Accéder au contenu principal

Sirop de gingembre pour ginger ale et autres utilisations


Délice multi-fonctions

Sirop de gingembre
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'adore le gingembre sous toutes ses formes.

Frais dans de nombreux plats, en poudre dans les biscuits ou autres recettes, confit dans des recettes de dessert ou tel quel avec mon café en remplacement du carré de chocolat et en boisson comme la ginger beer (dont je vous donnerai une recette prochainement; il faut que j'affine la recette, je ne suis pas encore totalement satisfaite...) et le ginger ale (vous savez cette boisson nord américaine qui ressemble à de l'alcool mais qui n'en est pas 😉).

C'est justement de cette dernière catégorie qu'est issue la recette du jour.

Voilà donc une recette qui sera parfaite à glisser dans vos paniers gourmands à Noël!

Un petit délice vite fait bien fait que vous pourrez utiliser de moult façons!

Avec de l'eau comme un sirop classique bien sûr, pour faire le célèbre ginger ale dont je vous parlais justement plus haut, mais aussi dans une salade de fruits, sur un carpaccio d'ananas, pour remplacer le vinaigre dans l'assaisonnement d'une salade, comme base de sauce pour une volaille ou une viande blanche, etc...

À vous d'imaginer ce que vous pourrez en faire et surtout n'oubliez pas de me laisser un petit message en bas de cet article pour me dire comment vous l'avez utilisé 😉!!


Sirop de gingembre pour ginger ale et autres utilisations

Ginger ale

Ingrédients pour une petite bouteille:

50 cl d'eau
500 gr de sucre
100 gr de gingembre
un trait de jus de citron

Éplucher le gingembre et le rincer rapidement sous l'eau.
Le hacher au couteau.
Porter l'eau et le gingembre à ébullition et laisser cuire 10 mn.
Ajouter le sucre.
Mélanger pour dissoudre le sucre et laisser cuire à feu doux encore 30 mn jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux.
En fin de cuisson ajouter un trait de jus de citron et passer le sirop au chinois ou à la passoire fine.
Verser dans une bouteille préalablement stérilisée.
Sirop de gingembre
Les secrets de la recette:

Pour faire du ginger ale (boisson type Cananda dry), il suffit de mettre du sirop dans un verre et de l'allonger avec de l'eau pétillante bien fraîche!

Avec le gingembre qui reste et qui est donc confit dans le sucre, vous pourrez faire un délicieux poulet au gingembre en faisant simplement mariné des morceaux de blanc de poulet dans de la sauce soja sucrée additionnée d'une cuillère à soupe de sirop de gingembre et d'un jus de citron vert, puis en les faisant revenir dans un peu d'huile de sésame avec de l'ail et de l'échalote hachés, puis en ajoutant la marinade et les morceaux de gingembre confit en fin de cuisson pour obtenir une sauce sirupeuse.

Vous pouvez également faire confire une deuxième fois les morceaux de gingembre dans un peu d'eau et de sucre, puis les roulés dans du sucre en poudre pour en faire du gingembre confit et les servir comme douceurs pour le café ou faire des desserts (cake, mousse au chocolat, salade de fruits, etc...).

Pour un sirop aux saveurs de Noël, rajouter un bâton de cannelle pendant la cuisson du sirop. Vous pouvez même le laisser dans la bouteille de sirop pour faire joli (filtrez quand même le gingembre par contre 😉).

Pour éplucher le gingembre, rien de plus simple! Il suffit de gratter la peau qui est très fine avec un couteau peu coupant ou avec le manche d'une cuillère à café. N'utilisez pas un économe, c'est inutile  et vous perdriez beaucoup trop de chair.

Si vous ne comptez pas réutiliser le gingembre, vous pouvez vous dispensez de l'éplucher. Lavez le bien sous l'eau froide et prenez-en du bio.

Pour hacher le gingembre utilisez un grand couteau de cuisine.

Vous pouvez aussi râper le gingembre avec une râpe mais je ne vous le recommande pas. Le sirop risque d'être trouble et vous aurez du mal à réutiliser le gingembre qui restera.
Sirop de gingembre et ginger ale maison

Commentaires

  1. Voilà une bonne idée pour requinquer le physique et le moral dans cette saison grisâtre ! Merci pour tes recettes .
    Bises .

    RépondreSupprimer
  2. Ah, moi aussi j'adore le gingembre ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. J’ai fait mon sirop de gingembre récemment pour une recette et je pense que ma méthode est quasi identique à la tienne ! Les restes de gingembre je les ai confits en les recuisant comme tu le suggères, et je les ai mis dans des cookies c'était un délice! J’attends avec impatience ta ginger beer et ton ginger ale car j'ai du reste de sirop donc je suis preneuse de recettes pour l’utiliser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ginger ale c'est simplement un soda fait avec ce sirop et de l'eau pétillante. Pour la ginger beer on n'utilise pas de sirop de gingembre, c'est une autre recette que je posterai prochainement, mais il va falloir encore patienter ;-)...

      Supprimer
  4. je ne peux qu'aimer !
    Quand je vais outre-manche , je me délecte des bières au gingembre, avec ou sans alcool ! Dommage qu'on en trouve difficilement par chez nous !

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai trouvé l'autre jour à Auchan de la ginger beer! C'est une super alternative quand on ne veut pas boire d'alcool! Avec ce sirop, c'est plus du ginger ale qu'on peut faire. De la ginger beer maison, j'ai déjà essayé mais je ne suis pas encore au point... je mettrai la recette quand je serai satisfaite ;-) !! Bisous Lou

    RépondreSupprimer
  6. ce sirop est un délice merci beaucoup pour cette recette, je sens que cela va devenir un sirop qu'il va tout le temps y avoir chez nous et si tu veux voir mon sirop : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/06/21/sirop-de-gingembre/

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Glace à la verveine avec ou sans sorbetière

Quelle veine de pouvoir y goûter!
Je vous ai déjà parlé de mon amour immodéré pour la verveine qui me rappelle de doux souvenirs, ceux de ma chère grand-mère. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog de nombreuses recettes à base de cette plante à la saveur si subtile et raffinée: des yaourts, un crumble fraises-pêches-verveine, une soupe de pêches glacée, des panna cotta aux figues et à la verveine, et enfin une confiture aux pêches et à la verveine.

Comme vous pouvez le voir, quand j'aime, je ne compte pas! Et il est vrai que j'ai un peu tendance à mettre la verveine à toutes les sauces!

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?