Accéder au contenu principal

Qu'est ce qu'on mange en avril?


Consommer de façon responsable

Le panier du mois d'avril
Qui dit "début du mois", dit "aliments à consommer ce mois-ci"!

Voici donc le deuxième article de votre nouvelle rubrique pour vous aider à faire votre marché et acheter des produits de saison!

Oui, acheter et consommer des produits de saison, et si possible cultivés, élevés ou fabriqués le plus près possible de chez nous, est un acte responsable.
Je ne prétends pas être toujours irréprochable en la matière mais je m'efforce autant que faire se peut, de le faire et de consommer bio.

Dans les mois qui viennent la variété de produits va s'enrichir au rythme du réveil de la nature.

Eh oui! Le printemps est enfin là! Les jardins sortent de leur long sommeil et commencent à produire à nouveau!

Alors profitons en et bon mois d'avril à tous!

Qu'est ce qu'on mange en avril?

Les légumes du mois d'avril:


Ils sont encore sur les étals mais c'est bientôt la fin: endives, fenouil, brocolis, betteraves, topinambours, chou pommé et chou rouge, chou rave.

Les légumes dont c'est la pleine saison: radis, asperges, pissenlits, oignons blancs, chou-fleur, cresson, artichauts violets de Provence, les salades diverses, les navets, épinards, oseille, persil, cerfeuil, ciboulette, cébettes, cive, menthe.

Ils commenceront à pointer le bout de leur nez: les petits pois, les fèves, pois gourmands, carottes, pommes de terre et poireaux primeurs, l'ail frais, blettes, concombres.

On en trouve plus ou moins toute l'année et notamment en avril: carottes, champignons de Paris, pommes de terre, oignons jaunes et rouges.

Les fruits du mois d'avril:


Les fruits dont il faut vite profiter avant la fin de saison: kiwis, pommes, poires, et les agrumes: oranges tardives comme les sanguines, navelate et valencialate, pamplemousses, citrons.

Les fruits dont c'est encore la pleine saison: Ananas, avocats, bananes, citrons, fruits de la passion, papayes

Les fruits qui commencent juste à arriver ce mois-ci: la rhubarbe et les fraises.

Du côté des animaux

Côté viande: C'est la pleine saison de l'agneau, du veau et des jambons secs (qui ont maturé tout l'hiver). Mais vous pouvez bien-sûr toujours consommer du bœuf, de la dinde, du poulet, du lapin et du porc.

Côté fromages: Les fromages des montagnes dont les animaux ont profité des champs en été sont toujours au top de leur maturité. Profitez donc du comté, gruyère, abondance, tome, cantal, salers, laguiole, parmesan, des brebis des Pyrénées type Ossau Iraty et autres tomes de brebis. C'est aussi la saison de la mimolette vieille et extra-vieille, du pérail, du St Marcellin, des chèvres qui commencent à réapparaître.

Du côté de la mer

C'est le moment d'acheter du mérou, de la lotte, du maquereau, du hareng, du brochet, du cabillaud et du merlan, du lieu, de la sole, du turbot, de la dorade, des palourdes, des bulots, des bigorneaux, des St Jacques (c'est bientôt la fin, mi-mai la pêche s'arrête), des huîtres et des moules (là aussi c'est bientôt la fin puisque c'est le dernier mois sans R) et des langoustines.



Et n'oubliez pas de consommer dans la mesure du possible, des aliments produits proches de chez vous avec un minimum de produits phyto-santitaires, bio ou issus de l'agriculture raisonnée de préférence!



Commentaires

  1. Merci pour ces indications qui nous permettent de suivre les saisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tén prie ma Béné! Merci à toi pour tes fidèles petits mots de soutien ❤️!

      Supprimer
  2. Superbe topo pour nous synchroniser à ce printemps que nous attendons tous !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il tarde un peu à venir cette année 😩...

      Supprimer
  3. Ton article nous donne la pêche et l’optimisme en ce début de printemps. Super!
    P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ma chère Pascale! Ça fait plaisir ce genre de retour!! Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour ces bons conseils Kelou, à suivre!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Glace à la verveine avec ou sans sorbetière

Quelle veine de pouvoir y goûter!
Je vous ai déjà parlé de mon amour immodéré pour la verveine qui me rappelle de doux souvenirs, ceux de ma chère grand-mère. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog de nombreuses recettes à base de cette plante à la saveur si subtile et raffinée: des yaourts, un crumble fraises-pêches-verveine, une soupe de pêches glacée, des panna cotta aux figues et à la verveine, et enfin une confiture aux pêches et à la verveine.

Comme vous pouvez le voir, quand j'aime, je ne compte pas! Et il est vrai que j'ai un peu tendance à mettre la verveine à toutes les sauces!

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?