Accéder au contenu principal

Yaourts à la praline au four ou en yaourtière


La vie en rose yaourt

Yaourts à la praline
Ça fait longtemps que j'ai cette recette en brouillon mais comme je sais que vous êtes peu nombreux à faire vous même vos yaourts, j'essaye de ne pas vous en poster trop souvent.

Moi même je vous avoue que je n'en fais pas tout le temps, c'est par période...

Pourtant c'est tellement facile à faire que l'on pourrait sans problème faire une ou deux fournées par semaine!

Et puis avec le nombre de recettes que je vous ai déjà postées sur le blog, il y a de quoi varier les plaisirs!

J'ai pensé que celle-ci, qui est particulièrement gourmande, serait parfaite à poster pendant les vacances et à faire avec vos petits.

Elle est tellement gourmande que c'est presque une crème dessert!

À Lyon, vous savez qu'on aime les recettes à base de pralines, alors j'ai eu envie d'essayer d'en parfumer des yaourts.

Je vous ai d'ailleurs déjà proposé la recette de très nombreuses recettes comme la tarte à la praline lyonnaise, le gâteau lyonnais aux poires et aux pralines roses, la brioche à la praline, une autre brioche façon Praluline -une brioche qui fait fureur dans la région-, le gâteau rose à la praline, amandes et biscuits roses, la galette aux pralines et au chocolat blanc, le gratin de poires aux pralines, du cake rose aux pralines roses, amandes et biscuits roses de Reims, et voici donc à présent la recette des yaourts à la praline pour enrichir le nombre de recettes à base de pralines roses!!


Yaourts à la praline (au four ou en yaourtière)

Yaourts à la praline rose

Ingrédients pour 7 à 9 yaourts :

1 litre de lait entier
1 yaourt nature
100 gr de pralines roses concassées
2 càs de sucre en poudre 
1 pointe de couteau de vanille en poudre, 2 sachets de sucre vanillé de qualité ou 1/2 gousse grattée

Allumer le four à 40° (si on fait ses yaourts au four et pas en yaourtière bien sûr, sinon c'est inutile).
Faire chauffer les pralines, la vanille, le sucre et 100 gr de lait à feu doux en remuant (ou 1 mn au micro-ondes ou 3 mn vit 4 température 50° au Thermomix) pour faire fondre les pralines et le sucre.
Battre le yaourt pour qu'il devienne onctueux et liquide.
Mélanger le yaourt nature avec le lait froid versé petit à petit.
Ajouter le mélange à la praline tout en remuant encore.
Remplir les pots de yaourt.
Mettre en yaourtière pour 8 heures.
Au four: Déposer les yaourts sur une plaque.
Les couvrir avec un torchon propre et épais.
Enfourner la plaque et laisser étuver pendant 4 heures.
Au bout de 4 heures, laisser encore dans le four pendant 4 heures sans ouvrir dans le four éteint.
Sortir les yaourts du four ou de la yaourtière après les 8 heures d'étuve et mettre au frais minimum 4 heures avant de consommer.
Yaourts à la praline rose

Les secrets de la recette :


Si vous utilisez du lait frais de ferme et non pasteurisé n'oubliez pas de le faire bouillir (puis refroidir complètement) pour éliminer les éventuelles bactéries avant de l'utiliser (inutile si c'est du lait frais acheté en grande surface).

Personnellement j'utilise du lait frais micro-filtré entier bio. Avec du lait demi-écrémé les yaourts prennent moins bien. Tant qu'à faire des yaourts maison autant qu'ils soient bons et gourmands 😉!

J'utilise des pralines concassées que l'on trouve partout en région lyonnaise pour faire notre célèbre tarte à la praline (dont vous trouverez la recette en cliquant ICI)! Il me semble que maintenant on en trouve en grande surface sous la marque Vahiné. Si vous n'en trouvez pas dans votre région, vous pouvez en trouvez ICI. Moi je les achète chez G.Detou (uniquement à Lyon et Paris pour le moment, cf la rubrique des bonnes adresses) en sac de 1 kilo et je prends le dosage le plus élevé en amandes.

La saveur des yaourts dépendra bien-sûr de la qualité des pralines utilisées.

Vous trouverez peut être plus facilement des pralines entières, il vous faudra alors les concasser avec un maillet ou un rouleau à pâtisserie (enfermées dans un sac pour éviter qu'elles ne s'éparpillent partout), ou bien les mixer si vous avez un mixer assez puissant, sinon vous aurez beaucoup de mal à les faire fondre.

Si vous n'aimez pas les morceaux dans vos yaourts (là, soyons clairs, vous allez avoir des morceaux d'amande) mixez finement les pralines ou passez le lait praliné dans un tamis avant de le mélanger au reste (mais les yaourts seront moins goûteux). 

D'ailleurs vous pouvez utiliser votre Thermomix pour cette étape (5 sec vit 10) et pour la cuisson du lait, du sucre et des pralines (1mn 30 50° vit 4).

Suivant les fours, il peut être nécessaire de monter la température au départ à 50°. J'ai changé récemment de four, et le nouveau chauffe moins que l'ancien, du coup je mets mes yaourts pendant une heure à 50° puis je baisse à 40° pour les 3 dernières heures. À vous de tester.

À défaut de pralines si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser des dragées. Le goût ne sera pas exactement le même et il vous faudra peut être rajouter un peu de sucre en poudre par rapport aux proportions données, mais il s'en rapprochera tout de même. Si vous voulez la belle couleur rose, rajoutez du colorant rouge.

Les yaourts ne sont pas très sucrés, si vous êtes vraiment gourmand et addict au sucre, vous pouvez augmenter soit la dose de sucre ou encore mieux la dose de praline. Goûtez le lait aromatisé avant de le mettre en pots pour voir si le dosage vous convient et rectifier si nécessaire.

Je trouve que les yaourts sont meilleurs après 24 ou même 48 heures. Si vous en avez la patience et n'êtes pas trop gourmands pour y goûter, attendez ce temps de repos avant de les déguster.

Concernant les pots, vous pouvez parfaitement récupérer des pots de yaourts en verre achetés type La Laitière (certains, pas faciles à trouver, ont des couvercles en plastique blanc, préférez ceux-là  ou bien allez au rayon des pièces détachées ou électroménager chez Darty, Boulanger ou même des grands surfaces, généralement on trouve des pots avec couvercles spéciaux pour les yaourtières. Vous pouvez aussi en trouver sur internet en cliquant ICI.

Si vous récupérez des pots du commerce et que vous n'avez pas de couvercle, couvrez vos yaourts avec du film alimentaire ou un peu de papier d'aluminium, c'est pas le top mais si vous ne voulez pas investir tout de suite et tester les "yaourts maison" avant d'acheter des pots avec couvercle, ça peut le faire...

Vous pouvez aussi faire vos yaourts dans d'autres contenants que des pots de yaourts spécifiques. Le tout c'est que vos contenants supportent une cuisson douce.
Yaourts aux pralines roses

Commentaires

  1. Aux pralines roses ils sont so girly ! J'adore ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sûr que ce sont de vrais yaourts girly! Mais ils sont aussi très bons ;-) ! Bisou Lolo

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette que je me réjouis de faire pour le week-end prochain.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...