Accéder au contenu principal

Compote pomme-potiron-orange


Une compote osée 😉 !!

Eh bien oui! J'ai osé!! J'ai osé faire une compote avec du potiron!!!
Et figurez vous qu'en plus de ça c'est très bon!
C'est encore de la faute de ma maman... Eh oui, son jardin a été très généreux en potiron cette année!
Et quand elle entame une de ces cucurbitacées, forcément, vu leur taille, à deux, pas facile de tout manger... Alors elle distribue!
Et franchement, le potiron, à part en soupe et en gâteau (oui, oui vous avez bien lu!!!), je n'en suis pas dingue. Je ne sais pas trop comment le cuisiner en fait... Je préfère nettement la butternut et le potimarron!
Bref, je ne peux pas servir de la soupe de potiron tous les soirs à ma petite troupe, j'ai donc eu l'idée de le mélanger à des pommes pour en faire une compote. Quelques aromates et le tout était joué!

Si vous êtes audacieux et que vous avez envie de tester une autre version de potiron en version sucré, je vous recommande de tester le délicieux gâteau potiron-marron sans gluten!

Sinon si vous aussi, votre jardin a été très généreux en potiron, testez les différentes soupes : le velouté de potiron aux moules et au safran, le velouté de potiron, panais et patate douce et le délicieux velouté de potiron inspiration thaïe qui cartonne comme chaque année à la même époque!

Compote pomme-potiron-orange

Compote pomme-potiron-orange

Ingrédients pour 6 personnes :

4 grosses pommes (soit environ 800 gr)
1 tranche de 400 gr de potiron épluchée
1 orange
3 ou 4 càs de sucre en poudre ou 4 càs de sirop d'agave
1 pointe de couteau de vanille en poudre ou 1 càc d'extrait
1/2 à 1 càc de poudre de cannelle

Éplucher les pommes et le potiron.
Couper le tout en morceaux pas trop gros.
Presser l'orange.
Mettre les morceaux de fruits et de légumes dans une grande casserole avec le jus d'orange, les épices et le sucre et faire cuire à feu doux pendant 30 mn à couvert.
En fin de cuisson, mixer finement et laisser refroidir avant de placer au frais.

Au Thermomix :
Éplucher les pommes et le potiron.
Les couper en morceaux pas trop gros.
Presser l'orange.
Mettre les morceaux de fruits, de légumes, le jus d'orange, les épices et le sucre et faire cuire 30 mn vit 2 à 100° dont 15 mn avec le gobelet.
En fin de cuisson, mixer 20 sec vit 8 et laisser refroidir avant de placer au frais.
Compote pomme-potiron-orange

Les secrets de la recette :

  • Je vous recommande bien sûr de ne pas dire à quoi est la compote si vous avez des difficiles à la maison... Sinon, vous pouvez être sûr qu'ils n'y goûteront pas!! Et ce serait dommage parce que je suis sûr qu'ils trouveront ça bon!
  • Vous pouvez remplacer le sucre ou le sirop d'agave par du sirop d'érable ou du miel. Soit en totalité, soit faire moitié.
  • Vous pouvez ajuster la dose de sucre en fonction de vos goûts ou du régime que vous suivez. Moi je préfère faire ma compote avec du sirop d'agave ou moitié sirop d'érable/moitié sirop d'agave.
  • Bien sûr le potiron peut être remplacé par de la butternut ou du potimarron.
  • On peut aussi rajouter le zeste de l'orange pour en renforcer encore la saveur. Dans ce cas, râpez le zeste de la moitié de l'orange avec une râpe très fine type Microplane et veillez à ne prélever que le zeste et pas le ziste (la peau blanche).
  • Essayez aussi avec du citron, mais en ne mettant que le zeste; le jus apportera trop d'acidité...
  • Vous pouvez réduire un peu le temps de cuisson (de 5 à 10 mn) en coupant très petits les pommes et le potiron.
  • Je vous recommande de bien mixer pour éviter qu'il ne reste des morceaux filandreux du potiron qui pourraient ne pas être très appréciés...
  • Vous pouvez utiliser cette compote pour faire des petites verrines en brisant quelques spéculoos au fond de chaque verre, puis en rajoutant la compote, en couvrant le tout avec un peu de chantilly et en parsemant enfin de quelques zestes d'orange pour décorer. Un petit dessert qui en jette et qui sort de l'ordinaire 😉!!
Compote pomme-potiron-orange

Commentaires

  1. Mmmm.... j'adore ce genre de mélange ! J'ai cuisiné le potiron en confiture, en rajoutant de la pomme pour la pectine et des épices pour le goût. Pas mal aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai déjà fait des gâteaux mais je n'ai pas encore osé en confiture... Ils sont tellement difficiles chez moi que je pense qu'il n'y aurait que moi qui la mangerai!! J'essayerai en toute petite quantité pour voir...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Polenta crémeuse

Douceur italienne Connaissez-vous la polenta?
C'est une semoule fine de maïs dont les italiens sont très friands.
Ça peut tout aussi bien être délicieux que très moyen si elle n'est pas bien cuisinée. On peut la préparer en  différentes textures qui va du plus ou moins liquide, au plus ou moins ferme. Personnellement je l'aime soit en bâtonnets revenus à la poêle dans du beurre, soit comme je vous la propose aujourd'hui en polenta crémeuse.
C'est un accompagnement parfait pour une viande en sauce, un rôti ou toute autre viande et peut même compléter une soupe lors d'un soir de semaine automnal ou hivernal en guise de plat principal, servie seule quand elle est bien préparée, ou accompagnée d'une bonne tranche de jambon de pays.