lundi 16 avril 2018

Lasagnes bolognaises


Les lasagnes ça vous gagne!!

Lasagnes à la bolognaise

Les vacances de Pâques battent leur plein et qui dit vacances dit souvent grandes tablées de cousin ou de copains!

Pour nourrir petits et grands ogres, quoi de mieux qu'un bon plat de lasagnes?

C'est vraiment le plat qui plait à tout le monde et on se régale à chaque fois!

Je suis contente également quand j'arrive à vous poster une recette basique qui vient enrichir les index de recettes salées car vous êtes nombreux à me dire que vous avez cherché telle ou telle recette et que vous ne l'avez pas trouver.

Côté recettes indispensables de plat principal, je vous ai déjà posté le chili con carne, le couscous facile, la blanquette de veau, l'osso buco, le petit fumé aux lentilles, le gigot de 7 heures, le poisson à la bordelaise, le riz cantonais, les tomates à la provençale, les tomates farcies... J'en oublie certainement...

On commence donc à avoir une bonne base de recettes classiques, mais il y en manque encore beaucoup...

Je vais donc essayer une fois par mois de vous mettre une recette de plat de base et peut-être qu'un jour vous n'aurez plus besoin d'aller sur d'autres sites que celui de Kélou 😂😂 (Oh ça va, ça ne mange pas de pain de rêver 😉, si ???).

N'hésitez pas à me réclamer les recettes que vous aimeriez que je vous poste en priorité en me laissant un petit commentaire en bas de cette recette 😉!


Lasagnes bolognaises

Lasagnes bolognaises

Ingrédients pour 6 personnes:

10 à 15 feuilles de lasagnes
700 à 800 gr de viande de bœuf hachée
2 oignons
1 ou 2 gousses d'ail
600 gr de sauce tomate
Une bonne pincée de feuille de laurier en poudre
1 càc de thym ou origan ou un mélange des 2
100 gr de parmesan (râpé ou le râper)
200 gr de crème liquide
2 ou 3 càs d'huile d'olive
sel, poivre
sels aux épices grillés de Terre Exotique (facultatif)

Pour la béchamel:
40 gr de beurre
30 gr de farine
1/2 l de lait
1/2 càc de sel
poivre

Commencer par faire la béchamel:
Faire fondre le beurre dans une casserole.
Une fois fondu, y ajouter la farine d'un coup et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
Mouiller petit à petit avec le lait tout en tournant sans cesse et en attendant entre deux ajouts que la sauce ait un peu épaissi.
Procéder ainsi jusqu'à épuisement du lait.
Saler, poivrer et ajouter la crème liquide en fin de cuisson et mettre de côté.
Préparer la sauce à la viande:
Éplucher les oignons et les ciseler.
Éplucher l'ail et la hacher finement.
Mettre l'huile d'olive dans une poêle ou un faitout.
Ajouter les oignons et les faire roussir légèrement.
Ajouter l'ail et la viande hachée et bien mélanger.
Assaisonner avec les herbes, le sel et le poivre et laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit à peine cuite.
Ajouter la sauce tomate et laisser mijoter 10 mn.
Une fois que la sauce est prête, allumer le four à 180°.
Montage:
Dans un plat à gratin rectangulaire, mettre un peu de sauce tomate et de béchamel dans le fond.
Recouvrir de feuilles de lasagnes.
Étaler par dessus de la viande tomatée, puis un peu de béchamel, un peu de parmesan râpé et recouvrir de feuilles de lasagnes.
Procéder ainsi jusqu'à épuisement en veillant a garder des deux sauces et du parmesan pour la dernière couche.
Enfourner pour 40 à 45 mn.

Au Thermomix:
Mettre la parmesan en morceaux dans le bol et le mixer 10 sec vit 10.
Débarrasser dans un bol.
Faire la béchamel: mettre tous les ingrédients dans le bol et faire tourner 7 mn à 100° vit 3 puis monter à 4 au bout de 3 mn.
Suivre la suite de la recette comme indiqué ci-dessus.
Lasagnes bolognaises

Les secrets de la recette:

J'ai essayé une fois de faire ma viande au Thermomix mais mes enfants ont détesté (viande qui ne ressemble plus à de la viande, bouillie vraiment peu appétissante...) donc je ne fais plus mes lasagnes au Thermomix. Je ne l'utilise que pour faire la béchamel et mixer mon parmesan, ce qui me permet de gagner du temps en cuisant ma viande pendant que la béchamel se fait toute seule au Thermomix.
Si vous voulez absolument l'utiliser pour cuire votre viande aussi, prenez la recette qui se trouve dans le livre de base.

J'utilise bien sûr la sauce tomate maison du blog que je fais en grande quantité plusieurs fois par an (il n'y en a jamais assez...) car ma petite famille n'accepte plus autre chose (oui je sais ils sont vraiment difficiles et je les ai bien mal élevés...). C'est d'ailleurs, contre toute attente, la recette la plus visitée du blog! Essayez, vous verrez, la différence avec une sauce tomate du commerce est énorme.

Les vrais lasagnes ne comportent pas d'autres fromages que du parmesan bien-sûr, mais vous pouvez si vous le souhaitez, rajouter un peu de comté râpé sur le dessus, mais aussi entre les couches. Cela apporte beaucoup de moelleux et de gourmandise, mais c'est aussi beaucoup plus riche et calorique...

Les vraies lasagnes se font aussi sans apport de crème et uniquement avec de la béchamel, mais je ne suis pas trop fan des lasagnes faites uniquement avec de la béchamel, je trouve ça trop lourd et souvent un peu sec... Alors j'y ajoute un peu de crème liquide légère. Mais là aussi libre à vous d'adapter la recette en faisant plus de béchamel et en supprimant la crème.

Si vous faites votre béchamel à la casserole et qu'elle a fait des grumeaux pendant la cuisson, pas de panique: un coup de mixer plongeant et la sauce est unifiée!

Essayez de désolidariser la viande hachée en tirant avec les doigts (propres!!) sur les fils de viandes avant de la mettre dans la poêle, ça évitera que la viande ne cuise en faisant des blocs un peu durs.

On trouve maintenant au rayon des pâtes fraîches des plaques de lasagnes fraîches. Si vous en trouvez, utilisez les cela donnera un gratin plus moelleux et c'est plus facile de couper aux ciseaux les plaques pour avoir la taille adaptée à celle du plat.

Si vous en avez le temps, laissez un peu reposer le plat cru avant de l'enfourner (Une heure environ). Les parfums vont commencer à se mêler, les lasagnes à s'assouplir et le plat sera encore plus réussi.

Comme de nombreux plats, les lasagnes peuvent se préparer à l'avance et sont souvent meilleures réchauffées, en veillant toutefois à na pas trop les assécher. Au besoin, rajouter par dessus un peu de crème liquide ou de lait.

Lasagnes bolognaises

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...