vendredi 11 mai 2018

Smoothie fraise-ananas-coco


Une infinie douceur

Smoothie fraise-ananas-coco

Comme je vous le disais hier sur la page Facebook du blog (j'y remets tous les jours des recettes à l'honneur pour vous donner des idées de recettes, si vous la "likez", vous pourrez les voir apparaître sur votre fil d'actualité) en remettant à l'honneur la confiture fraises-ananas, j'adore l'association de ces deux fruits.

Et quand j'aime une association, j'ai un peu tendance à la décliner sous toutes ses formes...

Je vous avais aussi proposé une salade de fruits à base de ces deux fruits.

Aujourd'hui c'est dans une boisson que je les ai mariés; une boisson délicieuse qui enchantera (non, non le mot n'est pas trop fort 😜!!) votre petit déjeuner ou votre goûter.
À ces deux fruits j'ai ajouté du lait de coco qui apporte beaucoup de douceur et de subtilité, une pointe de vanille qui se marie tellement bien avec les trois autres et un soupçon de jus de citron vert pour relever les saveurs et donner un peu de peps.

C'est vraiment la boisson idéale du moment à consommer sans modération!

Alors à vos blenders ou à votre Thermomix!!



Smoothie fraise-ananas-coco

Smoothie fraise-ananas-coco

Ingrédients pour 2 verres:

150 gr de fraises
2 belles tranches d'ananas (soit 150 gr environ)
20 cl de lait ou eau de coco
1 trait de jus de citron vert (facultatif)
1 càs de sirop d'agave + 1 pointe de couteau de poudre de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
Une bonne dizaine de glaçons

Laver les fraises et les équeuter.
Éplucher l'ananas et découper dedans deux belles tranches un peu épaisses, puis les couper en morceaux.
Mettre les fruits, le lait de coco, la vanille, le sucre, le citron, les glaçons dans le blender ou le Thermomix et mixer entre 40 sec et 1 mn vitesse maximum.
Servir sans tarder.

Smoothie fraise-ananas-coco

Les secrets de la recette:


La réussite du smoothie dépendra bien-sûr de la qualité des fruits utilisés. Un ananas ou des fraises fades donneront un smoothie fade... Si jamais vos fruits ne sont pas top, je vous invite à augmenter la dose de sucre ou si vous en avez mettre un trait de sirop de fruits rouges, grenadine, ou autres. Vous pouvez aussi dans ce cas, rajouter un peu de zeste de citron vert pour donner du goût.

Pour les fraises, en ce moment je ne prends que des Charlottes qui sont les seules à avoir du goût. Elles sont nettement plus chères que les autres mais je préfère en acheter moins mais qu'elles soient bonnes. Pour moi, c'est encore un peu tôt pour les fraises, même si c'est sensé être la pleine saison. Je trouve que les fraises de fin d'été sont nettement meilleures.

Pour un smoothie encore plus "healthy", utilisez de l'eau de coco plutôt que du lait de coco, sucrez avec du sirop d'agave ou encore mieux du sucre de coco (un sucre brun extrait de la sève des fleurs de coco à indice glycémique bas et écologiques), n'oubliez pas le petit trait de jus de citron (pour faire baisser l'index glycémique du smoothie) et rajoutez 3 cuillères à soupe de graines de chia. Vous aurez un vrai petit déjeuner ou goûter complet qui vous calera bien et dont l'impact sur vos hanches sera limité 😉 (même si fondamentalement la version classique est loin d'être désastreuse pour la ligne!).
Smoothie ananas-fraise-coco-graines de chia


Il existe du lait de coco allégé, pour faire ce genre de boisson c'est celui que j'utilise.

J'utilise aussi souvent de l'eau de coco que j'adore boire nature bien frais pour en apprécier la saveur subtile. Mais qui dit "saveur subtile" dit aussi "goût noyé dans la masse"... Le smoothie sera donc moins goûteux et moins gourmand (le lait de coco apporte un côté soyeux et plus de goût) avec de l'eau de coco (mais il sera déjà très bon si les fraises et l'ananas le sont!).

Vous pouvez garder quelques glaçons de côté pour les mettre au dernier moment pour servir.

Smoothie fraise-ananas-coco

8 commentaires:

  1. Florence Boccard11 mai 2018 à 19:02

    Ca a l'air sublime et super sain !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout simple mais sain et délicieux!

      Supprimer
  2. Merci merci merci pour cette recette. Je l'ai essayee hier et elle est devenue cultisssime au premier essai!
    P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top! Je suis contente qu'elle t'ait plue! C'est un peu pour toi que je l'ai publiée si rapidement ;-) ! Le privilège des personnes actives sur le blog :D:D !! Bisous Pascale

      Supprimer
  3. Hé bien je crois n'avoir jamais testé cette association de saveurs, mais tu m'intrigues, il va falloir que je m'y mette! Ce smoothie fait super envie je trouve! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont vraiment des saveurs qui se marient merveilleusement! Essaye tu verras tu ne seras pas déçue! Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2018/06/smoothie-la-fraise-lananas-et-au-lait.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette recette t'ait séduit petit pirate ;-) !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...