Accéder au contenu principal

Cappuccino de petits pois au chèvre et à la menthe


Cappuccino en habit vert

Velouté de petits pois et sa chantilly à la menthe

Eh oui! La dingo des soupes a encore frappé!!

Je vous avais prévenus que vous n'en aviez pas fini avec les soupes malgré l'arrivée du printemps 😉!

Et celle-ci attend depuis trrrèèès longtemps d'être postée.

C'est une de mes soupes fétiches que je fais rarement au quotidien car, pour être agréable à déguster, elle nécessite d'être passée au chinois, chose que je n'ai pas forcément envie de faire quand je suis pressée...

Je la réserve donc plutôt aux jours où je reçois même s'il elle n'a rien de très luxueux ni sophistiqué.

J'adore la proposer en verrines pour des apéros dînatoires!

Elle a l'immense avantage de pouvoir être servie de multiples façons: chaude ou froide, avec ou sans chantilly, en verrines ou en bol, avec ou sans lard, avec ou sans chèvre, on peut varier les herbes, bref une recette à avoir dans ses tablettes et à adapter selon ses envies ou ses goûts.



Cappuccino de petits pois au chèvre et à la menthe

Cappuccino de petits pois au chèvre et à la menthe

Ingrédients pour 8 personnes ou 20 à 24 petites verrines:

600 gr de petits pois écossés
1 gros oignon tige blanc frais
10 gr de beurre
1 càc de sel
1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif)
700 gr d'eau
35 cl de crème liquide entière (100+250)
50 gr de chèvre
20 feuilles de menthe fraîche
4 fines tranches de poitrine fumée (ou une douzaine pour des verrines)

À faire si possible la veille ou le matin pour le soir:
Faire chauffer 250 gr de crème avec le chèvre coupé en morceaux et les 20 feuilles de menthe et couper juste avant l'ébullition.
Bien mélanger pour faire fondre le chèvre et laisser infuser à couvert jusqu'à complet refroidissement.
Filtrer en pressant bien les feuilles de menthe pour bien en extraire tous les parfums.
Placer au frais si possible dans un saladier en métal avec les batteurs.
Le jour J:
Éplucher l'oignon et le ciseler.
Faire fondre le beurre dans une casserole.
Faire revenir l'oignon dans le beurre jusqu'à ce qu'il devienne translucide (au Thermomix 6 mn vit mijotage fonction Varoma).
Ajouter les petits pois, le sel, le bicarbonate de soude et l'eau et faire cuire 15 mn (au Thermomix 15 mn vit 2 à 100°).
En fin de cuisson, ajouter 10 cl de crème et mixer finement (40 sec vit 10 au Thermomix).
Passer la soupe dans une passoire fine ou un chinois pour éliminer les petites peaux désagréables des petits pois.
Allumer le four en position grill.
Couper les tranches de poitrine en deux.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour quelques minutes en position haute (proche du grill) jusqu'à ce que les tranches soient bien dorées.
Les sortir du four et laisser tiédir avant de manipuler.
Sortir la crème au chèvre et à la menthe et la monter en chantilly au batteur.
Servir la soupe en déposant par dessus un peu de chantilly et en plantant verticalement une demi-tranche de poitrine grillée.
Velouté de petits pois au chèvre et à la menthe


Les secrets de la recette:

Comme je vous le disais en introduction, vous pouvez au choix servir cette soupe chaude ou froide.
Si vous la servez froide il faudra bien entendu prendre en compte le temps de refroidissement et je vous recommande dans ce cas de la servir vraiment très froide.

Si vous servez ce velouté en entrée, vous pourrez servir 8 convives. Si vous la servez pour un buffet ou un apéro dînatoire, suivant la taille de vos verrines, vous pourrez en remplir entre 20 et 24. Dans ce cas , prévoyez plus de poitrine fumée pour pouvoir en mettre dans chaque verrine.

L'ordre d'exécution peut être changé. La soupe se gardant au frais, la chantilly aussi (à condition qu'elle soit montée ferme), vous pouvez tout préparer à l'avance. La seule chose qui devra être faite pas trop longtemps à l'avance c'est la chips de poitrine fumée. Elle peut être servie froide mais veillez à ce qu'elle ne soit pas trop froide.

