Accéder au contenu principal

Gâteau au chocolat rapide


Une semaine très chocolat !


Je vous propose une semaine consacrée au "gâteau au chocolat" (je vois vos yeux qui pétillent!!!)!
Une semaine avec les mêmes ingrédients, les mêmes proportions (à la fin de la semaine vous devriez ainsi les connaître par cœur et pouvoir en faire en toutes circonstances ;-) !!), mais un procédé un peu différent à chaque fois et donc un résultat différent !

Je vous ai déjà posté plusieurs recettes de gâteau au chocolat comme le gâteau au chocolat et aux courgettes, le gâteau aux poires et au chocolat, le double coeur coulant chocolat-framboise, la bûche au chocolat aux clémentine et au pain d'épices, le merveilleux au chocolat ou le moelleux marron-chocolat, mais jamais de recette basique...
C'est une recette que mes enfants attendent sur le blog depuis longtemps (surtout ma fille) car c'est LA recette de gâteau la plus utilisée à la maison ! Et à chaque fois qu'ils veulent en réaliser un, ils sont obligés de venir me demander les proportions...
Alors voilà, à présent mes loulous, vous pourrez vous débrouiller tout seuls !!
On commence donc la semaine avec la recette basique et rapide.
Dans les jours qui viennent je vous posterai une version au caramel et enfin une version faite avec une base de meringue (mais toujours avec les mêmes ingrédients et les mêmes proportions).
Pour les intolérants au gluten et au lactose vous trouverez (comme souvent) des alternatives dans "les secrets de la recette".

Gâteau au chocolat rapide

Gâteau au chocolat rapide

Ingrédients pour 6 personnes :

200 gr de chocolat à pâtisser
100 gr de beurre
100 gr de crème fraîche liquide
3 œufs
70 gr de farine
150 gr de sucre
une bonne pincée de sel

Allumer le four à 180°.
Casser la tablette de chocolat en morceaux.
Faire fondre le beurre coupé en morceaux et le chocolat ensemble dans une petite casserole à feu très doux ou au micro ondes 2 mn.
Dès que le mélange est fondu, bien mélanger pour les lier ensemble et ajouter la crème et laisser tiédir.
Battre les oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement.
Ajouter la farine et mélanger bien afin de ne pas avoir de grumeaux.
Mélanger la pâte obtenue avec le beurre, la crème et le chocolat fondu.
Verser l'appareil dans un moule et enfourner pour 20 à 25 mn.
Sortir du four et attendre que le gâteau ait complètement refroidi pour le démouler.

Au Thermomix :
Allumer le four à 180°.
Mettre le beurre et le chocolat préalablement coupé en carrés dans le bol.
Faire tourner 5 mn à 60° vit 2.
Ajouter la crème, le sucre, le sel et faire tourner 5 sec vit 4.
Ajouter la farine et en dernier les œufs et mixer 5 sec vit 4.
Verser dans un moule et enfourner pour 20 à 25 mn.
Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de démouler.
Gâteau au chocolat tout simple

Les secrets de la recette:

Attention à ne pas trop chauffer le mélange beurre/chocolat ! Faites le à feu doux ou au micro-ondes pas plus de 2 mn, et continuez à faire fondre en mélangeant.

Comme toujours, vos ingrédients doivent être à température ambiante avant de commencer à réaliser le gâteau. Si vous utilisez des oeufs sortant du frigo par exemple, le choc thermique avec le chocolat chaud va faire cuire les œufs et faire des grumeaux d’œuf cuit...

Avant j'utilisais la même recette mais je battais mes blancs en neige. Je trouve que cela n'a pas un intérêt dingue donc je ne le fais plus... Mais si vous le souhaitez vous pouvez battre vos blancs en neige et les ajouter en tout dernier dans la recette.

