lundi 2 avril 2018

Qu'est ce qu'on mange en avril?


Consommer de façon responsable

Le panier du mois d'avril
Qui dit "début du mois", dit "aliments à consommer ce mois-ci"!

Voici donc le deuxième article de votre nouvelle rubrique pour vous aider à faire votre marché et acheter des produits de saison!

Oui, acheter et consommer des produits de saison, et si possible cultivés, élevés ou fabriqués le plus près possible de chez nous, est un acte responsable.
Je ne prétends pas être toujours irréprochable en la matière mais je m'efforce autant que faire se peut, de le faire et de consommer bio.

Dans les mois qui viennent la variété de produits va s'enrichir au rythme du réveil de la nature.

Eh oui! Le printemps est enfin là! Les jardins sortent de leur long sommeil et commencent à produire à nouveau!

Alors profitons en et bon mois d'avril à tous!

Qu'est ce qu'on mange en avril?

Les légumes du mois d'avril:


Ils sont encore sur les étals mais c'est bientôt la fin: endives, fenouil, brocolis, betteraves, topinambours, chou pommé et chou rouge, chou rave.

Les légumes dont c'est la pleine saison: radis, asperges, pissenlits, oignons blancs, chou-fleur, cresson, artichauts violets de Provence, les salades diverses, les navets, épinards, oseille, persil, cerfeuil, ciboulette, cébettes, cive, menthe.

Ils commenceront à pointer le bout de leur nez: les petits pois, les fèves, pois gourmands, carottes, pommes de terre et poireaux primeurs, l'ail frais, blettes, concombres.

On en trouve plus ou moins toute l'année et notamment en avril: carottes, champignons de Paris, pommes de terre, oignons jaunes et rouges.

Les fruits du mois d'avril:


Les fruits dont il faut vite profiter avant la fin de saison: kiwis, pommes, poires, et les agrumes: oranges tardives comme les sanguines, navelate et valencialate, pamplemousses, citrons.

Les fruits dont c'est encore la pleine saison: Ananas, avocats, bananes, citrons, fruits de la passion, papayes

Les fruits qui commencent juste à arriver ce mois-ci: la rhubarbe et les fraises.

Du côté des animaux

Côté viande: C'est la pleine saison de l'agneau, du veau et des jambons secs (qui ont maturé tout l'hiver). Mais vous pouvez bien-sûr toujours consommer du bœuf, de la dinde, du poulet, du lapin et du porc.

Côté fromages: Les fromages des montagnes dont les animaux ont profité des champs en été sont toujours au top de leur maturité. Profitez donc du comté, gruyère, abondance, tome, cantal, salers, laguiole, parmesan, des brebis des Pyrénées type Ossau Iraty et autres tomes de brebis. C'est aussi la saison de la mimolette vieille et extra-vieille, du pérail, du St Marcellin, des chèvres qui commencent à réapparaître.

Du côté de la mer

C'est le moment d'acheter du mérou, de la lotte, du maquereau, du hareng, du brochet, du cabillaud et du merlan, du lieu, de la sole, du turbot, de la dorade, des palourdes, des bulots, des bigorneaux, des St Jacques (c'est bientôt la fin, mi-mai la pêche s'arrête), des huîtres et des moules (là aussi c'est bientôt la fin puisque c'est le dernier mois sans R) et des langoustines.



Et n'oubliez pas de consommer dans la mesure du possible, des aliments produits proches de chez vous avec un minimum de produits phyto-santitaires, bio ou issus de l'agriculture raisonnée de préférence!



8 commentaires:

  1. Merci pour ces indications qui nous permettent de suivre les saisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tén prie ma Béné! Merci à toi pour tes fidèles petits mots de soutien ❤️!

      Supprimer
  2. Superbe topo pour nous synchroniser à ce printemps que nous attendons tous !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il tarde un peu à venir cette année 😩...

      Supprimer
  3. Ton article nous donne la pêche et l’optimisme en ce début de printemps. Super!
    P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ma chère Pascale! Ça fait plaisir ce genre de retour!! Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour ces bons conseils Kelou, à suivre!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...