Accéder au contenu principal

Oeufs cocotte aux oeufs de lump



C'est la semaine des recettes express!!!


œuf cocotte aux œufs de lompe
Vu le succès de la précédente recette (les petites crèmes minute choco-coco sans sucre et sans lactose), il semble que vous appréciez les recettes express...

En même temps c'est normal, qui ne rêve pas de régaler ses proches en 5 mn montre en main 😉?

Puisque vous aimez ça, je vous en propose encore une, mais cette fois-ci salée, qui fera son petit effet pour bien peu d'effort!



L'oeuf cocotte est une recette déclinable à l'infini (je vous avais déjà proposé une recette encore plus chic à la truffe et je vous fais d'autres suggestions comme toujours dans "les secrets de la recette"), à laquelle je ne pense pas assez alors que chez nous tout le monde adore ça chez nous!

En plus, ils peuvent aussi bien être servis au quotidien que pour un dîner plus chic (suivant ce qu'on y ajoute et comment on les sert bien sûr).

Pour accompagner une soupe, c'est un complément parfait pour un repas de soir de semaine accompagné de quelques mouillettes!

Pour un repas plus festif, on les servira en entrée joliment présentés et accessoirisés.

La difficulté c'est souvent la cuisson qui n'est pas toujours aisée, mais avec les conseils de Kélou, plus de problème!!

En plus je vous propose, 3 cuissons différentes, il y en a bien une qui vous conviendra 😉!!

Allez les "marmitons express", en cuisine! Et que ça saute!!! Dans 5 mn il n'y aura plus rien à voir dans la cuisine, juste à déguster!


Œufs cocotte aux œufs de lump 

œuf cocotte aux œufs de lump

Ingrédients pour 4 personnes:

4 oeufs
8 càs de crème semi liquide de préférence
4 càc d'oeufs de lump (soit une boîte classique)
quelques brins de ciboulette
sel, poivre
un peu de beurre

Cuisson au micro-ondes:
Beurrer les ramequins.
Mettre une cuillère à soupe de crème dans le fond de chacune et saler et poivrer.
Casser un oeuf dans chaque.
Percer avec un cure-dent chaque jaune.
Mettre les ramequins au micro-ondes pendant 20 sec.
En fin de cuisson, ajouter les oeufs de lump et ciseler par dessus un peu de ciboulette.

Au four:
Préchauffer le four à 120°.
Beurrer les ramequins.
Déposer les ramequins sur une plaque et les mettre 5 mn au four.
Mettre une cuillère à soupe de crème au fond de chaque ramequin, saler, poivrer.
Casser un oeuf dans chaque.
Recouvrir d'une cuillère à soupe de crème.
Couvrir les ramequins avec du papier d'aluminium ou d'un film passant au four et enfourner pour 15 mn.
À la sortie du four, ajouter les oeufs de lump et ciseler par dessus de la ciboulette.

Au Thermomix:
Mettre 500 gr d'eau dans le bol, le fermer et le placer sur le Thermomix.
Beurrer des ramequins.
Mettre une cuillère à soupe de crème au fond de chaque ramequin, saler, poivrer.
Casser un oeuf dans chaque.
Recouvrir d'une cuillère à soupe de crème et placer les ramequins dans le Varoma.
Les recouvrir avec un film et mettre le couvercle du Varoma.
Placer le Varoma sur le Thermomix et programmer 10 mn vit 1 fonction Varoma.
Une fois la cuisson terminée, rajouter par dessus chaque oeuf cocotte une cuillère d'oeufs de lump et un peu de ciboulette ciselée.

œuf cocotte aux œufs de lump
Les secrets de la recette:

Normalement avec les temps de cuisson que je vous propose (toujours compliqué car suivant le matériel utilisé le résultat n'est jamais le même...), la cuisson devrait être parfaite, c'est à dire le jaune coulant et le blanc juste cuit. Mais il faudra peut-être adapter selon vos goûts (ma fille par exemple fait toujours recuire car elle déteste lorsque le blanc est encore un peu tremblant, mais le risque c'est d'avoir un jaune trop cuit...) ou votre matériel (tout peut jouer, l'épaisseur des ramequins, leur composition, la température des ingrédients au départ, le type de four, etc...).

Choisissez de préférence des oeufs bios et extra-frais, et laissez les à température ambiante au moins une heure avant de faire la recette (de toutes façons les oeufs ne devraient quasiment jamais être conservés au frais sauf par temps de canicule).

Si vous maîtrisez bien la cuisson des oeufs pochés (pas toujours facile, hein😏...), vous pouvez aussi faire cette recette avec des oeufs pochés, ça vous permettra de ne rien avoir à faire à la dernière minute et d'avoir une recette entièrement froide.

