Accéder au contenu principal

Salade de fenouil à l'orange


Place à la detox!

Salade fenouil-orange

Noël c'est fait, la Saint Sylvestre et l'Épiphanie aussi, on peut à présent penser à alléger un peu notre assiette et passer en mode "detox"!

Je vous propose donc une semaine pour retrouver de saines habitudes et consommer un peu plus de fruits et légumes, et particulièrement ceux qui aident le corps à éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes.

On commence la semaine avec cette salade super "light" et super facile à faire au fenouil et à l'orange.

Une salade bourrée de vitamines (C particulièrement) et pleine de fibres!

Je vous avais déjà proposé l'association fenouil/orange dans le velouté carottes et fenouil à l´orange.



Pensez aussi à consulter d'autres recettes "healthy" du blog qui aident à la "detox" (en cliquant sur les titres, vous arrivez directement sur la recette) comme cette salade chou-cranberries-orange-lardons-cajou, la salade de chou chinois au sésame et au poulet, la salade de brocolis aux noisettes, le taboulé fraîcheur au pamplemousse, menthe, crevettes et cranberries, la poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique, le jus detox délicieux ananas-carotte-gingembre, la salade d'orange et grenade.

Certaines auront peut-être besoin d'un ou deux petits aménagements pour les rendre plus "light" mais la base est là.

Allez une recette par jour, et à la fin de la semaine vous aurez récupéré une forme olympique et éliminez quelques toxines apportées par les récents excès 😉!


Salade de fenouil à l'orange

Salade de fenouil à l'orange

Ingrédients pour 4 personnes:

4 petits fenouils
2 oranges
1 càs de miel ou de sirop d'agave
1 càc de vinaigre de cidre ou de balsamique blanc
1 càs d'huile d'olive
Sel, poivre (de Timut appelé aussi baies de Timur si possible)
Sauce Créoline (facultatif)

Prélever le zeste et le jus d'une demie orange.
Dans un saladier, préparer la sauce en mélangeant le jus d'orange, le zeste, le sel, le poivre, le miel, le vinaigre( et la sauce Créoline).
Puis émulsionner en ajoutant l'huile d'olive.
Pelez les oranges restantes à vif, prélever les suprêmes et les couper en petits morceaux.
Laver les fenouils et enlever la première côte si nécessaire, puis les couper en deux.
Ôter la partie centrale qui se trouve au pied du fenouil (comme pour les endives) et couper le reste en fines lamelles ou en petits cubes.
Mettre le fenouil et les morceaux d'orange dans le saladier, mélanger délicatement, mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Salade de fenouil à l'orange et aux baies de Timur

Les secrets de la recette: 

Pour renforcer la saveur anisée si vous aimez ça, vous pouvez ajouter les peluches vertes ciselées du fenouil, ou ajouter un peu d'aneth ou de graines de fenouil ou d'anis.

Ne préparez pas cette salade trop longtemps à l'avance afin que le fenouil garde tout son croquant.

Je choisis des fenouils de petite taille bien frais et bio car je trouve que les gros sont trop filandreux, trop durs et trop anisés. Parfois, la première côte du fenouil est abîmée et il est parfois nécessaire de l'enlever mais ce n'est pas systématique.

Vous n'êtes pas obligés de prélever les suprêmes d'orange si cela vous semble trop compliqué. Vous pouvez aussi comme sur la photo ci-dessous, peler les oranges à vif puis couper de fines lamelles et les recouper en deux (ou pas).

Le poivre de Timut ou baies de Timur est une épice dont je ne peux plus me passer (je vous en ai déjà parlé dans de nombreuses recettes et dans mon article sur mes produits "coup de coeur") que je vous incite vivement à découvrir car elle est très intéressante et raffinée. Elle est originaire du Népal et sa saveur est à mi chemin entre le fruit de la passion et le zeste de pamplemousse. Essayez vous allez adorer! Vous pouvez en trouver dans certaines épiceries fines ou en cliquant ICI.

J'aime bien également ajouter souvent de la sauce Créoline dans la sauce pour lui donner un peu de peps! La sauce créoline est une sauce guadeloupéenne à base d'oignons et de piment qui est le produit chouchou de la maison et dont nous faisons grande consommation. Je vous en parle régulièrement dans mes recettes car je l'utilise beaucoup. J'en trouve au rayon exotique de mes supermarchés (Carrefour et Auchan au rayon créole) mais si ce produit vous intrigue et que vous n'en trouvez pas, vous pouvez en acheter en cliquant ICI.

Vous pouvez aussi utiliser parfois des vinaigres et huiles parfumées se mariant bien avec ses saveurs: vinaigre à la mangue et huile à l'ail par exemple.

Vous pouvez aussi utiliser des crèmes de vinaigres, dans ce cas, inutile d'ajouter du miel ou du sirop d'agave.

Si les oranges sont bien sucrées et que vous souhaitez faire une sauce plus "light", inutile d'ajouter du miel ou du sirop.

Vous pouvez, si vous aimez ça ou pour varier les plaisirs, ajouter parfois un oignon rouge finement ciselé, un avocat, des dés de saumon fumé, des crevettes, des olives noires, du cumin ou du carvi (en poudre ou en grains selon vos goûts), des endives, etc... Chaque élément pouvant être mis individuellement ou conjointement avec un autre (ou plusieurs). À vous de voir et de tester.

Ma version préférée? Avec de l'avocat, du saumon fumé, de la sauce Créoline et du poivre de Timut: un régal!!!
Salade de fenouil à l'orange, à l'avocat et au saumon fumé

Commentaires

  1. Bonjour et meilleurs vœux, merci pour ces recettes, c'est irremplaçable pour moi car c'est le seul site que je consulte, bravo,
    Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Angelique! Merci pour cette fidélité et meilleurs vœux à toi aussi!

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai déjà eu l'occasion de faire cette recette et elle est vraiment très bonne. Je l'avais oublié alors merci je vais la refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te rappeler une recette que tu apprécies pour t'inviter à la refaire 😉! Bonne journée!

      Supprimer
  3. Un régal sans aucun doute !
    je n'ai pas encore allégé mes repas après les fêtes ...je vais encore râler au printemps !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmande 😉! Mais je te comprends! Et puis tu n'as peut-être pas besoin d'alléger tes repas contrairement à moi... bisous

      Supprimer
  4. Simple, sain, délicieux, que dire de plus ! On s'est régalé ce soir. Merci Kelou !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie Coco! Ravie d'avoir contribué à régaler ta petite famille ;-) !

      Supprimer
  5. Superbe ta salade, j'en ai déjà fait une qui alliait fenouil et orange et je confirme que c'était un délice total!! gros bisous!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Glace à la verveine avec ou sans sorbetière

Quelle veine de pouvoir y goûter!
Je vous ai déjà parlé de mon amour immodéré pour la verveine qui me rappelle de doux souvenirs, ceux de ma chère grand-mère. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog de nombreuses recettes à base de cette plante à la saveur si subtile et raffinée: des yaourts, un crumble fraises-pêches-verveine, une soupe de pêches glacée, des panna cotta aux figues et à la verveine, et enfin une confiture aux pêches et à la verveine.

Comme vous pouvez le voir, quand j'aime, je ne compte pas! Et il est vrai que j'ai un peu tendance à mettre la verveine à toutes les sauces!

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?