Accéder au contenu principal

Compote pomme, poire, crème de marrons


Le trio gagnant

Compote automnale pomme, poire, marron

À la maison, vous le savez déjà, nous adorons les soupes!

Mais nous adorons aussi... les compotes de fruits 😋!

Pris sous l'angle psychologique, je ne sais pas ce que cela sous entend tout ça, mais ça pourrait peut-être vouloir dire que dans cette famille, on n'a pas trop envie de grandir et qu'on est toujours de gros bébés, non??

Bon ben tant pis... On assume 😊!!

Je dis bien "on" car les parents sont autant concernés que les enfants, voire même plus (les soupes me concernant et les compotes pour Mr Kélou qui est capable de "dégommer" un saladier entier à lui tout seul 😳 en regardant un film ou des bêtises à la télé!!).

Et de toutes façons si je veux faire avaler des fruits à mes enfants, il faut que je leur concocte des compotes ou des salades de fruits. Beaucoup trop fatigant d'éplucher un fruit 😩, vous rigolez ou quoi!!!!


Enfin bref, même si la basique compote de pomme reste une de leur favorite (encore que... Un de mes fils a tellement aimé celle que je vous propose aujourd'hui qu'il m'a dit qu'il fallait que je ne fasse plus que celle-ci!!), moi j'aime bien mettre un peu de fantaisie dans le quotidien.

Faire des tests et des essais, c'est mon petit plaisir... On ne se refait pas 😉!

Je vous avais donc déjà proposé pour sortir un peu de la version classique une compote pomme-caramel, une compote pomme-potiron-orange, une compote figues-pêches de vigne, et une compote pomme-poire-gingembre confit.

Aujourd'hui c'est donc avec le marron que j'ai choisi de marier la pomme.

Et comme la poire s'associe à merveille aussi bien avec le marron qu'avec la pomme, c'est donc une compote aux trois parfums que je vous présente.

N'ayez pas peur, le marron n'est pas du tout dominant, il est tout en subtilité et adouci par la poire, et il apporte un vrai plus à la compote!


Compote pomme, poire, crème de marrons

Compote pomme, poire, crème de marrons

Ingrédients pour 6 personnes:

1kg de pommes (soit environ 6 pommes)
500 gr de poires (soit 3 ou 4 poires)
200 gr de crème de marrons (type Clément Faugier)
1 càs d'eau
10 gr de beurre (facultatif)

Éplucher les fruits et les couper en petits morceaux.
Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter les morceaux de fruits.
Ajouter une cuillère à soupe d'eau, couvrir et faire cuire à feu doux pendant 10 mn en remuant régulièrement pour éviter que les fruits n'attachent au fond.
Au bout de 10 mn, ôter le couvercle et poursuivre la cuisson encore 10 mn toujours à feu doux et en remuant de temps à autre.
En fin de cuisson, ajouter la crème de marrons et mixer.
Laisser refroidir avant de placer au frais jusqu'au moment de servir.

Au Thermomix:
Éplucher les fruits et les couper en petits morceaux.
Les mettre dans le bol avec le beurre et faire cuire 20 mn vit 2 à 100°.
Laisser le gobelet pendant les 8 premières minutes, puis l'enlever pour le reste de la cuisson en le remplaçant par le panier pour éviter les éclaboussures.
En fin de cuisson, ajouter la crème de marrons et mixer 30 sec vit 5 en mettant le gobelet et en le tenant pour éviter les éclaboussures brûlantes.
Laisser refroidir avant de placer au frais jusqu'au moment de servir.

Compote pomme, poire, crème de marrons

Les secrets de la recette:

Le beurre n'est pas indispensable et je n'en mets pas systématiquement quand je fais une compote mais il apporte une saveur plus "ronde", plus gourmande et... il empêche les fruits d'attacher au fond de la casserole!

Mettez d'abord les poires dans le fond de la casserole avant les pommes, car elle comportent plus d'eau de végétation. Cela évitera que les fruits n'accrochent au fond. D'ailleurs suivant le type de fruits que vous utiliserez, il faudra peut être rajouter une cuillère à soupe ou deux d'eau.

J'utilise généralement des poires Guyot ou Williams et des pommes Golden, des Boskoop ou des Reines des reinettes.

Si vous avez rajouté trop d'eau ou que vos fruits en ont trop rendu et poursuivez la cuisson quelques minutes pour permettre à l'eau de s'évaporer et assécher un peu la compote.

La crème de marrons Clément Faugier est très sucrée et permet de ne pas rajouter de sucre, mais si vous en utilisez une autre ou que vos pommes ou poires ne sont pas très sucrées, peut-être devrez-vous rajouter un peu de sucre, voire même un peu de vanille si votre purée de marrons n'en comporte pas.

Couvrez bien pendant les 10 premières minutes afin que la chaleur se répartisse bien et que les fruits rendent leur eau.

Coupez les fruits en morceaux pas trop gros pour qu'ils cuisent facilement.

Suivant le type de fruits utilisés, peut-être devrez-vous prolonger un peu la cuisson ou au contraire la réduire (mais là il y a moins de chance...). Il faut que les fruits soient bien cuits, mous et se détachent (ou s'écrasent) tout seuls pour donner le coup de mixer final.

Je fais rarement mes compotes au Thermomix, car je trouve que l'eau s'évapore mal (comme pour les confitures) par le tout petit trou du couvercle et que du coup les compotes sont souvent trop liquides... Mais comme certains aiment bien rentabiliser leur achat (ce que je comprends parfaitement) et qu'il est vrai que c'est bien pratique de laisser l'engin travailler tout seul sans avoir à surveiller, je vous ai mis la recette. 

Si vous ne l'avez pas encore essayée, essayez la recette des tuiles de crème de marrons aux noisettes pour servir avec cette compote! Une recette réalisée uniquement avec de la crème de marron et des noisettes, prête en 15 mn montre en main qui en étonnera plus d'un!

Et pour un dessert plus festif, faites une petite verrine avec une couche de compote et une couche de crème anglaise un peu épaisse ou du mascarpone mélangé à un peu de sucre et de vanille et parsemez éventuellement de palets bretons concassés.
Une compote se transforme très facilement en dessert sympa comme dans la verrine pomme-orange spéculoos ou la verrine façon tarte fraise-rhubarbe!
Amusez-vous à composer les vôtres! Vous verrez c'est tout simple et délicieux!!

Compote pomme, poire, crème de marrons

Commentaires

  1. Je vais me lancer dans ces bonnes compotes que tu nous proposes ! Merci ��

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...