On peut alléger la recette en mettant dans le velouté de la crème allégée. Par contre pour la chantilly pas question d'alléger la facture calorique sinon la chantilly ne montera pas.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un siphon pour faire la chantilly. L'inconvénient c'est que la chantilly ne tiendra pas et devra être déposée au tout dernier moment sur le velouté. Par ailleurs, il ne faudra pas oublier de filtrer le mélange de crème avant de l'introduire dans le siphon.

J'utilise de la bûche de chèvre qui a le goût que je recherche dans cette recette (ni trop fort, ni trop fade). Mais si vous n'aimez pas trop le fromage ou que certains de vos convives ne l'apprécient guère, je vous invite à le remplacer par du chèvre frais (qui a un goût assez neutre) ou carrément à le supprimer. Veillez toutefois à monter la chantilly bien ferme. Je vous recommande dans ce cas de rajouter une cuillère à soupe de mascarpone pour aider la chantilly à mieux tenir.

Vous pouvez au choix, mettre la chantilly dans une poche à douille pour pouvoir faire un joli décor, ou bien déposer une petite cuillère de crème  au dernier moment, dans ce cas, stockez la au froid dans un petit saladier en la filmant au contact.

Pour un repas plus simple vous pouvez carrément supprimer la chantilly. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une dizaine de feuilles de menthe dans la soupe en même temps que la crème, juste avant de mixer.
Vous pouvez également supprimer la poitrine fumée, voire même ne pas passer le velouté au chinois ou dans une passoire, mais franchement ce n'est pas très agréable et même avec le Thermomix on n'arrive pas à avoir un velouté de petits pois parfaitement lisse (ou alors c'est que mes couteaux sont usés...).

Concernant la poitrine fumée, vous pouvez la remplacer par de la poitrine nature (non fumée donc), par du bacon (moins gras, plus léger) ou par une tranche de pancetta italienne.
Coupez la si possible en biais pour avoir une petite pointe.
Je ne vous ai pas mis de temps précis pour les faire dorer (entre 3 et 5 mn normalement) mais sachez que ça ne prend que quelques minutes et qu'il faut impérativement rester devant votre votre car ça a vite fait de brûler.Je vous conseille d'ailleurs d'en avoir quelques unes en réserve au cas où...
Je vous recommande aussi de l'éponger légèrement avec du papier absorbant à la sortie du four. Cela évite qu'en refroidissant le gras se fige et ne blanchisse et c'est plus agréable.

Le bicarbonate permet aux petits pois de rester bien vert et donc d'obtenir un velouté de belle couleur. Il leur permet aussi d'être plus digeste. Il n'est bien sûr pas indispensable et il faut juste en mettre une pincée.

Vous pouvez ajouter dans la soupe, la tige de l'oignon si celui-ci est bien frais. Elle apportera un peu plus de saveur au velouté.
À défaut d'oignon blanc, vous pouvez mettre un oignon jaune classique.

La menthe se marie à merveille avec le petit pois, mais si vous n'appréciez pas trop ça, vous pouvez parfaitement la remplacer par du basilic, de l'estragon ou de la ciboulette (pour cette dernière ne la faites pas infuser dans la crème, ajouter la juste ciselée par dessus ou dans la chantilly).

En saison, profitez des petits pois frais qui sont tellement meilleurs! Prévoyez dans ce cas un pois plus important puisque il faudra jeter la cosse (encore que, si ils sont bio, on peut faire de la soupe avec les cosses, mais dans ce cas vous ne couperez pas au passage au chinois).

Pour la déco, on peut conserver quelques petits pois cuits prélevés avant de mixer la soupe et les déposer sur la chantilly au moment de servir. On peut aussi ciseler finement de la menthe fraîche par dessus.


Cappuccino de petits pois au chèvre et à la menthe

Commentaires

  1. Une nouvelle recette que j'adore et que je fais très souvent.je l'a fait comme vous au thermomix et je n'ai jamais songé à la passer la trouvant parfaitement lisse. Lors d'une prochaine recette je ferai votre méthode pour voir la difference.
    Bonne et belle recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ce sont mes couteaux qui sont usés... Pas facile de savoir quand les changer. N'hésitez pas à revenir nous dire si vous avez trouvé ça mieux passé au chinois ;-) !

      Supprimer
  2. Très sympa ce cappucino printanier ! Je ne doute pas un seul instant du régal que cela doit être ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolo! Bisous et bonne journée à toi aussi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...