Accéder au contenu principal

Salade nordique pomme de terre-saumon fumé


La solution pour un buffet de Noël


Il arrive parfois à Noël que les familles sont tellement nombreuses qu'il est difficile d'asseoir tout le monde autour d'une table.

La solution du buffet est alors idéale pour recevoir tout ce petit monde!

Et qui dit "buffet", dit souvent "plat froid".

La petite salade que je vous propose aujourd'hui est donc parfaite pour ce genre de situation!

Elle est nourrissante, raffinée et plait au plus grand nombre!

Bref, une recette à adopter d'urgence à Noël ou en toute autre saison 😉!!

Vous cherchez des idées de salades une peu festives que vous pourriez servir pour un buffet de Noël? Essayez aussi la salade de lentilles au saumon et aux pommes vertes,  la salade d'endive à l'orange et au magret fumé, et pourquoi ne pas remplacer la féta par des dés de foie gras dans la salade de boulghour abricots-pignon-féta?
Les verrines avocat-mangue-crevettes peuvent aussi être réalisées dans un grand et unique saladier pour une buffet de Noël.

Salade nordique pomme de terre-saumon fumé


Salade nordique pomme de terre saumon fumé

Ingrédients pour 6 personnes : 

1 kg de pommes de terre
300 gr de saumon fumé (de préférence du coeur de filet)
1 gros oignon blanc frais (ou 2 échalotes ou un petit oignon rouge)
1 citron jaune ou vert non traité
1 bouquet de ciboulette
1/2 bouquet d'aneth ( facultatif)
1 càs de baies roses (facultatif)
1 càs de sirop d'érable, de miel liquide neutre type acacia ou de sirop d'agave
3 càs d'huile d'olive
sel, poivre

Mettre une grande casserole d'eau à chauffer.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux de taille égale.
Saler l'eau et les faire cuire une vingtaine de minutes.
Dans un saladier, préparer la sauce:
Prélever le zeste du citron à l'aide d'un zesteur ou d'une râpe en ayant pris soin de l'avoir soigneusement nettoyé avant.
Couper le citron en deux et presser le jus d'un seul des morceaux.
Mettre, le sirop d'érable, le jus de citron et le zeste avec le sel, du poivre et éventuellement les baies roses préalablement concasser dans un mortier et mélanger pour faire fondre le sel et bien mêler les parfums.
Ciseler la ciboulette et éventuellement l'aneth et les ajouter à la sauce.
Ajouter petit à petit l'huile d'olive tout en émulsionnant.
Ciseler finement l'oignon blanc.
Couper le saumon en petits dés ou en petits morceaux.
Une fois que les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les laisser tiédir.
Puis mêler ensemble l'oignon blanc ciselé, les dés de saumon et les pommes de terre dans le saladier avec la sauce.
Servir tout de suite ou placer au frais et sortir au moins une heure avant de servir.

Salade nordique de pommes de terre au saumon

Les secrets de la recette :


On peut servir aussi la salade tiède, c'est presque meilleur. La salade est moins bonne si elle est servie très froide, voilà pourquoi je vous recommande de la sortir 1 heure avant de servir.

Vous pouvez au choix prendre des pommes de terre de petite taille type rattes du Touquet, grenailles, Amandine, Ditta, Pompadour et autres pommes de terre de l'île de Ré (bien qu'il soit difficile d'en trouver en hiver tout comme les rattes du Touquet d'ailleurs...), ou des plus grosses (des Charlottes ou Belles de Fontenay par exemple) que vous coupez en morceaux. J'ai testé une fois avec des pommes de terre Roseval mais j'ai trouvé que ce n'était pas top du tout: leur chair était trop "collante" (l'amidon refroidi sans doute...) et du coup la salade trop nourrissante...
Je ne vous cache pas que le plus pratique ce sont les grosses pommes de terre qui sont plus faciles et rapides à éplucher mais que les petites pommes de terre sont plus savoureuses. À vous de voir donc suivant ce que vous trouvez et le temps que vous avez!

Si vous prenez des petites pommes de terre, il est plutôt plus pratique de les éplucher après cuisson lorsqu'elles sont encore tièdes. Dans ce cas, entaillez légèrement les pommes de terre avant cuisson à l'aide d'un couteau, il n'y aura alors plus qu'à tirer sur la peau après cuisson. Pour les grosses mieux vaut le faire avant.

Coupez les pommes de terre de façon à ce que l'on n'ait pas besoin d'un couteau pour manger la salade. C'est là tout l'intérêt d'un buffet! Si on doit manger debout et que l'on doit recouper chaque pomme de terre, ça risque d'être compliqué...

Concernant le saumon, je vous recommande de prendre du cœur de filet de saumon. C'est plus cher (mais c'est pas Noël tous les jours 😉!!) mais nettement meilleur et plus joli dans la salade!

Si vous prenez des tranches de saumon fumé classiques, vous en aurez besoin de 4 belles tranches environ.

Il est rare de trouver des oignons frais en hiver, si vous n'en trouvez pas, remplacez les par des échalotes ou de l'oignon blanc ou rouge.

La ciboulette peut être remplacée par de l'aneth ou bien mettre les deux. Personnellement je préfère avec seulement de la ciboulette.

Les baies roses ne sont pas appréciées par tout le monde. Si la salade est à destination de jeunes (les miens détestent...), je vous recommande ne pas en mettre ou de les proposer à part. Quoiqu'il arrive, choisissez en de bonne qualité.

Concernant le citron, vous pouvez selon vos goûts utiliser du jaune classique ou du vert pour des saveurs plus subtiles.

Salade de pommes de terre au saumon fumé

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…