La cuisson peut varier de plus ou moins 5 mn suivant le moule utilisé, le four et le résultat que l'on souhaite obtenir. Sachez que même si le gâteau ne vous semble pas tout à fait cuit, il durcira légèrement en refroidissant. À vous de faire vos essais pour adapter à ce que vous attendez comme résultat ( mes pauvres! Vous allez être obligés de faire des tas de gâteaux au chocolat ^^... Sauf, si par malchance, vous tombez directement sur la version qui vous convient ;-) ... Mais, vérifiez on ne sait jamais... Peut être que ce sera mieux un petit peu plus cuit, ou un peu moins, ou avec un moule plus épais ou un peu moins... Ce serait dommage de se priver ;-) !!!).

Pour une version sans gluten, remplacez la farine par de la Maïzena, de la farine de coco ou de la farine de riz.

On peut remplacer la crème fraîche par de la crème de coco pour un gâteau encore plus gourmand.
Et pour un gâteau sans lactose, remplacez également le beurre par de l'huile de coco ( ou à défaut, remplacez le beurre et la crème par l'équivalent en crème de soja, mais j'aime vraiment beaucoup moins...).

Vous pouvez, si le gâteau est à destination d'adultes, réduire la quantité de sucre à 100/120 gr (perso je préfère, avec l'âge on apprécie de moins en moins le sucre).

Servez ce gâteau avec une crème anglaise, une noix de chantilly ou une boule de glace à la vanille.

Pour changer, on peut aromatiser ce gâteau avec : - une cuillère à café de café soluble
                                                                                 - 50 gr de noix concassées
                                                                                 - 60 gr d'amandes en poudre
                                                                                 - de la fève de tonka râpée
                                                                                 - des écorces d'orange confites
                                                                                 - etc…

Il m'arrive de ne pas mettre de crème fraîche (mais je préfère avec, c'est un poil plus léger et plus moelleux), dans ce cas, j'augmente la portion de beurre à 150 gr.

J'utilise du chocolat à pâtisser classique pour faire ce gâteau. Du Nestlé Dessert ou le chocolat à pâtisser bio de Auchan. J'ai déjà testé avec de meilleurs chocolats comme ceux de Valrhona (je les réserve pour d'autres usages comme les mousses ou toutes autres recettes où le chocolat ne passe pas au four derrière) mais c'est un peu dommage pour ce genre de gâteau et mes enfants n'aimaient pas car trop fort en chocolat...

Si vous voulez utiliser la recette pour faire des mignardises, avec ces proportions, vous pourrez faire entre 30 et 40 pièces suivant la taille de vos moules. Réduisez la cuisson à 12/15 mn, là aussi en fonction de la taille de vos mini moules.

Vous pouvez décorer votre gâteau avec du sucre glace, de la poudre de chocolat amer, du vermicelle coloré ou chocolaté ( blanc, au lait ou noir ), du sucre en poudre coloré, de la noix de coco râpée, des paillettes d'or ( comme sur la photo ), etc...
Gâteau au chocolat simple et rapide

Commentaires

  1. je vais le tester ce week end pour mon anniversaire !
    biz
    Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton anniv ce we??? Bon anniversaire Marie!! Essaye plutôt une des 2 recettes qui viennent! Elles sont encore meilleures! Bisous ;-)

      Supprimer
  2. Un classique que je viens de réaliser pour l anniversaire de mon grand a l ecole. Il est ravi car ça sentait bon me gâteau au chocolat dans la maison quand il est rentré de l école. Il a hâte de le partager avec les copains ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'odeur qui se dégage dans la maison est totalement irrésistible 😉! J'espère que ton petit loup va se régaler avec ses copains! Merci pour ce retour!

      Supprimer
    2. Ils l ont dévoré!!!! Je dois en refaire un ce week-end mais margarine et crème de Coco car ma fille est allergique au lait de vache. Je vais ajouter des brisures de Coco et ganache crème Coco/chocolat... c est une bonne base a décliner je pense ;)

      Supprimer
    3. Merci d'être revenue donner le résultat 😉! C'est vraiment sympa!! Tu peux aussi remplacer la margarine par de l'huile de coco, je l'ai déjà fait et c'est super bon! Ton idée de ganache me plait bien, j'essayerai😉! Bisous et bon week end 😘!

      Supprimer
  3. Merci! Enfin un gâteau au chocolat simple et délicieux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile! Je suis ravie que cette recette te convienne!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …