mercredi 16 mai 2018

Charlotte aux fraises et à la rhubarbe


Aussi belle que bonne!

Charlotte aux fraises et à la rhubarbe

Je ne vous propose pas souvent assez de gros et jolis gâteaux...

Il faut dire que je préfère souvent faire plusieurs petites verrines et autres desserts individuels plutôt
qu'un seul gros gâteaux. Ça m'amuse plus!

En dehors des anniversaires et autres fêtes familiales, j'en fais finalement assez rarement.

En plus de cela quand je reçois, je n'ai souvent pas le temps de prendre de jolies photos... Et vous présenter une recette avec une photo moche, ben non...
Pourtant quand on reçoit, il est souvent plus facile et rapide de ne faire qu'un seul gros gâteau, surtout dans des périodes propices aux fêtes comme en ce moment.

Alors voici une jolie charlotte qui associe deux fruits qui se marient à merveille (vous vous souvenez de ma petit marotte qui consiste à décliner sous toutes ses formes les associations que j'aime bien 😉): la fraise et la rhubarbe!

Je vous ai déjà présenté cette association avec la tarte aux fraises et à la rhubarbe, les verrines façon tarte fraise-rhubarbe déstructurée, et il me faudra un jour vous présenter la confiture fraise-rhubarbe qui est une de nos favorites à la maison.

Vous pouvez également associer ce fruit et de ce légume ("ce légume 😳??? T'as pêté un cable Kélou ou quoi 😜???" Eh bien non! La rhubarbe n'est pas un fruit, c'est un légume 😊!) dans un crumble, une glace, un gâteau au yaourt, etc....


Charlotte aux fraises et à la rhubarbe

Charlotte aux fraises et à la rhubarbe

Ingrédients pour 8 personnes:


650 gr de fraises (250 + 400)
200 gr de rhubarbe épluchée (soit environ 2 belles tiges)
125 gr de myrtilles (facultatif)
1 paquet de biscuits roses de Reims de 225 gr ou de biscuits à la cuillère type Boudoirs
2 œufs
250 gr de mascarpone
110 gr de sucre en poudre (30 gr+60 gr+20 gr)
4 feuilles de gélatine
1/2 càc de poudre de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
5 càs de sirop de fruits rouges (grenadine, cassis, fraise, framboise, etc...)
120 gr d'eau

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Couper la rhubarbe épluchée en tronçons et la mettre dans une petite casserole avec 30 gr de sucre.
Couvrir avec un couvercle et mettre à cuire à feu doux pendant 5 mn.
Une fois que la rhubarbe est cuite ajouter la gélatine égouttée et la faire fondre dans la purée chaude en remuant.
Laisser tiédir le temps de préparer le reste de la recette.
Séparer le jaune d’œufs des blancs.
Mélanger les jaunes avec 60 gr de sucre et la vanille jusqu'à ce que le sucre ait fondu et que le mélange blanchisse un peu (au Thermomix 30 sec vit 4).
Ajouter le mascarpone et mélanger à nouveau pour obtenir un mélange homogène (10 sec vit 4).
Laver les fraises et les équeuter.
Ajouter 250 gr de fraises (garder le reste pour la déco) à la crème avec la rhubarbe tiédie et mixer finement (au Thermomix 30 sec vit 10).
Monter les blancs en neige fermes.
Y ajouter les 20 gr de sucre restant pour les serrer et continuer à battre pendant une minute.
Mélanger délicatement les deux appareils (mélange de fruits à la crème et blancs d’œufs) jusqu'à ce que les deux soient bien mêlés et le mélange homogène.
Dans une assiette à soupe, mélanger le sirop avec l'eau.
Y tremper les biscuits un à un et les placer au fond et verticalement contre les parois du cercle ou du moule à charnière.
Verser l'appareil aux fruits et mettre au frais pendant au moins 6 heures.
Une fois que la crème a pris, sortir la charlotte du frigo, la décorer avec les fraises restantes (et les myrtilles éventuellement), démouler et servir.

Charlotte aux fraises et à la rhubarbe

Les secrets de la recette:


J'ai pris un cercle de 20 cm de diamètre et 7 cm de haut. Vous pouvez aussi utiliser un moule à charnière dont les dimensions s'approchent de celle-ci.

