Accéder au contenu principal

Gâteau aux noix sans gluten


Faites le plein d'oméga 3 !!


On continue le mois de novembre en mode "écureuil" avec des recettes à base de fruits à coque!

Il faut profiter des saisons et de toutes les bonnes choses qu'elles nous apportent quand elles sont là, n'est-ce pas?

Aujourd'hui il fait grand beau 🌞 en région lyonnaise, mais je ne sais pas pourquoi, tous les week-end... Il pleut☔️😩....

Alors quand le temps est maussade, on a besoin d'un peu de réconfort.

Et quoi de plus réconfortant que de déguster au coin du feu un bon gâteau aux noix avec un thé fumant ou un chocolat chaud??

Un gâteau rustique mais riche en saveurs qui sent bon l'automne🍂🍁🍃!

Cette version est par ailleurs sans gluten pour tous ceux, de plus en plus nombreux, qui sont intolérants (bien sûr je vous donne la version "avec gluten" pour les autres dans "les secrets de la recette").

Si vous aimez l'association noix/café, essayez la version beaucoup moins rustique que je vous avais proposé pour les fêtes l'an dernier avec le gâteau express au café et aux noix sans cuisson, un gâteau type bûche de Noël hyper facile à faire!

Essayez aussi la délicieuse tarte aux noix !

Gâteau aux noix sans gluten

Gâteau aux noix sans gluten

Ingrédients pour 6 personnes :

250 gr de cerneaux de noix
50 gr de farine de sarrasin
4 oeufs
120 gr de beurre
150 gr de sucre
1 càc d'extrait de café
une bonne pincée de sel

Allumer le four à 200°.
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir dans un coin.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mixer les noix grossièrement.
Mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l'extrait de café et le beurre fondu et mélanger à nouveau.
Battre les blancs en neige ferme avec une bonne pincée de sel.
Pendant ce temps, verser la farine et les noix concassées dans le mélange jaunes/oeufs/sucre/café et homogénéiser le tout.
Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige et mélanger délicatement de bas en haut pour ne pas casser les blancs.
Verser dans un moule à manqué beurré.
Enfourner pour 40 mn.

Gâteau aux noix sans gluten

Les secrets de la recette :

Quand je dis "250gr de noix", je parle bien sûr de noix décortiquées donc de cerneaux.

Vous pouvez plus ou moins les mixer suivant le résultat que vous souhaitez obtenir. Moi je préfère une texture un peu rustique donc je hache grossièrement mais vous pouvez mixer finement pour obtenir un gâteau plus fin.

Pour ceux qui n'ont pas de farine de sarrasin et qui ne sont pas intolérants, vous pouvez bien sûr remplacer la farine de sarrasin par de la farine de blé. Le gâteau aura une consistance plus légère et une pâte plus claire.

Pour ceux qui sont intolérants mais n'ont pas de farine de sarrasin, vous pouvez remplacer par 40 gr de farine de riz et une cuillère à soupe de fécule de maïs.

Si vous n'avez pas d'extrait de café, diluez une petite cuillère à soupe de café soluble type Nescafé dans une grosse cuillère à café d'eau très chaude.

La Rolls de l'extrait de café, c'est celui de la marque Trablit. Mais on en trouve aussi dans la plupart des rayons de produits pour faire les gâteaux notamment sous la marque Vahiné.

Et si vous n'aimez pas le café vous pouvez bien sûr le supprimer mais je pense que c'est vraiment dommage... C'est vraiment le goût de la noix qui domine et le café est un exhausteur de goût dans ce cas précis.

Pour renforcer encore le côté rustique du gâteau, vous pouvez enlever 30 gr de sucre et les remplacer par 2 cuillères à soupe de sirop d'érable.

On peut aussi faire le gâteau avec du beurre salé plutôt que doux. Dans ce cas bien sûr, supprimez la pointe de sel et remplacez la par une goutte de jus de citron pour monter les blancs en neige!

Les gourmands pourront servir ce gâteau avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.
Gâteau aux noix sans gluten

Commentaires

  1. Merci Christèle, j'ai une "presque belle fille" intolérante au gluten, je vais pouvoir lui faire un gâteau sympa la prochaine fois qu'elle viendra. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah... Y a du mariage dans l'air??? Il y a d'autres recettes de gâteaux sans gluten sur le blog si tu regardes bien. Bisous Edith 😘

      Supprimer
  2. activité casse noix cette après midi, (on en a gardé quelques unes pour notre écureuil) gâteau à peine sorti du four et englouti par mes deux footeux....
    merci pour cette recette et les autres..cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour le commentaire! Moi aussi je laisse plein de noisettes (je n'ai pas de noyer...) pour les écureuils ;-) !! C'est tellement mignon de les voir faire leur petit manège dans le jardin!!

      Supprimer
  3. j'ai cherché tjrs des trucs sans gluten . Merci bkp pour cette proposition

    RépondreSupprimer
  4. Même si on n'était plus en novembre mais en mars, J'ai fait ce gâteau hier soir, avec une glace à la vanille. Merci Merci car depuis que je suis sans gluten, j'avais arrêté de manger de la pâtisserie. Ton site est vraiment un incontournable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te retrouver Camille! Moi aussi j'essaye de limiter mes apports en gluten donc il devrait y avoir de plus en plus de recettes de ce type sur le blog! Quoiqu'il arrive on peut adapter les recettes et remplacer la farine basique par un mélange de farines sans gluten dans la plupart des recettes. C'est ce que je fais de plus en plus!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...

Posts les plus consultés de ce blog

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Apéro chic et light!
Ce n'est pas parce que l'on essaye de rattraper les excès faits pendant les fêtes et que l'on fait attention à ce que l'on mange que l'on est obligé de se priver de tout!

Je vous propose donc une recette pour l'apéritif très esthétique, légère, fraîche et très facile à faire!

Une recette qui vous permettra de recevoir vos amis en les régalant sans gâcher tous les efforts de la semaine.

Bref, encore une recette qui pourrait bien devenir un de vos basiques!

Je vous la poste aujourd'hui pour que vous puissiez aller faire vos courses aujourd'hui, pour l'essayer dès ce week-end 😉.


Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
Je vous arrête tout de suite! Aucun rapport avec la polémique actuelle qui court dans les médias et dans le milieu footballistique... Ma quenelle à moi est totalement inoffensive et sans aucune arrière pensée.
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps.
En mauvaise lyonnaise que je suis (forcément... Je ne suis qu'aux 3/4 lyonnaise et j'ai passé plus de la moitié de ma vie en dehors de Lyon...  Ceci explique donc sans doute cela),  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Shame on me 😩, oui, je sais!
Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses 😋!

Les puristes crieront: "Au scandale 😱!!! La vraie quenelle de Lyon, c'est la quenelle au brochet!!".

C'est vrai, mais comme je ne suis pas 100% lyonnaise, je peux prendre quelques libertés, non? Et toc 😜 (ou "toque" sur un site …

Couscous facile

Direction le Maghreb
Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".

Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 

Il n'est pas rare que mes enfants me demandent d'en faire un, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir pour leur repas d'anniversaire.

D'ailleurs, j'ai toujours dans mon congélateur la viande adéquate pour pouvoir en préparer un "au pied levé".

Le couscous est aussi un des plats favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...

La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art, "qui est bon comme là bas, dis !",  c'est une autre affaire!), que ce serait dommage de passer à côté!

Pas de matériel compliqué (c'est à dire pas de couscoussier ou de cuiseur vapeur), pas de cuisson de la semoule à la v…