Accéder au contenu principal

Bananabread


Pour avoir la banane 😄🍌 tout le week-end !!!


Avec Kélou, vous le savez, pas de gâchis!!!

Il y a toujours une façon d'utiliser les produits en voie de péremption ou légèrement dépassés!

Voici donc une recette parfaite pour utiliser des bananes un peu trop mûres que plus personne ne veut manger 😒  parce qu'elles sont un peu trop noires (alors que souvent c'est à ce moment là qu'elles sont les meilleures, mais bon...).

Le bananabread, comme son nom l'indique, est un pain fait à partir de chair de banane🍌, une spécialité américaine 🇺🇸 ô combien célèbre!

Je vous avais déjà proposé une recette similaire avec les muffins à la banane et aux pépites de chocolat.

Avec le petit week-end bien hivernal annoncé❄️, ce bananabread sera parfait pour déguster au coin du feu avec un bon chocolat chaud brûlant ☕️ou pour le petit déjeuner.

Pour d'autres recettes anti gaspi retrouvez toutes les recettes de pain perdu comme le cake perdu façon croque-monsieur, le gâteau économe aux agrumes, le gâteau perdu aux pommes, le pain perdu divin, la recette de THE gâteau au yaourt qui est parfait pour utiliser les yaourts périmés.

Bananabread

Bananbread aux pépites de chocolat

Ingrédients pour 8 personnes :

3 bananes bien mûres (soit environ 220 gr de chair sans la peau)
250 gr de farine + 1càs
120 gr de sucre en poudre
2 oeufs
120 gr de lait
60 gr de beurre + un peu pour le moule
100 gr de pépites de chocolat (facultatif)
1 càc de vanille en poudre ou d'extrait liquide
1 càc de bicarbonate de soude ou de levure chimique
1/2 à 1 bouchon de rhum

Allumer le four à 180°.
Faire fondre le beurre au micro-ondes ou à la casserole et le laisser refroidir.
Mixer au robot ou écraser les bananes à la fourchette.
Ajouter le sucre, la vanille et le rhum et mélanger à nouveau.
Casser les oeufs dans le mélange et mélanger.
Verser le lait et le beurre fondu et mélanger à nouveau.
Ajouter la farine et le bicarbonate de soude et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux mais sans trop insister.
Mélanger les pépites de chocolat avec la cuillère de farine restante et les verser dans la pâte et mélanger rapidement.
Beurrer un moule à cake et y verser la pâte.
Enfourner pour 1 heure.
Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler.

Au Thermomix :
Allumer le four à 180°.
Mettre le beurre dans le bol et le faire fondre 1 mn 30 à 70° vit 1.
Ajouter les bananes en morceaux, les 250 gr de farine, le sucre, les oeufs, le lait, la vanille, le bicarbonate et le rhum et mixer 10 sec vit 5.
Mélanger les pépites de chocolat avec la cuillère de farine restante.
Les ajouter dans le bol et mixer 5 sec vit 3 fonction sens inverse.
Verser la préparation obtenue dans un moule à cake beurré et enfourner 1 heure.
Laisser tiédir avant de démouler.
Bananabread aux pépites de chocolat

Les secrets de la recette :

La version que je vous propose contient des pépites de chocolat mais le vrai bananabread n'en contient pas. Mes enfants préfèrent nettement avec donc je vous ai mis la recette la plus gourmande😉!

Vous pouvez aussi remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs ou des dés d'ananas frais ou en boîte.

Vous pouvez rajouter par dessus le cake avant cuisson soit des rondelles de bananes en ligne, soit une banane coupé en deux dans le sens de la longueur et posée côté plat vers le haut ou encore parsemer la surface avec de la noix de coco râpée.

Il faut vraiment que les bananes soient très mûres.

Je rajoute parfois un peu de poudre de cannelle qui va à merveille avec la banane, la vanille et le rhum!
Bananabread au chocolat

Commentaires

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!