Je vous recommande si vous utilisez un cercle de le placer directement dans le plat de service, vous n'aurez ainsi qu'à retirer délicatement le cercle au dernier moment. Si vous ne faites pas cela, dans la panique du dernier moment le transvasement sur le plat de service peut rapidement tourner à la catastrophe!!
Si vous utilisez un moule à charnière, laissez la base sur le plat de service car il sera compliqué de démouler la base de biscuit ramollis sans tout casser, et enlever le tour qu'une fois dans le plat de service.

J'ai mixé fraises et myrtilles pour la déco parce que j'adore les mélanger (je trouve ça très joli) et que ça permet de boucher les petits trous. Mais vous pouvez parfaitement ne mettre que des fraises ou mieux boucher les petits trous avec des fraises des bois (mais là c'est encore un peu tôt pour en trouver... Celles de mon jardin sont loin d'être mûres... J'en ai d'ailleurs sacrifiées un certain nombre pour vous faire de jolies photos 😩😇).

Je vous conseille de prévoir un peu plus de fraises pour pouvoir bien garnir la charlotte.

Vous pouvez aussi garnir "à blanc" (sans rien dedans juste pour voir de combien vous en aurez besoin pour décorer) le moule ou le cercle avec les fraises pour être sûr d'en avoir suffisamment pour couvrir toute la surface (en prévoyant l'espace occupé par les biscuits), les mettre de côté et mettre tout ce qui reste dans la crème (soit sans doute un peu plus que 250 gr).

Choisissez des fraises bien parfumées, la réussite de la charlotte en dépend. Je prends généralement des fraises... Charlotte (vous ne rêvez pas c'est bien comme ça qu'elles s'appellent!!) ou Mara des bois. Je trouve que ce sont les plus goûteuses (mais ce sont aussi les plus chères...).

Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises ou des myrtilles dans la crème. Pour les myrtilles, je vous recommande de les faire cuire en même temps que la rhubarbe pour qu'elles révèlent toute leur saveur et le laisser crues sur le dessus en déco.

La gélatine peut être remplacée par de l'agar-agar. La gélatine est, je trouve plus facile à manipuler et donne une texture plus souple et moins "raide". Mais si vous êtes végétariens ou que votre religion ne vous autorise pas à manger du porc (oui, au risque d'en choquer plus d'un, la gélatine est faite à base d'os de porc), remplacez la par de l'agar-agar (1 cuillère à café). Il faudra toutefois que l'agar-agar bout pendant 2 mn pour être activé, mettez le donc dans la casserole avec la rhubarbe mais attendez que la rhubarbe ait rendu son eau et commence à se déliter pour le faire.

Il vous restera sans doute quelques biscuits roses de Reims que vous pourrez servir avec la charlotte.

Si vous ne trouvez pas de biscuits roses de Reims, utilisez des Boudoirs ou autres biscuits à la cuillère. Je préfère nettement les biscuits roses qui sont meilleurs et plus jolis mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver et coûtent assez chers (vous pouvez en acheter ICI).

Vous pouvez aussi accompagner la charlotte d'un coulis de fraises (ou de framboises) ou d'une crème anglaise (mais franchement, même si c'est plus gourmand, ce n'est pas nécessaire car la charlotte est déjà très bonne comme ça).

Charlotte fraises-rhubarbe

8 commentaires:

  1. Merci pour le partage, ce gâteau est très appétissant !!!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique. J'adore l'idee de la rhubarbe. Moi aussi j'en suis fan! Vivement que tu poses ta recette de confiture...Ok, je vais etre patiente cette fois ci. x. P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coquine 😉! Je suis toujours contente de faire plaisir aux fidèles! Mais je n'ai pas encore fait ma confiture cette année, avec le manque de soleil les fraises sont encore assez chères et pas hyper goûteuses... Bisous Pascale!

      Supprimer
  3. Je te comprends pour les verrines c'est aussi très sympa, mais une belle charlotte comme celle-ci, c'est vrai que ça en jette quand on reçoit! je retiens car je suis toujours preneuse d'idées pour utiliser la rhubarbe du jardin :) bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison! C'est vrai que c'est sympa aussi un beau gâteau! Bisous

      Supprimer
  4. magnifique et merci pour toute ces explications !!!

    RépondreSupprimer
  5. Elle a l'air sympa et j'avoue ne pas suffisamment penser à la rhubarbe. A tester !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...