Accéder au contenu principal

Sablés de Noël (bredle)


Vive la Saint Nicolas!

Ah les petits gâteaux de Noël....
Depuis que ma copine Aude m'a mis le pied à l'étrier il y a une vingtaine d'années en m'offrant la bible des bredele "les petits gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth, chaque mois décembre est rythmé par la confection de ces petits délices qui réjouissent petits et grands pendant tout le temps de l'Avent et pendant les fêtes!
On les fait en famille, en grande quantité et on offre des petits sachets à tous ceux qui nous sont proches ou à qui on veut témoigner notre amour, notre reconnaissance ou notre compassion.
La recette du jour, celle des bredele (ou bredle) est vraiment la recette de base. Ce sont des petits sablés tout simples et délicieux que l'on peut faire avec ou sans glaçage, les décorer ou non, changer les épices et les parfums, bref on fait comme on veut, selon ces goûts et ses envies.
Bonne Saint Nicolas à tous!

Sablés de Noël (bredle)

Sablés de Noël (bredle)
Ingrédients :
250 gr de farine
30 gr d'amande en poudre
150 gr de beurre mou coupé en morceaux
120 gr de sucre en poudre
1 œuf
1 pincée de sel
1 càc de cannelle en poudre
1 càc de vanille en poudre
Le zeste râpé d'un citron
1 càs de Kirsch
Pour le glaçage :
100 gr de sucre glace
3 càs de Kirsch (ou d'eau ou de jus de citron)
colorants (facultatif)
Décors en sucre (facultatif)
des emporte-pièces de Noël

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble : farine, poudre d'amande, sucre, sel, épices et zeste de citron.
Puis ajouter le beurre mou, l'œuf entier et le kirsch et malaxer soit avec les mains soit avec un robot jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène (ne pas trop travailler la pâte, s'arrêter dès qu'elle a une bonne texture sinon la pâte se rétracte à la cuisson).
Faire une boule et la placer au frais une demie heure pour durcir un peu la pâte (mais pas trop).
Allumer le four à 180°.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné.
Découper des formes à l'aide l'emporte pièces et les placer sur de grandes plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Enfourner pour environ 12 mn.
Laisser refroidir avant de décoller de la plaque.
Une fois les biscuits refroidis, préparer le glaçage: mélanger le sucre glace avec le Kirsch et éventuellement le colorant (à doser suivant la couleur que l'on veut obtenir).
Glacer les biscuits à l'aide d'un pinceau et les laisser complètement sécher avant de les manipuler.

Au Thermomix :
Mettre tous les ingrédients dans le bol (excepté ceux du glaçage) et mixer 30 sec vit 5.
Allumer le four à 180°.
Faire une boule et la placer au frais une demie heure pour durcir un peu la pâte (mais pas trop).
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné.
Découper des formes à l'aide d'emporte-pièces et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner et faire cuire 12 à 15 mn.
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le Kirsch et le colorant si besoin.
Une fois que les biscuits sont totalement froids, les glacer à l'aide d'un pinceau et attendre que le glaçage soit totalement sec pour les manipuler et les mettre en boîte ou en sachet.

Essayez aussi les recettes de bâtonnets épicés, du pain d'épices de Noël et des sapins meringués à la pistache qui sont aussi très sympas à offrir pour les fêtes!

Sablés de Noël (bredele)

Les secrets de la recette:

