Accéder au contenu principal

Pets de nonne pour Mardi Gras


Brise de couvent

Pets de nonne, des petits beignets soufflés pour Mardi Gras

C'est une semaine riche en fêtes qui commence!

Mardi Gras, la Saint Valentin et le Nouvel An chinois!!

Bon ben je crois que vous avez une petite idée des thèmes de recettes qui vous attendent cette semaine 😉...

Même si je ne célèbre pas forcément ces fêtes, c'est comme on dit "l'occasion qui fait le larron" et ça me donne un fil conducteur pour la semaine!

On commence donc par Mardi Gras.
Je n'aime pas trop faire de la friture, mais pour cette fête là, je fais un effort pour mes loulous qui eux, adorent tout ce qui est frit!

Les tout premiers beignets que j'ai fait dans ma jeunesse ce sont les pets de nonne.

Ce sont en fait des petits beignets fait à base de pâte à choux.

Cela donne des petites bouchées très aériennes malgré le fait qu'elles soient frites.

Je vous avais déjà précédemment posté la recette des bugnes, une spécialité incontournable de ma ville -Lyon- et les beignets que je fais le plus souvent; mais cette année j'avais envie de changer, alors cette année vous avez droit aux pets de nonne!

Bon Carnaval (et bon Carême pour ceux qui le suivent...) à tous et n'oubliez pas vos masques et déguisements!!

Si vous voulez manger une dernière fois gras avant la Mi-Carême mais en version salée, essayez alors les petits accras de potiron qui sont absolument délicieux!


Pets de nonnes pour Mardi Gras

Pets de nonne

Ingrédients pour une trentaine de beignets:


125 gr d'eau
125 gr de lait
150 gr de farine
1 càs de sucre
50 gr de beurre
3 œufs 
2 pincées de sel
Le zeste d'1/2 citron
1 pointe de couteau de vanille
sucre glace
huile pour friture

Mettre l'huile à chauffer.
Mettre l'eau et le lait dans une casserole avec le beurre, le sel, le sucre et la vanille et le zeste de citron.
Porter le tout à ébullition.
Hors du feu, verser la farine d'un coup et mélanger vivement avec une cuillère en bois.
Remettre sur le feu et continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole et forme une petite pellicule au fond.
Pâte à chou desséchée avec pellicule au fond
Arrêter la cuisson et laissez refroidir.
Une fois que la pâte est tiède, casser les œufs et les battre en omelette.
Verser un tiers des œufs dans la pâte et mélanger vivement pour l'incorporer à la pâte.
Une fois le premier tiers incorporé à la pâte, en verser un deuxième et faire de même.
Verser le dernier tiers et bien mélanger de nouveau.
Pâte à chou après introduction des oeufs
Prendre un peu de pâte avec une cuillère à café et la faire tomber dans l'huile bouillante à l'aide d'une autre cuillère.
Laisser cuire environ 8 mn.
Une fois qu'ils sont remontés à la surface, faire danser les beignets pour les faire dorer de toutes parts.
Une fois bien dorés, retirer de l'huile avec une écumoire et égoutter sur du papier absorbant avant de saupoudrer de sucre glace.
Pets de nonne pour Mardi Gras

Les secrets de la recette:


Pour savoir si la pâte est suffisamment cuite dans la casserole avant d'y introduire les œufs, il faut toucher la pâte avec les doigts, qu'elle ne soit pas collante et qu'il y ait bien la petite pellicule un peu sèche au fond de la casserole.

Vous pouvez n'utiliser que de l'eau plutôt qu'un mélange eau/lait. Dans ce cas, mettez en 250 gr.

On peut aussi introduire les œufs un à un (comme dans la plupart des recettes) plutôt que de les battre tous en omelette et les mettre en 3 fois (c'est un truc que j'ai appris dans un atelier de pâtisserie Le Nôtre).

Vous pouvez utiliser un robot pâtissier pour introduire les œufs dans la pâte, ce sera plus facile. MAis faites le bien en trois fois.

Vous pouvez aussi utiliser votre Thermomix pour faire votre pâte. Je n'aime pas faire la pâte à choux au Thermomix, car je trouve que c'est moins bien qu'à la main, mais libre à vous si vous avez l'habitude de faire vos gougères ou vos choux avec de l'utiliser pour cette recette. Suivez alors les instructions du livre de base pour la pâte à choux.

L'huile doit atteindre la température de 175° pour commencer à y mettre la pâte. Normalement les friteuses sont équipées d'un thermostat. À la casserole

Ne faites pas tomber une trop grosse quantité de pâte (l'équivalent d'une noix) dans l'huile bouillante et ne chargez pas trop la friteuse ou la casserole car la pâte gonfle (d'où l'appellation "pets" 😉 ). Environ 8 à 10 beignets par fournée.

Il faut qu'ils soient bien dorés sinon la pâte aura un goût de pâte pas cuite... Normalement, une fois qu'ils seront bien dorés, ils vont se fendre et laisser apparaître de la pâte plus claire (cf photo ci-dessous), c'est normal et c'est bon signe, ça veut dire qu'ils gonflent et il faut à ce moment là poursuivre la cuisson encore quelques minutes jusqu'à ce que cette partie soit dorée aussi.

Pets de nonne gonflant et laissant apparaître de la pâte moins cuite
On n'utilise pas n'importe quelle huile pour faire frire des choses! Tournesol ou arachide uniquement. Il existe des huiles "spécial friture", utilisez les. Moi j'utilise une huile bio de tournesol mélangée avec un tout petit peu de sésame (ce n'est pas moi qui fais le mélange, mon huile "spécial friture" est composée comme ça).

Parsemez de sucre glace alors qu'ils sont encore chauds.

Si possible servez les chauds ou tièdes. Ils sont bons froids aussi mais meilleurs tout juste cuits.

On peut les parfumer à la vanille, à l'eau de fleur d'oranger, avec des zestes de citron, d'orange, pourquoi pas du rhum brun, du Grand-Marnier, de la cannelle, de la fève de tonka, etc... C'est au choix et au goût de chacun.

On peut aussi parfumer le sucre glace plutôt que la pâte (pas avec du liquide hein 😉😜!!).

Avec la même base de pâte, vous pouvez réaliser des chouquettes ou autres choux cuits au four.
Pets de nonne

Commentaires

  1. Ils sont très réussis et avaient l'air bien bons ! Bonne journée ��

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.