mercredi 24 janvier 2018

Gâteau léger au citron


Vous prendrez bien un zeste de citron?

Gâteau léger au fromage blanc et au citron

Voilà un moment que je m'amuse autour de ce gâteau et toutes les fois on s'est régalés!

Il faut dire que je me suis achetée des moules à gâteaux hauts avec différentes formes que j'adore et il faut bien les étrenner maintenant qu'ils sont là (non mais j'vous jure, qu'est-ce qu'il ne faut pas s'inventer comme excuse 😏!!!).

Une fois un peu plus léger, une autre un peu plus gourmand (cf "les secrets de la recette")... Mais le résultat est toujours top!

Il faut dire que les gâteaux au citron c'est toujours un régal 😋!

Celui-ci a une texture vraiment aérienne car il est composé de fromage blanc et de 4 blancs d'œuf montés en neige.

Du coup on obtient une texture très différente de ce cake au citron et au pavot que je vous avais déjà proposé ou de ce gâteau à l'orange (dont vous pouvez utiliser la recette pour faire un gâteau au citron) qui se rapproche plus du quatre-quarts.

Essayez-le! En plus, vous aurez presque bonne conscience puisqu'il contient relativement peu de graisse.

NB: les citrons qui sont sur les photos sont les citrons de mon jardin 😊!!


Gâteau léger au citron

Gâteau léger au citron

Ingrédients pour 12 personnes:

500 gr de fromage blanc lisse
50 gr de beurre
250 gr de farine
50 gr de poudre d'amande
220 gr de sucre en poudre (200 gr + 20 gr)
4 oeufs
2 citrons jaunes
1 càc de bicarbonate de soude (facultatif)
1 pointe de couteau de vanille (facultatif)
Sucre glace.

Allumer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Battre les blancs en neige bien fermes en les serrant* à la fin avec 20 gr de sucre.
Râper finement le zeste des 2 citrons et presser l'un pour en extraire le jus.
Mélanger le zeste et le sucre en poudre pour bien développer les parfums.
Ajouter le fromage blanc, le jus de citron et les jaunes et bien mélanger.
Faire fondre le beurre.
L'ajouter au mélange de fromage blanc.
Ajouter la poudre d'amande, la vanille, le bicarbonate et la farine.
Mélanger à nouveau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Verser les blancs d'œuf battus en neige et mélanger délicatement jusqu'à complet amalgame.
Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et enfourner pour une heure.
Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler.
Une fois le gâteau froid le parsemer de sucre glace.
*Serrer des blancs en neige avec du sucre consiste à introduire un peu de sucre une fois que les blancs sont bien blancs et bien montés et de continuer à les battre encore une ou deux minutes pour qu'ils soient bien fermes et ne retombent pas.

Au Thermomix:
Allumer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes d'œuf.
Mettre les blancs dans le bol bien propre avec le fouet.
Les battre en neige ferme 5 mn vit 3,5 en les serrant 1 mn avant la fin en ajoutant 20 gr de sucre.
Débarrasser dans un saladier.
Râper finement le zeste des 2 citrons et presser l'un pour en extraire le jus.
Mettre le zeste et le sucre en poudre dans le bol et mixer 30 sec vit 5 pour développer les parfums. 
Débarrasser dans un bol.
Mettre le beurre dans le bol et le faire fondre 1 mn 30 vit 1 température 50°.
Ajouter dans le bol, le sucre parfumé, le fromage blanc, la farine, la poudre d'amande, les jaunes d'œuf, le jus de citron, la vanille, le bicarbonate et mixer 30 sec vit en arrêtant à mi parcours (15 sec donc) pour racler les parois et faire revenir vers le centre la farine collée aux parois.
Verser ce mélange sur les blancs d'œuf battus en neige et mélanger très délicatement.
Verser dans un moule haut préalablement beurré et enfourner pour une heure.
Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler.
Laisser totalement refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
Part de gâteau léger au citron

Les secrets de la recette:


Optez pour un moule haut (moule à kougelhopf, à soufflé ou à charlotte, à angel cake, ou diverses jolies spirales). Si vous n'en avez pas vous serez sans doute obligés d'en faire 2 car vous verrez qu'il y a beaucoup de pâte et vous profiterez moins de la mie aérée... Il vous faudra aussi adapter le temps de cuisson si vous utilisez 2 moules (45 à 50 mn devraient suffire).