  • Il est important que tous les ingrédients soient à température ambiante lorsque l'on réalise la recette, particulièrement le beurre qui doit être mou pour pouvoir être travailler facilement. Sortez donc vos ingrédients minimum une heure avant.
  • Le temps de cuisson dépendra de la taille des biscuits, de leur épaisseur et... de votre four (comme toujours). Certaines toutes petites pièces peuvent même cuire en 10 mn.
  • Je vous conseille d'ailleurs de cuire sur une une même plaque des biscuits de taille similaire. Si vous cuisez des gros biscuits avec des petits, les petits risquent d'être trop cuits et les gros pas assez.
  • La recette donnée ici est avec glaçage, si on veut faire des biscuits non glacés, il suffit de rajouter 30 à 50 gr (suivant les goûts) de sucre à la recette de la pâte à biscuits.
  • Vous n'êtes pas obligés de mettre du Kirsch pour faire le glaçage. Vous pouvez le remplacer par de l'eau ou du jus de citron. Vous pouvez le doser plus ou moins pour obtenir un glaçage plus ou moins opaque et donc plus ou moins sucré. 
  • Si vous êtes patients, vous pouvez préparer votre pâte la veille et la laisser au frais pendant une nuit pour que les parfums se diffusent bien. Cette recommandation fait partie des petits secrets de Suzanne Roth pour la plupart des biscuits. Dans ce cas, il vous faudra sortir la pâte une heure avant de l'étaler, sinon elle va être très dure...
  • Sur la base de cette recette, comme je vous le disais en introduction, vous pouvez varier les saveurs en remplaçant le citron par du zeste d'orange, de citron vert, de mandarine ou même pourquoi pas de bergamote.
  • Vous pouvez aussi supprimer les zestes et ne mettre que des épices. Là aussi amusez vous! Pour des saveurs "très Noël" mettez du clou de girofle finement moulu (avec parcimonie car c'est très fort), de la cannelle bien sûr et du gingembre. Essayez aussi la cardamone, l'anis, la fève de tonka, la badiane, etc...
  • Vous pouvez aussi ajouter à votre pâte ou décorer avec des dés de zeste confit (orange, citron, pamplemousse...), des dés de gingembre ou d'angélique confits, des fèves de cacao concasser, des demies amandes, etc...
  • Autre idée très sympa: faire des biscuits vitrail en évidant le centre du biscuit avec un emporte pièce, et en le remplissant avec du bonbon concassé. À la cuisson le bonbon va fondre et à la sortie du four et après refroidissement on verra à travers!
Sablé de Noël vitrail
  • Encore une idée: faites différentes tailles d'étoiles ou de flocons de neige (il vous faudra 5 tailles différentes minimum et faire 2 biscuits de chaque taille pour arriver à faire un sapin qui ressemble à quelque chose) puis empilez les unes sur les autres en les décalant pour faire un sapin. Pour cela il vous faudra une série d'emporte-pièces gigogne comme celui ci ou mieux comme celui là.
Sapin en biscuits de Noël
  • N'hésitez pas non plus à faire un petit trou au bord du biscuit, à l'aide d'un cure-dent ou autre pour pouvoir accrocher vos biscuits au sapin ou y passer un joli ruban pour faire un porte serviette sur votre table de fête.
Sablés de Noël

Commentaires

  1. Cette recette tombe à pic!!! nous en cherchions une le week- end dernier et le résultat fut très décevant... Avec la tienne, je suis certaine que nous aurons ce que nous attendons (comme d'habitude !!!)
    Merci, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma petite Béné! Et même si je sais que tu n'aimes pas la cannelle n'hésite pas à en mettre quand même ;-) ! Sans tes sablés risquent d'être fades...

      Supprimer
  2. Bonjour Christèle ,
    Merci pour cette super recette! Étant particulièrement gourmande pour le sucré, aussitôt lu, aussitôt fait avec la version Thermomix-) un délice!! Facile, rapide et délicieux! Je n’ai même pas eu le temps de faire un glaçage !
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu n'as pas perdu de temps ;-) !! Merci pour ton commentaire Christine! Et j'espère qu'on se verra bientôt, ça fait trop longtemps :(... Bisous

      Supprimer
  3. Ils sont aussi beaux que bons ces bredele ! La magie de Noël opère...

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu dis! J'adore cette période!!

    RépondreSupprimer
  5. Trop bons tes sablés de Noël Christelle !
    On ne peux penser Noël sans les imaginer trainer sur la table !...Ils font partie du décor !
    Pleins de bisous sucrés .
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison! Pas de Noël sans ces délicieux petits biscuits! Très belles fêtes à toi ma chère Evelyne! Bisous

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour cette recette.
    Je n'aime pas les gâteaux secs d'ordinaire mais j'ai voulu faire des petits biscuits de Noël avec les enfants. Chaque année on change de recette car on est pas fan plus que ça. On a testé "nature" puis à la fleur d'orangé et cette année on a essayé votre recette.
    On en est tous fans ! C'était un vrai régal, même pour moi ! Hi, hi.
    Alors n'ayant pas de cannelle j'ai mis une cuillère à café de 4 épices avec la cuillère à café de vanille en poudre.
    C'était juste parfait !
    Super bons biscuits (pour moi juste un peu trop gras mais super bon goût)
    Je garde la recette pour l'année prochaine. D'ailleurs on va en refaire d'ici quelques jours. Lol.

    Donc je suis super contente d'être tombée sur ton blog et ta recette.
    Merci encore. Ça sera notre recette fétiche de biscuits de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour enthousiaste! Je suis ravie quand mes recettes arrivent à faire aimer des choses dont les gens ne sont pas fans à la base. Joyeux Noël!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!