#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 28 février 2018

Velouté de maïs façon épis grillés au barbecue


Bien au chaud dans ma cabane au Canada 


Velouté de maïs façon épis grillés au barbecue

Avec le froid glacial qui sévit sur tout le pays et même tout le continent, on a besoin de plat chaud bien réconfortant comme le sont les soupes!

Comme vous le savez, je suis en plus une "soup addict" et celle que je vous propose aujourd'hui va vous rappeler un peu les barbecues estivaux.

Ça faisait très longtemps que je voulais essayer de faire une soupe de maïs.

Je ne suis pourtant pas trop fan de cet ingrédient, particulièrement lorsqu'il s'agit de maïs en boîte...
Par contre, j'ai un excellent souvenir des épis de maïs grillés au barbecue sur lesquels on fait fondre du beurre et que l'on mange avec les doigts en croquant à même l'épi, que j'ai découverts au Canada.

Nous en faisons toujours au moins une fois dans l'été avec des grillades, les enfants aiment bien ça, même si on s'en met un peu plein les dents...

J'avais donc envie de retrouver ce goût dans une soupe et j'ai tâtonné, fait plusieurs essais avant de trouver le bon dosage de tout et d'être satisfaite de ma réalisation.

Je peux donc enfin vous la proposer!

Et pour poursuivre votre voyage dans le grand nord canadien, essayez aussi le saumon laqué au sirop d'érable et à la sauce soja, noix de Pecan et sésame, la mousse au chocolat façon nord-américaine, la tarte aux noix et les sablés aux noix de Pecan et au sirop d'érable.


Velouté de maïs façon épis grillés au barbecue

Velouté de maïs façon épis grillés au barbecue

Ingrédients pour 6 personnes:


4 épis de maïs cuits sous vide (soit 800 gr et 660 gr une fois égrainés)
700 gr d'eau
50 gr de crème liquide
15 gr de beurre salé
1 càc de sel fumé (Salish si possible)
Poivre
Popcorn salé pour la présentation (facultatif)

Rincer les épis sous l'eau rapidement.
Égrainer les épis de maïs.
Mettre dans une casserole l'eau, le sel et les grains de maïs.
Faire cuire à feu doux 10 mn à partir de l'ébullition.
Mixer le plus finement possible.
Passer la soupe dans un tamis pour éliminer l'enveloppe des grains.
Ajouter au velouté la crème et le poivre.
Servir sans tarder en ajoutant pour la présentation des dés de beurre salé, du popcorn et un peu de sel fumé sur le dessus.

Au Thermomix:
Rincer les épis de maïs sous l'eau.
Les égrainer.
Mettre l'eau, le sel et les grains de maïs dans le bol et faire cuire 12 mn à 100° vit 2.
En fin de cuisson mixer 1 mn vit 10.
Filtrer la soupe dans un tamis.
Remettre la soupe dans le bol.
Ajouter la crème et le poivre et mixer 5 sec vit 5.
Servir sans tarder.
Ajouter dans chaque assiette ou bol quelques dés de beurre salé, du popcorn et un peu de sel fumé.
Velouté de maïs façon épis grillés au barbecue

Les secrets de la recette:


Vous pouvez bien sûr réaliser la soupe avec des boites plutôt que des épis. Personnellement je ne suis pas trop consommatrice de boîtes (à part les tomates pour faire des sauces, les haricots rouges, les pois chiches et les flageolets et encore, dans la mesure du possible je les achète en bocaux, même si, paraît-il, il n'y a pas de différence, je trouve que les produits en bocaux sont souvent plus "haut de gamme" et de meilleure qualité), je trouve qu'il y a toujours un arrière goût... Rincez-les bien avant utilisation pour enlever au maximum ce goût indisposant.

On trouve les épis de maïs sous vide dans les rayons magasins bios avec les fruits et légumes frais ou bien au rayon des salades en sachets ou légumes sous vides type Lunor.

Vous pouvez garder quelques grains de côté pour la présentation. Vous pouvez même les faire revenir dans un peu de beurre avant de les disposer par dessus le potage.

Le sel fumé n'est pas obligatoire mais c'est quand même lui qui donnera sa saveur particulière au potage. On en trouve de plusieurs sortes comme le sel du Viking ou le Maldon, mais personnellement le Salish est celui que je préfère (n'hésitez pas à cliquer pour en acheter via le lien intégré si vous n'en trouvez pas). Attention toutefois, suivant les sels utilisés (certains salent plus que d'autres), il faudra en mettre plus ou moins (mieux vaut en mettre moins et en rajouter) et la saveur sera assez différente (le sel Viking par exemple contient autre chose que du sel).

Attention toutefois de doser le sel fumé avec parcimonie (mon amie 😂) qui peut très vite devenir trop présent.