La petite étape qui consiste à mélanger le zeste de citron avec le sucre n'est pas indispensable (vous pouvez donc la sauter) mais elle permet de mieux libérer l'huile essentielle du citron qui se trouve dans son zeste et ainsi de développer les saveurs.

Comme vous le savez, je n'aime pas utiliser mon Thermomix pour monter les blancs en neige car je ne le trouve pas très performant pour cela. Je les monte dans un autre robot pâtissier qui permet d'obtenir des œufs en neige bien fermes.

Le gâteau que vous voyez sur les photos est fait avec un mélange de farines sans gluten maison (riz, teff, fécule de maïs et gomme de guar) et comme vous pouvez le voir ça marche tout aussi bien! Je ne digère plus très bien le gluten et plus ça va, plus je fais mes recettes sans gluten afin de pouvoir manger comme tout le monde. Ce n'est certes pas toujours aussi bien mais tout de même pas si mal et souvent personne n'y voit que du feu à la maison 😇!

Vous n'êtes pas non plus obligés de mettre du bicarbonate de soude (qui permet à la pâte de mieux lever, qui peut être remplacer par de la levure chimique que je n'utilise pas dans ma cuisine cf l'article sur les recommandations de base) car la pâte du gâteau est déjà très aérienne. J'en mets surtout lorsque je fais un gâteau sans gluten qui a tendance à moins bien gonfler.

Idem pour la vanille. Le gâteau est déjà bien parfumé avec le citron mais j'ai tendance à utiliser la vanille dans les desserts comme le poivre dans les plats salés. Je trouve que ça relève et sublime toujours mieux les saveurs. Quand mes enfants étaient petits je leur disais que c'était notre "petit secret" qui transformait quasiment toutes les recettes en délice!

Idem aussi pour le sucre glace mais c'est meilleur avec.

Vous pouvez si vous le souhaitez, glacer le gâteau en mélangeant le deuxième le jus de citron avec du sucre glace et en versant le mélange sur le gâteau refroidi.

Vous pouvez aussi le saupoudrer de sucre glace encore chaud pour qu'une légère croûte de sucre se forme avec l'humidité qui s'échappe du gâteau (mes enfants adorent cette petite croûte de sucre!! Et les photos ont été prises alors que le sucre glace a été mis le gâteau encore tiède. Mais moi je trouve que c'est plus joli saupoudré de blanc).

Pour un gâteau encore plus savoureux, vous pouvez le faire avec 380 gr de fromage blanc et 160 gr de beurre. On ne pourra plus l'appeler gâteau léger (quoi que...) mais il sera presqu'encore meilleur!

Pour un gâteau encore plus léger, utilisez du fromage blanc allégé.

Vous pouvez aussi utiliser du fromage blanc de brebis. J'ai un faible pour les laitages de brebis que je trouve beaucoup moins acide et plus doux que les laitages à base de lait de vache. On dit aussi qu'ils sont plus digestes.

Vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile de coco.

Quand la "frénésie coco" me prend, il m'arrive même de remplacer le fromage blanc par de la crème de coco (dans ce cas on obtient un gâteau sans lactose si on a aussi remplacé le beurre par de l'huile de coco, et 400ml de crème de coco suffise)! Dans ces cas là, l'esprit des îles me fait remplacer le citron jaune par du citron vert et même quand je ne suis pas raisonnable du tout, je rajoute un bouchon de rhum, mais chuuut, ne le dites pas, je compte sur vous 😉!

