Accéder au contenu principal

Involtini de jambon au basilic


Roulez vers l'Italie!



Les involtini  de jambon font partie des antipasti italiens.

Vous savez ce sont ces petits rouleaux (involtini veut d'ailleurs dire "petits rouleaux" en italien) de jambon bien réguliers que l'on trouve souvent marinés dans de l'huile avec les poivrons farcis ou les tomates ou artichauts marinés à l'huile.

Ceux que je vous propose ne le sont pas mais on peut parfaitement les conserver dans l'huile si on le désire (cf "les secrets de la recette") et ils sont surtout bien meilleurs 😋  que ceux que l'on trouve dans le commerce!!

C'est une recette vraiment toute simple, rapide à faire et qui remporte un franc succès à tous les coups! Qui n'aime pas la cuisine italienne??

On peut la servir pour l'apéritif ou en entrée avec une petite salade de roquette ou un mesclun ou pour accompagner du melon.

 Encore une recette qui fera partie,  j'en suis sûre, de vos "best of" de l'été 😎  quand vous l'aurez testée!!

Involtini

Involtini


Ingrédients pour 24 pièces:

12 tranches de speck, de jambon de Parme ou autre jambon cru ou fumé
250 gr de ricotta
1 bouquet de basilic
sel, poivre
un filet d'huile d'olive

Détendre la ricotta dans un bol un peu large en la battant à la fourchette ou avec un petit fouet.
Ciseler finement le basilic par dessus.
Saler et poivrer.
Ajouter un filet d'huile d'olive et mélanger.
Couper les tranches de jambon en 2.
Déposer un peu de préparation au milieu ou au tiers d'une demie tranche, et un tout petit peu à une des extrémités pour tenir et sceller l'involtini.
Rouler la tranche de jambon en serrant un peu mais pas trop.
Montage des involtini
Déposer chaque rouleau obtenu sur le plat de service.
Recouvrir d'un film transparent sans aplatir les rouleaux et placer au frais jusqu'au moment de servir.
Involtini
Les secrets de la recette:

Vous pouvez réaliser vos involtini avec n'importe quel jambon cru ou fumé. L'important est d'avoir des grandes tranches pas trop fines ni trop épaisses et assez régulières. Si elles sont trop épaisses vous aurez du mal à les rouler, si elles sont trop fines vous allez faire de la charpie et le fromage dépassera de partout.
Vous pouvez aussi utiliser de la pancetta ou de la coppa, ou même pourquoi pas du bacon ou du lomo.

La ricotta est un fromage blanc de brebis, de vache, de chèvre ou de bufflonne italien un peu ferme que l'on trouve généralement au même rayon que les mozzarellas et le mascarpone. Elle a l'avantage de pouvoir être utilisée aussi en version sucrée que salée.
Vous pouvez parfaitement la remplacer par un autre fromage frais assez neutre comme du Petit Billy, du St Morêt, de la brousse, du Kiri, etc...
Il faudra simplement adapter la quantité de sel car la ricotta n'est quasiment pas salée contrairement à la plupart des autres fromages cités.

Concernant la quantité de sel, adaptez la aussi au type de jambon utilisé. Certains jambons sont très salés, notamment ceux qui sont fumés comme le speck. Dans ce cas, vous pouvez saler mais à peine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez conservés les involtini un peu plus longtemps en les conservant dans un bocal bien propre dans de l'huile d'olive. Veillez à bien les recouvrir d'huile si vous ne voulez pas qu'ils pourrissent.
Sinon les involtini frais sont à consommer rapidement car le fromage frais ramollit le jambon et ça devient rapidement pas très appétissant...

Pour donner un peu de fraîcheur à vos involtini, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe 5 ou 6 pas plus) au basilic.

Vous pouvez aussi remplacer le basilic par de la ciboulette. C'est je trouve moins bon et moins "italien" mais ça change.


Involtini

Commentaires

  1. Réponses
    1. Alors n'hésite pas tu ne seras pas déçue 😉!

      Supprimer
  2. ils ont l'air extra ces petits rouleaux bien frais

    RépondreSupprimer
  3. Miam, j'ai déjà goûté ces petites choses toutes faites mais comme tu dis, maison ça doit être bien meilleur!!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …