Accéder au contenu principal

Salade ananas-fraises



Fraises 🍓et ananas 🍍? L'accord parfait !!


Vous vous demandez certainement pourquoi je vous poste une recette de fraises en ce moment...

Vous vous dites que la saison des fraises, c'est plutôt le printemps ?

Eh bien figurez vous que les fraises de fin d'été sont souvent bien meilleures ( elles reçoivent plus de soleil !! ) et plutôt moins chères que celles que l'on trouve au printemps ( surtout cette année 😩 !! ).

Dépêchez vous d'en profiter ça ne durera pas encore bien longtemps !!

L'association fraise/ananas est une association que j'affectionne particulièrement ! 

Je vous avais d'ailleurs déjà proposé une confiture fraises/ananas l'an dernier ( recette ICI ).
Je n'aurais pas le temps de vous mettre une recette de confiture cette année, mais si vous faites partie des gens qui font leurs confitures maison, je vous recommande vivement de tester également l'association pêches/fraises ! Mes enfants en sont dingues et je ne vous dis pas l'allure à laquelle défilent les pots ! Je vais déjà devoir en refaire 😩....

Vous aimez les fraises et vous voulez en profiter pendant qu'il en est encore temps ? Essayez aussi les recettes proposées dans l'article Autour des fraises, ou bien le délicieux tiramisu aux fraises, le gourmand maxi sablé breton aux fraises ou le simple mais néanmoins délicieux velouté glacé aux fraises !

Salade ananas-fraise


Salade fraise ananas

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1 ananas
1 barquette de 500 gr de fraises
1 à 2 càs de sirop d'agave ou à défaut de sucre en poudre
Un citron vert
1 càc de vanille en poudre (ou quelques feuilles de menthe ciselée)

Laver rapidement les fraises sous l'eau froide.
Les équeuter et les couper en morceaux.
À l'aide d'un bon couteau, couper les deux extrémités de l'ananas puis ôter la peau.
Couper des tranches et recouper en petits morceaux.
Laver le citron vert et en prélever le zeste à l'aide d'une râpe.
Presser le jus du citron et le mélanger avec le sucre, la vanille et le zeste.
Mettre les fraises et l'ananas dans le plat de service, arroser avec le jus de citron aromatisé et mélanger délicatement sans abîmer les fruits.
Placer au frais une demie heure minimum avant de servir pour que les parfums se mélangent.
Salade fraise ananas

Les secrets de la recette :

J'ai un faible pour les fraises Charlotte et Mara des bois. Elles sont vraiment très parfumées et se tiennent plutôt bien.

Choisissez vos fraises à l'odeur. Si elles sentent bon, il y a de fortes chances qu'elles le soient.

Ne les placez pas au frigo pour ne pas "casser" leur goût. Veillez donc à les acheter le plus près possible de leur consommation, car certes elles sont super bonnes en ce moment, mais elles s'abîment aussi très vite 😩....

Le jus de citron vert peut être remplacé par un jus d'orange ( dans ce cas, normalement 1 cuillère à soupe de sucre devrait suffire sauf si les fruits en manque ) ou de citron jaune ( même si ce n'est pas la saison actuellement... ) l'orange apporte de la douceur et le citron du peps et de l'acidité. À vous de voir ce que vous préférez !

Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe ciselée si vous aimez ça. Cela se marie également à merveille avec le tout ! Dans ce cas, oubliez la vanille...

J'aime beaucoup le sucre liquide de pomme bio Dolcedi de la marque Rigoni di Asiago (la même qui fait une délicieuse pâte tartiner bio) qui a un index glycémique de 22,5 (beaucoup moins que le sucre classique...) et a un goût assez neutre (un léger goût de pomme qui se marie avec tout et n'altère pas les autres saveurs), si vous en trouvez, remplacez le sirop d'agave ou le sucre en poudre par ça.
Salade de fraises et ananas au citron vert

J'ai la chance d'avoir de beaux citrons verts dans mon jardin, mon citronnier en a produits 16 !!!  Pas  mal non pour une première année et pour dire que je n'habite pas dans le sud ??? Je ne vais pas tarder à les cueillir, j'espère qu'ils vont être bons et juteux!! Regardez comme ils sont beaux :



Commentaires

  1. Je n’ai jamais testé l'association fraises ananas mais tu m'as convaincue de tester, ça a l'air trop bon!

    RépondreSupprimer
  2. Par chez moi, il y encore de belles fraises en pleine terre, il serait dommage de s'en priver, surtout en salade ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai aussi dans mon jardin mais pas assez pour faire une salade de fruits... Alors je les déguste en cachette à même le fraisier et c'est un régal, je savoure ces petits trésors que m'offre Dame Nature ;-) !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...