lundi 26 mars 2018

Flageolets à la crème, à l'ail et au romarin


Délicieux "piano des pauvres"

Flageolets à la crème, à l'ail et au romarin

Pas très glamour les flageolets??

Si vous saviez comme on aime ça à la maison!!

C'est limite si on ne fait pas du gigot d'agneau rien que pour pouvoir en manger (si, si je vous assure!!).

Alors quand Pâques arrive, forcément tout le monde est ravis car c'est la période idéale pour manger du gigot d'agneau et... des flageolets qui sont l'accompagnement idéal avec (et incontournable chez nous vous l'avez compris).

En fait il y a façons et façons de les préparer et la mienne n'a vraiment rien de compliqué mais elle pourrait bien vous réconcilier avec eux! Soyez fous, osez prendre des risques 😉!

Le sous titre "piano des pauvres" est un petit clin d’œil à mon papa qui les a toujours appelés comme ça pour plaisanter (un peu dans le même esprit que les artichauts de Coluche, "un vrai plat de pauvres car c'est le seul plat où on en a plus dans l'assiette après avoir fini"), car comme vous le savez, les flageolets peuvent parfois provoquer quelques... flatulences, un bon moyen de faire de la musique pour pas cher (oui je sais ça ne vole pas haut, mais généralement moins ça vole haut, plus ça fait rire, non?).

Bonne semaine pascale à tous!


Flageolets à la crème, à l'ail et au romarin


Flageolets à la crème, à l'ail et au romarin

Ingrédients pour 4 personnes:

1 bocal de 650 gr de flageolets au naturel (420 gr égouttés)
20 cl de crème liquide
3 ou 4 brins de romarin
1 gousse d'ail
sel, poivre

Éplucher la gousse d'ail et la couper en deux.
Faire chauffer la crème avec l'ail et 3 brins de romarin.
Porter quasiment à frémissement, couper le feu et laisser infuser une petite demie-heure.
Infusion d'ail et de romarin dans la crème
Verser les flageolets dans une passoire et les rincer abondamment sous l'eau pour enlever tout le jus de cuisson qui a parfois gélifié.
Une fois la crème bien infusée, retirer la gousse d'ail et le romarin.
Saler et poivrer la crème et ajouter les flageolets.
Faire chauffer à feu doux en remuant de temps à autres jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud.
Parsemer éventuellement de romarin finement ciselé au moment de servir.
Flageolets à la crème, à l'ail et au romarin

Les secrets de la recette:

J'utilise généralement des bocaux de flageolets mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des boîtes de conserve.
Vous pouvez aussi bien-sûr, utiliser des flageolets secs et les faire cuire si vous anticipez bien (la cuisson est très longue et il faut les faire reposer dans l'eau un long moment, donc prenez vous y la veille).
Vous pouvez aussi bien-sûr utiliser des flageolets surgelés en les faisant pré-cuire avant (beaucoup moins long que les secs).
J'ai testé toutes les options, mais je suis revenue au bocal qui sont ma version préférée car je les trouve plus moelleux et plus fondants. Il faudrait que je réessaye les surgelés en les faisant pré-cuire un peu plus longtemps car la couleur est quand même plus appétissante.

Veillez bien à ne pas prendre des flageolets pré-cuisinés (s'il y a des morceaux de carottes ou d'oignons dans le bocal par exemple), il faut bien prendre des flageolets au naturel (j'ai déjà testé cuisinés par erreur et franchement c'est beaucoup moins bon, ça a le "goût de boîtes" que je déteste).

Prévoyez une seule et unique casserole. Vous mettrez les flageolets directement dans la casserole dans laquelle a cuit la crème, prévoyez donc une casserole de taille en conséquence.

Si vous n'êtes pas trop fan d'ail ou que vous ne le supportez pas bien, vous pouvez vous en passer. Par contre pas question de se passer de romarin, c'est l'élément clé de la recette avec la crème!

Si au contraire vous adorez l'ail, pressez les demies gousses sur la planche avec le plat de la lame du couteau, en plaçant votre paume sur le dessus de la lame et en pressant fort, avant de les placer dans la crème. Elles libéreront ainsi mieux leur saveur.

Dans la mesure du possible, utilisez de l'ail frais (que l'on ne trouve malheureusement pas encore sur les étals en mars...), celui que l'on trouve au rayon des fruits et légumes et dont l'enveloppe est souple et pas sèche (pas celui que l'on trouve avec les oignons et les échalotes). Il est beaucoup fin en goût et beaucoup plus digeste.

Utilisez de préférence du romarin frais. Surtout si vous décidez d'en parsemer un peu par dessus au moment de servir (moi j'en remets systématiquement). Le romarin sec ne sera pas très agréable en bouche. D'ailleurs, si vous n'en avez que du sec, à mon avis il est inutile d'en parsemer au dernier moment. Et si vous en parsemez, ciselez le bien finement.

Quand je suis pressée, je ne fais pas infuser au préalable ail et romarin, je fais tout cuire en même temps, mais c'est moins bien...

Assaisonnez bien, surtout en poivre, c'est bon quand c'est relevé!

Généralement j'accompagne également mon gigot de haricots verts classiques et quand c'est la fête d'un bon gratin de pommes de terre comme celui-ci (cliquez pour accéder à la recette).

Et vous? Comment accompagnez vous votre gigot pascal??
Flageolets à la crème, à l'ail et au romarin

8 commentaires:

  1. sympa cet accompagnement!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh rien de dingue mais chez nous on adore ça ;-) !! Bisous

      Supprimer
  2. Pas vraiment fan de flageolets, mais ta recette a le mérite de titiller ma curiosité ! Cette façon de les cuisiner change complètement de ce que j'ai déjà gouter, donc pourquoi pas ?!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah! Je serai contente si j'arrivais à te réconcilier avec les flageolets ;-) !! Tu me diras... Biz

      Supprimer
  3. Vraiment top le p'tit nom des flageolets version papa T. ! Et merci Kelou pour cette recette créative, vraiment facile et abordable pour tous.
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sûr il n'y a rien de plus simple à faire! Bisous Pascale!

      Supprimer
  4. Une jolie façon de cuisiner ces flageolers très souvent boudés à tort ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ils sont vraiment boudés à tort!! Biz

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...