Vous pouvez pour changer, servir ce gâteau accompagné d'un coulis de fruits rouges, nous avons essayé et il y avait les partisans du "avec" et ceux du "sans". Personnellement je trouve presque ça dommage parce que la saveur citronnée s'efface un peu au profit des fruits rouges...
Gâteau léger au fromage blanc et au citron

12 commentaires:

  1. Chouette ! un copain portugais vient de me rapporter un grand carton d'oranges et de citrons de son jardin , je me demandais comment les utiliser au mieux avant qu'ils ne se perdent ...De plus, c'est une trop bonne idée Christelle car ,après toutes ces fêtes , on a envie de manger des desserts aux fruits !Bisous, Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été gâtée par ton ami portugais! Pas d'orange dans mon jardin... Juste un citronnier jaune, un vert et un autre vert en sursis qui a pris un coup de gel l'an dernier et que je ne désespère pas de voir produire à nouveau! Bisous Evelyne

      Supprimer
  2. Hummmm... Ça donne envie d'essayer ce weekend ! Biz
    Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas Marie 😉! Tu ne seras pas déçue! Bisous et bon week-end 😘

      Supprimer
  3. Trop beau ce gâteau! demain je me lance car j'ai du monde à la maison ...
    Miam et merci Christèle pour ton pep's et toutes ces nouveautés. Promis je me remets en cuisine et sur ton site car après quelques mois très ordinaires je sens que la famille craque un peu...Ils me demandent du Kélou .
    Gros baisers de Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mignonne ma chère Aude! Je suis contente d'entendre que ta petite famille réclame de nouvelles recettes et particulièrement les miennes, je me sens au moins un peu utile 😉. Plein de gros bisous à partager avec eux 😘😘😘

      Supprimer
  4. ben oui c'est pas le tout d'avoir des jolis moules, il faut s'en servir!!! (je connais bien le sujet!!) et ton gâteau au citron est bien tentant!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et d'ailleurs le prochain gâteau je vais tester une de tes recettes! Ton gâteau coco/noisettes me tente trop et il sera parfait dans un joli moule de ce type que je n'ai pas encore étrenné 😉! Biz et bon week-end 😘

      Supprimer
  5. Quelle chance d'avoir de beaux citrons comme ça dans ton jardin! C'est un fruits que j'adore, je me régalerais avec ton beau gâteau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure mes citronniers sont dans mon jardin certes, mais ils sont en pots (et en ce moment ils sont à l'abri)! Il ne fait pas assez chaud dans ma région pourrait les planter en terre... Bisous et bon week-end Marie!

      Supprimer
  6. Malheureusement pas une grande réussite chez nous. Trop cuit au bout de 50 min de cuisson (dans un gros moule pourtant), il est retombé comme un soufflé. J'aurais du battre les blancs en neige juste avant de les incorporer à la pâte plutôt que de commencer par ça. Le four était peut-être aussi trop chaud. Le fromage blanc apporte beaucoup d'eau et cela a peut-être empêché le gâteau de cuire correctement. Le goût n'est pas mauvais, mais l'intérieur ressemble à un flan (absolument pas aérien!). Cette recette ne détrônera donc pas notre recette de gâteau au citron fétiche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée Sandrine... J'ai fait plusieurs fois ce gâteau et je n'ai jamais eu ce genre de problème (et pourtant celui qui est photographié est sans gluten ce qui, normalement, n'arrange pas les gâteaux et ne leur donne pas une texture parfaite). Normalement les blancs d'oeufs lorsqu'ils ont été serrés avec du sucre ne retombent pas même s'ils ont été faits quelques minutes avant le reste du gâteau. Peut-être que le fromage blanc était trop humide et le four trop chaud... Peut-être avez-vous mis 2 jus de citron au lieu d'un... Je ne sais pas ce qui a pu se passer...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...