Accéder au contenu principal

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!!

Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 chou chinois d'environ 300 gr
6 carottes soit environ 500 gr
1 oignon blanc
1 gousse d'ail
1 morceau de gingembre frais d'environ 2 cm
2 càs d'huile d'olive
1/2 càs d'huile de sésame grillé ou toasté
1 càs de sauce soja
sel
poivre de préférence de Sechuan ou de Timut
1 càs de graines de sésame ( facultatif )
quelques pluches de coriandre fraîche ( facultatif )

Éplucher les carottes et les râper avec une grosse râpe.
Ôter les premières feuilles du chou chinois, puis le couper très finement pour obtenir de fines lamelles.
Éplucher et ciseler finement ail et oignon.
Gratter le gingembre puis le râper avec une râpe fine ou le hacher avec un bon couteau très fin.
Dans une grande poêle, faire chauffer les deux huiles, puis y faire revenir quelques minutes à feu doux oignon, ail et gingembre sans les faire colorer.
Ajouter les carottes et le chou et assaisonner avec le sel, le poivre et la sauce soja.
Faire cuire sur feu moyen pendant 5 mn à couvert, puis encore 5 mn à découvert à feu un peu plus vif en remuant régulièrement.
Au moment de servir, parsemer de graines de sésame toastées et éventuellement de coriandre fraîche.

Si comme moi vous aimez la cuisine aux saveurs asiatiques, vous pourriez également aimer la poêlée asiatique façon Kélou, les nouilles sautées au bœuf et aux légumes, le porc au caramel, le porc à l'ananas sauce mangue à l'aigre douce, les rouleaux de printemps, le bouillon thaï aux crevettes, .
Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique
Les secrets de la recette :
  • Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble le chou chinois, c'est un chou long de couleur allant du blanc en passant par le jaune et le vert très clair suivant sa maturité, à mi chemin entre le chou et la salade au niveau de la consistance, en voilà un exemplaire : 
Chou chinois
  • Comme j'adore la coriandre et que mes enfants détestent ça, je me rajoute dans mon assiette BEAUCOUP de pluches de coriandre fraîche! C'est vraiment top avec si vous aimez ça. Mais je vous conseille de la servir à part car beaucoup de gens détestent ça (tout le monde ne peut pas être parfait ;-)).
  • Utilisez les gros trous de votre râpe pour râper les carottes sinon vous obtiendrez de la bouillie et ce ne sera pas très présentable 😒...
  • Si vous êtes équipé d'un wok, utilisez le!C'est ce qu'il y a de mieux pour cuire ce genre de poêlée!
  • Suivant l'huile de sésame que vous utiliserez (il faut que ce soit de l'huile de sésame grillé ou toasté), il faudra peut être adapter la dose. Moi, j'utilise de l'huile de sésame bio toasté ou grillé. Mais l'huile de sésame que l'on trouve au rayon des produits asiatiques est parfois très forte en goût, d'ailleurs vous verrez que les bouteilles sont toutes petites et qu'il y a un goutte à goutte sur la bouteille ce n'est pas pour rien!
  • J'utilise de la sauce soja douce qui a un goût légèrement sucré et que je préfère à la traditionnelle. Faites suivant ce que vous avez en stock mais faites attention à ne pas trop saler si vous utilisez de la sauce soja classique.
  • Les proportions de carottes et de chou sont modulables. J'ai mis des proportions précises pour ceux qui sont perdus sans, mais très franchement, je fais en fonction de ce que j'ai au frigo.
  • D'ailleurs, vous aurez peut être du mal à trouver des choux chinois de petite taille (moi je les achète en magasin bio et j'en trouve des tout petits qui me permettent de faire un seul et unique plat), ceux que l'on trouve dans les magasins asiatiques ou en supermarchés sont souvent énormes; dans ce cas, s'il vous en reste, n'hésitez pas à tester la salade de chou chinois au poulet et au sésame. Sinon, n'hésitez pas à faire plusieurs portions de poêlée et congelez en une partie, ça se congèle très bien !
  • Si vous ne trouvez pas de chou chinois, vous pouvez utiliser du chou blanc, à condition de le couper vraiment très finement et de faire cuire la poêlée un peu plus longtemps.
  • À défaut de gingembre et d'ail frais, vous pouvez en utiliser en poudre. C'est moins bien, mais c'est mieux que de les supprimer complètement car c'est ce qui donne à la poêlée sa saveur asiatique.
  • J'ai déjà servi cette poêlée avec du poulet mariné à la sauce soja ou avec des boulettes de poulet à la thaï. On pourrait également servir cette poêlée en y faisant cuire des crevettes. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...