Essayez aussi, pour partir encore plus loin dans les contrées canadiennes, avec un autre de mes épices chouchous: le mélange du Trappeur qui est un mélange de sel, sucre d'érable et autres épices lui donnant une petite saveur sucrée salée fumée délicieuse!

Vous pouvez ajouter aussi au velouté des chips de bacon ou lard fumé qui se marieront à merveille avec la saveur du maïs beurré et fumé.

On peut aussi ajouter à la soupe un cube de bouillon de volaille ou de légume (ou mieux utilisé du bouillon maison à la place de l'eau). La soupe sera plus goûteuse mais il sera plus difficile de retrouver le goût du maïs qui sera un peu masqué par le bouillon. Dans ce cas, ne mettez pas le sel fumé au moment de faire la soupe, rajoutez le en fin de cuisson en testant petit à petit, histoire de ne pas avoir une soupe trop salée.

Je vous recommande de faire vous même votre popcorn et de le saler avec du sel fumé bien sûr. C'est nettement meilleur que le popcorn acheté tout fait et c'est rigolo à faire avec les enfants!

Vous pouvez ne pas passer au chinois le velouté, mais vous allez très vite vous rendre compte que ce n'est pas du tout agréable en bouche d'avoir l'enveloppe du maïs et ce, même si elles sont finement mixées au Thermomix (à moins que le couteau de mon Thermomix ne soit trop usé...). C'est un peu comme la soupe de petits pois, il faut impérativement la passer sinon regarder à quoi ça ressemble, mixé pourtant 1mn30 au TM5, pas bien appétissant, pas vrai?
Soupe de maïs non passée au tamis
J'ai essayé aussi une version avec du paprika fumé (pimenton de la Véra, l'épice qui sert à faire le chorizo) à la place du sel fumé, servie avec des chips de chorizo. J'ai trouvé ça pas mal du tout mais le restant de la table préférait nettement la version que je vous propose aujourd'hui. Mais à l'occasion si ça vous dit d'essayer, n'hésitez pas, c'est bien aussi!
Velouté de maïs au paprika et au chorizo

14 commentaires:

  1. Super l' idée de ce velouté de maïs !!!
    Nous adorons aussi la soupe et ce sera une nouveauté pour nous.
    Merci pour toutes ces délicieuses nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une famille de soup addict? Bienvenue au club alors 😉!

      Supprimer
  2. Miam avec de bons épis bien frais: c'est alléchant!!
    Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas frais, ils sont cuits sous vide 😉. Bonne soirée à toi!

      Supprimer
  3. Hé bien moi j'adore le maïs alors ta soupe j'en prendrais bien un bol, surtout bien au chaud dans ta cabane au canada :) bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, ha! J'aimerais bien en avoir une de cabane au Canada 😉! C'est bon d'avoir des rêves!! Bisous

      Supprimer
  4. originale cette soupe, j'adore!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il doit être extra ce petit velouté ! Au maïs ça change ! Bonne idée �� bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, voilà faite et manger ce soir, sans les popcorns. Merci pour cette nouvelle soupette qui nous à bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pop corn est juste là pour le fun et la déco et la soupette était certainement tout aussi bonne 😉!

      Supprimer
    2. Bonjour, tout d'abord je voulais vous remercier de toujours prendre le temps de répondre à nos commentaires. Je suis un peu écœurée par certaines blogueuses qui ne prennent jamais la peine de répondre aux recettes que nous faisons, du coup en ce moment je me désabonne de certains blogs, vous me direz tant pis pour moi. Ce n'est pas grave puisque il y a des personnes comme vous et d'autres qui sont comme vous et cela fait du bien. Sinon oui cette soupette était très bonne, merci.

      Supprimer
    3. Ça me semble normal de répondre à vos témoignages, une question de respect et d'éducation. En plus je trouve sympa, le fait de tisser des liens avec ses lecteurs réguliers (comme vous et 2 autres lectrices; on a l'impression de se connaître un peu à force!)! Même si parfois j'attends quelques jours pour le faire, je m'efforce dans la mesure du possible de répondre (mais quelques fois j'avoue que ce que je n'ai pas fait tout de suite passe à la trappe et j'oublie par la suite...). En même temps, les blogueuses qui ont du succès croulent sous les commentaires (même si au moins 80% sont les commentaires d'autres blogueurs qui mettent des commentaires pour se donner de la visibilité et attirer du monde vers leur blog, il ne faut pas se leurrer... Et je pense que c'est pour cela que certains ne répondent pas) et il est difficile de répondre à tout le monde car ça demande énormément de temps, et nombre de blogueurs ne touchent aucune rémunération pour tout le travail qu'ils font et le temps qu'ils passent à bloguer (ce qui est mon cas). Mais d'un autre côté c'est la rançon du succès et les lecteurs qui prennent le temps de déposer des commentaires méritent le respect et qu'on leur réponde. Ah lala pas facile tout ça! Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques! Vous devez être impatiente de retrouver vos petits anglais!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...