Accéder au contenu principal

Granité ou sorbet à la mandarine


Sorbet de saison


Granité de mandarine
Sorbet à la mandarine


















À chaque fois que nous recevons et que nous avons de restes de champagne ou autre boisson à base de vin blanc, je fais un granité... ou un sorbet!

Comme vous le savez, je n'aime pas gâcher et comme nous ne buvons de l'alcool (normalement) que le week-end, il faut bien recycler les restes!

On ne va quand même jeter un si bon breuvage qui risquerait de s'éventer et perdre toute sa saveur durant la semaine!!

Donc... Recyclage!

Je vous avais déjà proposé un granité à base de pamplemousse, celui que je fais le plus souvent avec le granité façon mojito!

Cet été, si vous êtes bien sages, c'est à dire si vous êtes actifs sur le blog ou (et) les réseaux sociaux 😉, je vous donnerai la recette.

Mais j'aime bien changer et faire des petits essais, et comme la mandarine est un agrume au goût puissant et très parfumé que j'adore, je me suis dit que c'était idéal à utiliser en granité (qui peuvent parfois être un peu plats et flotteux).

J'ai aussi essayé de réaliser un sorbet sur la même base en rajoutant juste un blanc d’œuf et un chouia de sucre: délicieux aussi pour ceux qui n'aiment pas la consistance des granités.

Et comme en plus c'est la pleine saison, il ne faut pas se priver! Ça ne va pas durer, c'est bientôt la fin...


Granité ou sorbet à la mandarine

Granité de mandarine

Ingrédients 4 personnes:

5 belles mandarines bio de préférence
100 ml d'eau
80 ml de champagne, vin pétillant ou de vin blanc pas trop sec
2 càs d'alcool de mandarine (type Mandarine Napoléon) ou d'orange (type Cointreau)
50 gr de sucre glace ou en poudre (+ 1 càs si sorbet)
1 blanc d’œuf (si sorbet)

Granité:
Laver une mandarine et en prélever le zeste à l'aide d'un zesteur.
Porter un peu d'eau à ébullition et y faire blanchir les zestes 2 mn.
Les égoutter et mettre les 100 ml d'eau avec le sucre et les zestes et faire cuire une dizaine de minutes.
Couper les 5 mandarines et les presser pour en extraire le jus.
Au bout des 10 mn, ajouter le jus des mandarines, le champagne et l'alcool d'orange et bien mélanger.
Laisser totalement refroidir.
Mettre dans une boîte et placer au congélateur pendant au moins 8 heures.
Sortir la glace du congélateur et gratter la surface avec une fourchette pour faire des paillettes.
Replacer au frais jusqu'au moment de servir.

Sorbet:
Procéder comme pour le granité mais mettre une cuillère à soupe supplémentaire et bloquer au froid soit dans des bacs à glaçons, soit dans un plat large de façon à ce que la hauteur de liquide ne dépasse pas 4 ou 5 cm (plat à gratin par exemple).
Une fois que le mélange a pris, démouler la plaque et la découper à l'aide d'un bon couteau en morceaux de la taille d'un gros glaçons ou défaire les glaçons.
Mettre le tout dans le Thermomix ou dans un bol mixer avec le blanc d’œuf.
Mixer 20 sec vit 9 puis réduire la vitesse et continuer encore 20 sec vit 4.
Granité de mandarine

Les secrets de la recette:

Avec mes 5 mandarines, j'ai obtenu 300 ml de jus. Suivant la taille et la teneur en jus des mandarines vous pouvez rajouter un ou 2 fruits.

À défaut de mandarine, vous pouvez utiliser des clémentines (la saison est un peu passée mais bon...). Le granité sera un peu moins parfumé car les clémentines ont une saveur plus douce et moins relevée mais ce sera très bon aussi.

Vous n'êtes pas obligés de mettre un apéritif à base de vin blanc (Champagne, Crémant, Cerdon, Clairette ou vin blanc fruité) si vous n'avez pas de bouteille ouverte. Dans ce cas, soit vous le supprimez complètement et vous aurez un granité ou un sorbet plus fruité, soit vous remplacez le vin par la même portion d'eau additionnée d'une cuillère à café de sucre (moins bien).

L'alcool de Mandarine Napoléon appelée aussi Mandarine impériale est une délicieuse liqueur à base... de mandarine (ouais!!! Vous êtes trop forts!!!). On en trouve généralement sans problème en grande surface. Elle fera merveille dans vos mousses au chocolat, salades d'oranges ou salades de fruits classiques.
Personnellement, depuis que j'ai goûté une merveilleuse liqueur de mandarine originaire de l'île de Porquerolles (une production confidentielle pas facile à trouver), j'essaye de faire ma liqueur moi-même (je procède comme pour le limoncello).
Vous pouvez aussi utiliser du Cointreau, du Grand Marnier ou tout autre alcool d'orange, de mandarine ou de clémentine (si ça existe...).

Vous pouvez, pour la déco, tremper des quartiers de mandarine dans du chocolat fondu comme sur les photos.

Si vous voulez, vous pouvez gratter le granité régulièrement pendant sa prise (toutes les heures ou demies-heures),  c'est ce que je faisais avant mais je ne le fais plus car je me suis aperçue, un jour bien occupé où j'ai oublié d'aller régulièrement gratter, que ça marchait tout aussi bien en grattant uniquement lorsque le bloc a pris.

Pour être sûr de démouler sans problème le bloc de glace (si vous faites un sorbet), je vous recommande de chemiser votre plat (type plat à gratin) d'un film alimentaire. 

Si vous n'aimez pas les zestes (moi c'est ce que je préfère dans tous les agrumes, je trouve que c'est la que se concentre tous les parfums), vous pouvez supprimer cette étape, et si comme moi vous adorez ça, vous pouvez rajouter le zeste d'une mandarine.

J'ai mis pour 4 personnes si vous voulez en faire qu'un seul et unique dessert, mais généralement je le serre dans des petites verrines en complément d'un autre dessert comme par exemple pour accompagner une salade d'orange et une mousse au chocolat. Dans ce cas, vous pourrez aisément remplir au moins 8 verrines (suivant leur taille).
Granité de mandarine

Commentaires

  1. Au délicieux goût de mandarine je suis conquise par ton sorbet ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Polenta crémeuse

Douceur italienne Connaissez-vous la polenta?
C'est une semoule fine de maïs dont les italiens sont très friands.
Ça peut tout aussi bien être délicieux que très moyen si elle n'est pas bien cuisinée. On peut la préparer en  différentes textures qui va du plus ou moins liquide, au plus ou moins ferme. Personnellement je l'aime soit en bâtonnets revenus à la poêle dans du beurre, soit comme je vous la propose aujourd'hui en polenta crémeuse.
C'est un accompagnement parfait pour une viande en sauce, un rôti ou toute autre viande et peut même compléter une soupe lors d'un soir de semaine automnal ou hivernal en guise de plat principal, servie seule quand elle est bien préparée, ou accompagnée d'une bonne tranche de jambon de pays.

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!