliser du pesto ( maison c'est encore meilleur !! ) mélangé avec de la chapelure pour aller plus vite.
Tomates à la provençale

Commentaires

  1. eh ben ces tomates elles me plaisent terriblement ! une recette comme je les aime

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont sympas ces tomates, avec un œuf et des pâtes comme tu le suggères en version végétarienne, ça m'irait parfaitement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les adore comme ça 😉! Parfaites pour un soir de semaine!

      Supprimer
  3. Miam ! Je savais pas quoi manger ce soir, mais ça y est, j'ai trouvé ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Catherine! Merci à toi pour le commentaire 😉!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…