Accéder au contenu principal

Qu'est ce qu'on mange en mai?


En mai, mange ce qu'il te plait!

Fruits et légumes du mois de mai
Nous sommes au cœur du printemps et les jardins se remplissent petit à petit de délicieux fruits et légumes qui prospèrent délicieusement au soleil.

Les beaux jours se profilent et bientôt tous les fruits et légumes de l'été seront sur notre table!

En attendant nous pouvons d'ores et déjà faire le plein de vitamines et profiter de nombreux délices que nous offre Mère Nature!

Pour savoir lesquels sont au top en ce moment, voici donc ceux qui sont à privilégier ce mois-ci.


  Qu'est ce qu'on mange en mai

Fruits et légumes en vedette en mai

Côté légumes:

Les légumes dont c'est vraiment la fin: chou-fleur, brocoli, endives.

Les légumes dont c'est la pleine saison: radis, asperges, pissenlits, oignons blancs, cresson, fenouil, artichauts, les salades diverses, navets, chou rave, épinards, oseille, persil, cerfeuil, ciboulette, cébettes, cive, menthe.

Ils commenceront à pointer le bout de leur nez et on est bien contents de les voir revenir: les petits pois, les fèves, les pois gourmands, les carottes, pommes de terre et poireaux "primeur", l'ail frais, blettes, concombres, le basilic.

On en trouve plus ou moins toute l'année et notamment en mai: carottes classiques (mais profitez des carottes fanes "primeur" 😉), champignons de Paris, pommes de terre (idem profitez des "primeur"), oignons jaunes et rouges.

Côté fruits:

Les fruits dont c'est vraiment la fin: pommes, kiwis et agrumes: oranges tardives, pamplemousses, citrons.

Les fruits dont c'est encore la pleine saison: fraises, rhubarbe.

Les fruits qui commencent juste à arriver ce mois-ci: cerises.

Et ceux dont c'est plus ou moins toute l'année la saison puisqu'ils ne sont pas produits chez nous: avocats, mangues, ananas, bananes, citrons, fruits de la passion, papayes

Côté viandes et laitages

Côté viande: Le mois de mai c'est le mois du veau. C'est encore la saison de l'agneau et des jambons secs qui ont maturé tout l'hiver. Mais vous pouvez bien-sûr toujours consommer du bœuf, de la dinde, du poulet, du lapin et du porc.

Côté fromages:  C'est le grand retour des fromages de chèvre comme les cabécous, picodons, chavignols, etc... Vous pouvez aussi profiter allègrement des pâtes molles à croûte fleurie comme les camemberts, les bries, coulommiers, neufchâtel. Les fromages des montagnes dont les animaux ont profité des champs en été et au début de l'automne sont toujours au top de leur maturité si vous les choisissez avec une maturation correspondant au lait collecté à ce moment là donc avec 8 à 10 mois d'affinage. Profitez donc du comté, gruyère, abondance, tome, cantal, salers, laguiole, parmesan, des brebis des Pyrénées type Ossau Iraty et autres tomes de brebis. C'est le début de la saison des bleus sauf des fourmes (d'Ambert, de Montbrizon...), pour lesquelles il faudra idéalement attendre encore un mois ou deux. Profitez  des roqueforts, bleu d'Auvergne, bleu de Bresse, bleu des Causses...

Côté mer

C'est le moment d'acheter du maquereau, du hareng, de la sardine, de la raie, de la sole, du turbot, de la lotte. Vous pouvez encore acheter aussi du mérou, du brochet, du cabillaud et du merlan, du lieu, de la dorade, des palourdes, des bulots, des bigorneaux, des St Jacques (c'est bientôt la fin, mi-mai la pêche s'arrête) et des langoustines.



Et n'oubliez pas de consommer dans la mesure du possible, des aliments produits proches de chez vous avec un minimum de produits phyto-santitaires, bio ou issus de l'agriculture raisonnée de préférence!
Panier fruits et légumes du mois de mai

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.
Je ne sais pas si vous avez déjà testé le pain cocotte, mais c'est vraiment une technique facile qui permet de réussir son pain à tous les coups!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!
Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.
Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...