Accéder au contenu principal

Yaourts nature onctueux et doux


Yaourts basiques et délicieux


Je vous ai déjà donné quelques recettes fantaisie de yaourts mais pas encore la recette de base que je fais le plus souvent et que mes ogres me dévorent en moins de temps qu'il faut pour le dire !!

Ils sont tellement doux qu'on pourrait les manger tels quels sans rien ajouter !

Mais à la maison, chacun à sa version préférée : pour l'un c'est très classique avec du sucre en poudre et les petits grains qui croustillent sous la dent, pour l'autre c'est avec du sirop d'érable, encore un autre une cuillère de miel liquide et pour moi... une cuillère de la confiture du moment !!

Un régal!! Ils sont doux, onctueux, pas du tout acide, juste la bonne texture!

Bref en dehors des Fjord et de délicieuses faisselles locales,  je n'achète quasiment plus de laitages du commerce et je ne peux plus revenir aux yaourts industriels!!!

L'avantage avec ceux là, par rapport à ceux que je vous ai déjà proposés ( les yaourts au citron, les yaourts à la verveine, les yaourts à la fleur d'oranger et les yaourts aux marshmallows ), c'est qu'il plaisent à tout le monde et que personne ne se lasse.

Comme je vous le disais dans les précédentes recettes de yaourts, faire ses propres yaourts, ce n'est vraiment rien à faire et c'est vraiment nettement meilleur une fois qu'on maîtrise le truc! Le plus difficile dans la recette, c'est de trouver des pots avec des couvercles ( cf "les secrets de la recette" bien sûr pour trouver des solutions...) !!!

Yaourts nature onctueux et doux


Yaourts nature doux et onctueux

Ingrédients pour 7 à 9 pots :

1 litre de lait entier
1 yaourt nature au lait entier
1 ou 2 càs de crème liquide ou de mascarpone
1 càs de sucre en poudre ( facultatif )

Diluer la crème avec le sucre en poudre.
Ajouter le yaourt et le battre avec la crème et le sucre.
Verser le lait petit à petit par dessus tout en mélangeant.
Remplir les yaourts avec ce mélange et mettre en yaourtière pendant 8 heures, ou à four préchauffé à 40° pour 4 heures en ayant soin de recouvrir les yaourts d'un torchon épais propre, puis 4 heures dans le four éteint.
Placer au frais pendant 4 heures minimum avant de consommer.

Yaourts nature doux et onctueux
Les secrets de la recette :

Je mets une cuillère de sucre en poudre dans la recette pour adoucir et permettre à ceux qui font attention à leur ligne de les manger sans sucre ( 1 cuillère à soupe de sucre divisée en 8 ou 9 ça ne fait pas beaucoup de calorie et ça change quand même un brin la recette ). Mais ce n'est pas indispensable.

Idem pour la crème. C'est un petit truc en plus et je trouve que l'un plus l'autre améliore grandement la texture et le goût mais si vous ne voulez pas en mettre libre à vous... Par contre, je vous recommande vivement d'éviter de faire vos yaourts avec du lait demi écrémé.

Bien sûr, si vous mettez du mascarpone plutôt que de la crème liquide ( moi je mets de la légère ) vos yaourts seront plus fermes et plus gras.

On trouve aisément des pots avec couvercle au rayon des yaourtières, des pièces détachées, des services après vente ou sur internet. Sinon récupérez des pots du commerce type La Laitière et couvrez les avec du film transparent...

Suivant la taille des pots vous pourrez réaliser plus ou moins de yaourts ( La Palisse n'aurait pas dit mieux "" !! ). Généralement on en trouve entre 125 ml et 150 ml. Pour les yaourts nature, j'utilise des grands que je ne remplis pas jusqu'au bord pour pouvoir ajouter de la confiture, du miel etc... et pouvoir mélanger sans que tout déborde. Pour les parfumés des plus petits.

Je n'utilise plus ma yaourtière. Je trouve que les yaourts sont meilleurs lorsqu'ils sont réalisés au four. En ce moment comme nous n'avons pas encore rallumé le chauffage et que ma cuisine est fraîche ( 18° ), j'augmente un peu la température à 50° pour le préchauffage, puis lorsque je mets les yaourts je baisse à 45° pendant 30 mn à 1h puis je baisse à nouveau à 40° pour le restant de la cuisson.

Les yaourts sont meilleurs après 24 ou 48 h de repos au frais.

Pour plus d'infos sur la fabrication des yaourts, consultez l'article sur les recommandations de base.
Yaourts nature doux et onctueux

Commentaires

  1. hum, de la crème, une cuisson au four, je retombe en enfance !
    merci kelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est tellement bon de retomber en enfance 😉!!

      Supprimer
  2. J'ai testé vos yaourts..excellents..j'avais pourtant abandonné depuis longtemps parce que je ne trouvais pas la bonne recette. Je garde la votre définitivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour Lily! Je suis contente que vous ayez enfin trouvé la bonne recette!

      Supprimer
  3. Bonjour
    On peut les manger pdt combien de jours ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et désolée pour ma réponse tardive mais j'étais en déplacement... Pour la durée de conservation je dirais 8 à 10 jours sans prendre le moindre risque. Au delà ils seront certainement encore consommables mais peuvent piquer légèrement. Dans ce cas, recyclez les dans un délicieux gâteau au yaourt! Avec la recette du blog bien sûr! https://www.recettesgourmandesbykelou.com/2013/06/gateau-au-yaourt.html

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …