Accéder au contenu principal

Gratin de pommes de terre facile au Boursin


Gratin de pommes de terre au Boursin

Un gratin facile et super gourmand

Voici la recette dont je vous parlais dans la dernière postée, le filet mignon en croûte aux champignons. Ce gratin sera parfait pour l'accompagner!
C'est une version un peu différente du gratin dauphinois, encore plus simple à faire mais qui change et qui est vraiment sympa!
Sa particularité? Une cuisson longue et douce qui lui donne un côté "confit" et la présence de... Boursin, mais ça vous l'aviez deviné!!
Eh oui, Boursin est un de mes grands copains en cuisine 😉! Il permet de faire plein de choses sympas en un rien de temps et qui remportent systématiquement un franc succès.
Y a pas de honte à utiliser des produits industriels qui vous simplifie la vie, quand ces derniers sont de qualité, pas vrai??

Je vous ai d'ailleurs déjà proposé des recettes qui en comportaient comme la tartinade de thon à la tomate, les courgettes farcies au thon ou le velouté de courgettes au Boursin, je l'utilise aussi parfois pour faire le gratin de courgettes râpées ou la terrine de courgettes.

Gratin de pommes de terre facile au Boursin

Gratin de pommes de terre au Boursin

Ingrédients pour 12 personnes :

2,5 kg de pommes de terre
450 gr de Boursin ail et fines herbes
600 gr de crème fraîche liquide
sel, poivre

Allumer le four à 160°.
Éplucher les pommes de terre.
Les émincer en fines tranches à l'aide d'une mandoline ou un robot.
Mélanger le Boursin avec la crème en essayant de bien lisser pour qu'il n'y ait plus de grumeau.
Saler, poivrer et mélanger à nouveau.
Étaler un peu de cette crème au fond d'un grand plat à gratin.
Déposer un premier lit de pommes de terre émincées.
Recouvrir de crème au Boursin, puis renouveler l'opération jusqu'à épuisement.
Enfourner pour 2 heures de cuisson.
Gratin de pommes de terre au Boursin

Les secrets de la recette :

  • Surtout ne faites pas comme moi, et évitez à tout prix la race de pommes de terre Allians/Keltivia trouvées à Carrefour au rayon Bio!!! J'ai refait ce gratin pas plus tard que le week-end dernier avec un sac d'un kilo de cette race là et malgré 2 heures et demi de cuisson, les pommes de terre étaient crues!!! Oui, oui, vous avez bien lu, crues!!! Je l'ai refait cuire 3/4 d'heures le lendemain et idem... Heureusement, j'avais mis une autre variété et une partie du gratin était mangeable mais on ne m'y reprendra plus!!!
  • Les variétés de pommes de terre à privilégier en gratin : les Nicola, Agata, Monalisa et éventuellement Charlotte. Bref comme moyen mnémotechnique : celles qui ont des prénoms et particulièrement celles qui se terminent en A 😉!! Généralement je prends des Nicola lorsque j'en trouve (mais ça va parce que c'est la variété que l'on trouve le plus souvent en bio). C'est la seule variété de pommes de terre recommandée par David Servan-Shreiber dans son livre Anti-cancer.
  • Je le fais avec de préférence avec du Boursin qui, je trouve, est nettement meilleur que les autres marques de fromage à l'ail et aux fines herbes, mais libre à vous d'utiliser du Tartare, du Rondelé, ou toute autre marque. Il existe une version "à cuire" en pot qui est plus facile à utiliser car de texture plus souple. Si vous en trouvez, préférez cette version. On la trouve soit au même rayon que le Boursin soit avec les crèmes fraîches.
  • Pour changer, essayez les autres versions de Boursin comme "échalotes et ciboulette" mon autre chouchou ou pourquoi pas "au poivre"...
  • Si vous ne trouvez pas de "Boursin cuisine", sortez votre Boursin longtemps à l'avance pour qu'il ne soit pas trop dur et facilement manipulable.
  • Si vous avez du mal à le mélanger avec la crème, donnez un coup de mixer plongeant.
  • On peut rajouter sur le dessus pour un gratin encore plus gourmand, 100 gr de comté râpé.

N'oubliez pas de soutenir Kélou dans ses efforts en"likant" les recettes sur les réseaux sociaux, en les partageant, en me laissant des commentaires ici ou sur les réseaux, ou bien envoyez moi des petits messages mail ou sms, mais manifestez vous! J'ai besoin de vous sentir présents derrière moi!

Commentaires

  1. J'adore le boursin, c'est une façon super sympa de l'utiliser en cuisine j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je t'en prie Virginie! Bisous et belle journée à toi!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…