Je ne beurre pas à chaque fois mes ramequins, mais il faut dire que les fois où je ne le fais pas, les ramequins sont assez difficiles à nettoyer...

La crème fraîche semi-épaisse est la texture qui convient le mieux mais très honnêtement je n'en ai pas souvent dans mon frigo car j'achète surtout bio et que ça n'existe pas en bio. De la crème liquide ou épaisse iront très bien aussi.

Pour des oeufs cocotte plus chic, remplacez les oeufs de lump par du caviar!

Vous pouvez aussi parsemez d'un peu de zeste de citron (jaune ou vert) râpé très finement (à la râpe Microplane c'est ce qu'il y a de mieux).

Les oeufs de lump peuvent être remplacés par des oeufs d'autres poissons comme des oeufs de saumon, de truite, capellan, et si vous en trouvez un produit que j'adore et qui n'est pas à proprement parler des oeufs de poissons mais plutôt de la cuisine moléculaire, des perles de hareng qui se présentent comme des oeufs de lump et qui s'appellent Arënkha.

Vous pouvez aussi les remplacer par des oeufs de cabillaud fumé ou de la poutargue (oeufs de mulet salé et séché) mais dans ce cas je vous recommande de diminuer la dose (c'est souvent très fort en goût et très salé donc une petite cuillère à café suffira) et de les diluer dans la crème avant pour en faire une sauce aromatisée.

Vous pouvez aussi mixer (pas au mixer 😱, je veux dire juste mettre les deux 😉!) oeufs de saumon et lanières de saumon fumé.

Vous pouvez également remplacer les oeufs de poisson par plein d'autres choses: des lamelles de saumon fumé, des lamelles de jambon (blanc ou fumé), des champignons préalablement revenus à la poêle dans un peu crème (j'ai fait ça hier soir juste avec des champignons de Paris et on s'est régalés!! Mais on peut utiliser d'autres champignons), du chorizo, des dés de foie gras, de légumes, etc...

Faites dorer un peu de pain (de mie ou autre), découper ensuite des petites bâtons et beurrez les pour servir avec de délicieuses mouillettes!

Commentaires

  1. Allez hop...ce sera mon menu de ce soir, version parmesan/pancetta avec une bonne tranche de pains aux cereales grille...Miam. Merci Kelou :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée pancetta et parmesan! J'essayerai 😉

      Supprimer
  2. c'est encore moi...oublie de signer...
    Pascale

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme que j'adore les recettes express!! Les œufs de lump c'est un de mes péchés mignons en plus, dans les œufs ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...

Posts les plus consultés de ce blog

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Apéro chic et light!
Ce n'est pas parce que l'on essaye de rattraper les excès faits pendant les fêtes et que l'on fait attention à ce que l'on mange que l'on est obligé de se priver de tout!

Je vous propose donc une recette pour l'apéritif très esthétique, légère, fraîche et très facile à faire!

Une recette qui vous permettra de recevoir vos amis en les régalant sans gâcher tous les efforts de la semaine.

Bref, encore une recette qui pourrait bien devenir un de vos basiques!

Je vous la poste aujourd'hui pour que vous puissiez aller faire vos courses aujourd'hui, pour l'essayer dès ce week-end 😉.


Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
Je vous arrête tout de suite! Aucun rapport avec la polémique actuelle qui court dans les médias et dans le milieu footballistique... Ma quenelle à moi est totalement inoffensive et sans aucune arrière pensée.
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps.
En mauvaise lyonnaise que je suis (forcément... Je ne suis qu'aux 3/4 lyonnaise et j'ai passé plus de la moitié de ma vie en dehors de Lyon...  Ceci explique donc sans doute cela),  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Shame on me 😩, oui, je sais!
Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses 😋!

Les puristes crieront: "Au scandale 😱!!! La vraie quenelle de Lyon, c'est la quenelle au brochet!!".

C'est vrai, mais comme je ne suis pas 100% lyonnaise, je peux prendre quelques libertés, non? Et toc 😜 (ou "toque" sur un site …

Couscous facile

Direction le Maghreb
Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".

Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 

Il n'est pas rare que mes enfants me demandent d'en faire un, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir pour leur repas d'anniversaire.

D'ailleurs, j'ai toujours dans mon congélateur la viande adéquate pour pouvoir en préparer un "au pied levé".

Le couscous est aussi un des plats favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...

La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art, "qui est bon comme là bas, dis !",  c'est une autre affaire!), que ce serait dommage de passer à côté!

Pas de matériel compliqué (c'est à dire pas de couscoussier ou de cuiseur vapeur), pas de cuisson de la semoule à la v…