Accéder au contenu principal

Qu'est ce qu'on mange en juin?


Que mai verse, que juin cesse

Fruits et légumes du mois de juin

Voilà un dicton paysan auquel j'adhère totalement! Pas vous?

Vous l'aurez compris on parle de la pluie...

Après les seaux d'eau que l'on a eu tout le mois de mai, il serait temps que cela cesse!!

Un peu de soleil ne nous nuirait pas, d'autant que les fruits et légumes qui arrivent en juin ont vraiment besoin de soleil pour mûrir et arriver à maturité remplis de saveurs.

Alors Monsieur Soleil, s'il vous plait 🙏, sortez de votre torpeur, bombez le torse, montrez nous de quoi vous êtes capable! Et promis, on fera tout pour essayer de protéger notre planète.

Allez on y croit! Il va finir par arriver et s'installer presque définitivement pour toute la belle saison!

En attendant son installation, voyons un peu ce que nous allons pouvoir manger de bon ce mois-ci!

Les aliments du mois de juin

Qu'est ce qu'on mange en juin?

Côté légumes:

C'est vraiment la fin il y a urgence à en profiter: asperges, petits pois, fèves, pois gourmands

Les légumes dont c'est la pleine saison: radis, chou rave, chou-fleur, chou romanesco, brocoli, fenouil, céleri branche, artichauts, toutes les salades, épinards, oseille, navets, carottes fanes, pommes de terre et poireaux "primeur", ail frais, échalotes, oignons blancs, cébettes, cive, blettes, concombres.
C'est aussi la pleine saison de toutes les herbes aromatiques: aneth, basilic, persil, cerfeuil, ciboulette, coriandre, menthe, verveine, thym, romarin, sauge, origan, marjolaine.

Ils commencent à pointer le bout de leur nez au fil du mois: les haricots verts, les courgettes, les tomates et en toute fin de mois les aubergines et les poivrons.

On en trouve plus ou moins toute l'année: carottes classique, champignons de Paris, pommes de terre, oignons jaunes et rouges.

  Côté fruits:

Les fruits dont c'est la pleine saison: cerises, fraises, framboises, rhubarbe.

Les fruits qui commencent juste à arriver ce mois-ci:  abricots et cassis. Et groseilles, pêches, pastèques et melons en fin de mois.

Et ceux dont c'est plus ou moins toute l'année la saison: avocats, mangues, ananas, bananes, citrons, fruits de la passion, papaye.

Côté viandes et laitages

Côté viande:  on peut encore consommer sans problème du veau, du bœuf, du poulet, du canard, du lapin, du porc et du pigeon.

Côté fromages:   C'est un peu les mêmes fromages que le mois dernier que vous retrouvez sur les étals: Les chèvres; Les pâtes molles à croûte fleurie comme les camemberts, les bries, coulommiers, neufchâtel, les fromages à pâte pressée cuite comme le beaufort, le comté, le gruyère, l'abondance, l'emmental, le parmesan; Les pâtes pressées non cuites comme la mimolette, les tomes (de vache, brebis ou chèvre), le cantal, le salers, le laguiole, Ossau Iraty, etc... Les bleus : roqueforts, bleu d'Auvergne, bleu de Bresse, bleu des Causses et c'est le début du retour des fourmes (Ambert, Montbrizon, etc...)... C'est aussi le dernier mois pour profiter du brocciu corse.

Côté mer

C'est la pleine saison des langoustines! Mais les autres crustacés comme l'araignée de mer, la langouste, les écrevisses, le homard, les gambas et les tourteaux et autres crabes ne sont pas en reste. C'est aussi le moment d'acheter du hareng, de la sardine, de la raie, de la sole, du turbot, de l'anchois, du cabillaud, du bar, de la daurade, de la truite, du thon (pas le rouge qui en voie de disparition!!!) et du merlan. Par contre ce n'est plus trop la saison des coquillages...



Et n'oubliez pas de consommer dans la mesure du possible, des aliments produits proches de chez vous avec un minimum de produits phyto-santitaires, bio ou issus de l'agriculture raisonnée de préférence!

Fruits et légumes de juin




Commentaires

  1. Merci pour tous vos bons conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je vous en prie! Et merci de dire merci ;-) !

      Supprimer
  2. Il est vrai qu'il serai temps que Mr le soleil pointe le bout de ses rayons ! En tout cas on va encore se régaler en Juin ! Des bises et bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Polenta crémeuse

Douceur italienne Connaissez-vous la polenta?
C'est une semoule fine de maïs dont les italiens sont très friands.
Ça peut tout aussi bien être délicieux que très moyen si elle n'est pas bien cuisinée. On peut la préparer en  différentes textures qui va du plus ou moins liquide, au plus ou moins ferme. Personnellement je l'aime soit en bâtonnets revenus à la poêle dans du beurre, soit comme je vous la propose aujourd'hui en polenta crémeuse.
C'est un accompagnement parfait pour une viande en sauce, un rôti ou toute autre viande et peut même compléter une soupe lors d'un soir de semaine automnal ou hivernal en guise de plat principal, servie seule quand elle est bien préparée, ou accompagnée d'une bonne tranche de jambon de pays.

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!