Accéder au contenu principal

Granola salé aux graines, épices et parmesan


Granola salé aux épices, graines et parmesan

Supercroustillant!!

C'est sur le blog de ma copinaute Marie du blog Not Parisienne que j'ai découvert le granola salé.
J'ai trouvé cette idée super séduisante, et j'ai tout de suite senti que j'allais devenir totalement addict à cette version!
J'avais déjà fait plusieurs essais de granola sucré mais je n'avais pas pensé en faire du salé...
Essayez, je vous garantis que comme moi, vous aurez envie d'en mettre partout: sur vos salades, vos soupes, vos poêlées de légumes, vos fromages, à picorer pour l'apéro, etc...
Et je suis même sûre que vous le grignoterez comme ça sans rien du tout tellement c'est bon!

Granola salé aux graines, épices et parmesan

Granola salé au parmesan, épices et graines

Ingrédients pour un grand pot:

120 gr de flocons de céréales type flocons d'avoine ou autre (pour moi un mélange tout prêt de 5 céréales bio: avoine, orge, seigle, blé et riz)
90 gr de graines soit:
2 càs de graines de pavot
2 càs de graines de tournesol
2 càs de graines de courge
2 càs de graines de sésame
1 càc de cumin en poudre ou en grains
1 càc de paprika
1 grosse pincée de piment d'Espelette ou de Cayenne (facultatif)
50 gr de parmesan
Une grosse pincée de sel
1 blanc d'oeuf
2 càs d'huile d'olive ou autre (noisette, tournesol, noix, etc...)

Allumer le four à 160°.
Mixer le parmesan en poudre.
Mélanger dans un saladier les flocons de céréales avec les graines.
Ajouter le blanc d’œuf et l'huile et bien mélanger pour bien enrober les flocons de céréales.
Ajouter les épices et le sel et mélanger de nouveau.
Couvrir une grande plaque de papier cuisson et répartir le mélange sur toute la surface en l'étalant bien.
Enfourner pour 30 mn en remuant le mélange à mi cuisson.
À la sortie du four, laisser totalement refroidir avant de mettre en bocal.

Les secrets de la recette:

  • Le granola salé peut être un cadeau très sympa et original à apporter à un dîner ou pour les fêtes de fin d'année si vous le mettez dans un joli contenant.
  • Vous pouvez vous amuser à assaisonner votre granola comme bon vous semble: avec des herbes, d'autres épices, d'autres graines, différentes huiles, etc... 
  • Vous pouvez également varier  le type de céréales, en faire du sans gluten avec des flocons de sarrasin ou d'avoine sans gluten (ou autres), ajouter des grains de riz soufflé nature, des pétales de maïs (non sucré!), etc...

Commentaires

  1. Quelle super idée ! surtout à une époque où il faut réduire le sucré. Voilà que je vais me préparer ce granola pour mon petit dejeuner ! J'ai testé le week end dernier un buffet entièrement Kélou et je voulais te remercier : tarama de petits pois, poivronnade, humous, pour le salé, et tiramisu mûre pêches et soupe de pêches verveine (plein de pêches dans le jardin) pour les desserts, tout fut délicieux, félicitations de mes amis à qui j'ai transmis le lien de ton blog évidemment ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa de me faire de la pub Guillemette, merciii 🙏🏻🤗 ! Et quelle chance d'avoir plein de pêches dans le jardin! Teste les deux confitures du blog à base de pêches 😉! Pour le granola, si tu veux le manger au petit déjeuner je te recommande de ne pas mettre d'épices (pas sûre que le paprika et surtout le cumin au réveil ce soit top...) et de diminuer un peu la quantité de parmesan. Bonne journée à toi!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ta confiance, ça me fait super plaisir de savoir que ma recette t'a inspirée! tes photos sont top, tu as l'air de lavoir super bien réussi! moi j'en ai toujours un bocal d’avance maintenant pour mes salades et gratins, je suis convertie! Bisous et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais faire comme toi et en avoir toujours un bocal en réserve 😉! Ça m'a en plus remis le pied à l'étrier pour les granolas sucrés! Merci pour ta bonne idée et à très vite sur le net 😉😘

      Supprimer
  3. Humm, lire ce post à 11h34 me fait saliver ...
    Je n'ai jamais essayé, mais je crois que je vais me lancer ce wwek-end.
    Merci à vous les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye! Je t'assure que tu ne regretteras pas ma chère Catherine! Bisous et bonne journée!

      Supprimer
  4. Du salé et des graines...c'est tout ce que j'aime ;) je suis sure de l'adopter!!! Merci Kélou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas très vite devenir addict tout comme moi ;-) !! Bisous ma Béa <3 !!

      Supprimer
  5. Christèle c'est extra facile et extra (tout court )ce granola salé. Je viens de m'en faire un bocal plein. Premier test ce soir avec la salade verte familiale et tout le monde a aimé (même Laeti 11 ans). Demain le Granola sera aussi à l'honneur pour l' atelier cuisine avec mes copines... cette fois c'est moi qui reçoit et je leur propose un presque 100% Kélou: avec 2 entrées et 2 desserts à découvrir Cake carotte/mimo/cumin et velouté courgettes/broco/chèvre parsemé de granolas... et petites crèmes minutes choco/coco et gâteau lyonnais aux poires et pralines roses . Miam ! je t'enverrai photos reportage et commentaires ...c'est promis! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Moi aussi je m'en fais de pleins bocaux à parsemer un peu partout ;-) !! Bisous Aude!

      Supprimer
  6. Trop bien pour remplacer les croutons industriels dans les soupes et salades! Merci.

    RépondreSupprimer
  7. testé hier et absolument délicieux et parfaitement dosé !
    Merci pour la recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Karine! Je suis en train d'en mettre un autre au point que je vous posterai prochainement ;-) ! Biz

      Supprimer
  8. Je viens d‘en refaire en remplaçant les graines de cumin par des graines de fenouil. Super!
    Gros succès sur le taboulé de chou fleur que jávais servi en verrines pour notre apéro dominical. Merci Kelou :-)
    P.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!