Accéder au contenu principal

Vinaigre à la figue sèche


Mi figue-mi vinaigre

Nous sommes à un peu plus d'un mois de Noël 🎄!!
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'aime beaucoup faire une partie de mes cadeaux 🎁 moi-même.
Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours confectionné soit des douceurs, soit des petites bricoles pour ceux que j'aime.
On y met tout son cœur et c'est une bonne façon de montrer à ceux qui nous sont chers à quel point ils comptent pour nous.
Alors si comme moi vous avez envie de faire vous-même vos cadeaux de Noël, je vous donne aujourd'hui cette recette qui nécessite un peu d'anticipation, afin que vous puissiez la préparer et qu'elle soit prête le jour J.

Je vous rappelle d'autres recettes de cadeaux gourmands qui nécessitent un peu d'anticipation, histoire que vous ne soyez pas pris au dépourvu le temps venu :
Vous pouvez dès à présent préparer le délicieux punch passion, du vin de citron ou bien de la pâte de coing dont les coings se feront plus rares dans un mois.

Vinaigre à la figue sèche

Vinaigre à la figue sèche

Ingrédients pour 50 cl :

250 gr de figues sèches
50 cl de condiment balsamique blanc
1 morceau de sucre (facultatif)

Couper les figues en morceaux et les faire macérer avec le morceau de sucre pendant minimum 15 jours dans le vinaigre dans un pot fermé.
Remuer de temps en temps.
Au bout de 15 jours, passer le vinaigre dans un tamis fin en prenant soin de bien presser les figues pour en extraire un maximum de parfum et mettre en bouteille.
Boucher et laisser reposer jusqu'au moment d'offrir.
Vinaigre de figues
Les secrets de la recette :

  • Ce vinaigre original et très facile à faire permettra de faire des salades gourmandes et de déglacer des viandes (particulièrement les volailles) ou du foie gras.
  • Si possible ébouillantez les bouteilles dans lesquelles vous verserez le vinaigre (mais attention au choc des températures! Elles peuvent exploser si vous mettez un liquide bouillant dans une bouteille froide!).
  • Vous trouverez aisément le condiment balsamique blanc en magasin bio, en grande surface ou en épicerie fine. Par contre, vous le trouverez peut être sous différentes appellations : balsamique blanc, condiment blanc ou condiment balsamique blanc. Si vous n'en trouvez pas vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre. J'ai fait plusieurs essais mais c'est avec le condiment balsamique blanc que j'ai trouvé que le vinaigre était le meilleur.
  • Pour moi bien sûr tous les ingrédients que j'ai utilisé sont bios.
  • Avec les figues qui restent faites un chutney que vous pourrez offrir également ou bien utiliser pour servir avec votre foie gras de Noël (recette ICI). Si vous ne voulez pas faire du chutney, utilisez les dans une salade avec de la féta ou du fromage de chèvre et quelques pignons, ou bien mettez en garniture d'une volaille.
  • Je vous recommande de mettre votre vinaigre dans des petits contenants (pas plus de 25 cl) en récupérant de jolies petites bouteilles ou en en achetant dans des boutiques comme Casa ou Maison du monde, ou bien dans des foirefouilles, et d'ajouter une petite notice d'utilisation.
  • Avant d'offrir vos petites bouteilles, veillez à bien scotcher le bouchon afin qu'il n'y ait aucun accident lors du transport...
  • Vous pouvez faire du vinaigre de figues avec des figues fraîches mais je préfère nettement le vinaigre fait avec des figues sèches. Les parfums sont plus concentrés et le sucre casse un peu l'acidité. Si toutefois vous voulez essayer, je vous recommande de rajouter un peu de sucre et de porter l'ensemble à ébullition avant de laisser macérer le temps indiqué.
Vinaigre à la figue

Commentaires

  1. très bonne idée !
    ça fait un cadeau de plus facile à faire
    merci bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a d'autres qui vont arriver dans les semaines qui viennent!!

      Supprimer
  2. Bonjour, où avez vous trouver votre condiment balsamique blanc ? je suis allée au Super U, Biocoop et Leclerc, introuvable ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en trouve dans mon magasin bio Satoriz mais je crois que cette chaîne n'existe qu'en région Rhône-Alpes... Regardez peut être au rayon des produits italiens des grandes surfaces sinon en épicerie fine. À défaut, un bon vinaigre de cidre peut faite l'affaire.

      Supprimer
  3. Bonjour, merci beaucoup pour vos commentaires. Bonne journée sous le soleil de printemps

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne recette, ça donne un bon goût sucré au vinaigre de cidre, presque comme du sirop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai! Merci Elodie d'être revenue pour nous raconter le résultat! Ça pourra servir à d'autres qui auront envie d'essayer et qui hésitent ;-)!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …