#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 5 juin 2018

Soupe de cerises à l'orange et à la menthe


Un dessert pour des queues de cerises


Soupe de cerises à l'orange et à la menthe
Le temps des cerises est revenu et ça c'est toujours bon signe!

Ça signifie que l'été (si, si on y croit, il va finir par arriver!!) et les vacances approchent et c'est plutôt une bonne nouvelle, vous ne trouvez pas?

C'est le moment d'en faire des clafoutis, des confitures, et de les mettre en conserve de façon classique dans du sirop de sucre ou de façon plus originale dans du vinaigre de vin à servir en apéro en remplacement des olives ou pour accompagner de la viande froide ou de la charcuterie pour remplacer les cornichons (recette ICI).

La recette du jour sera délicieuse servie avec les petits croquants aux amandes, pistaches, orange et cranberries dont je vous ai publié la recette dernièrement.

Elle est par ailleurs bon marché, très facile à faire et permet d'utiliser les cerises qui n'ont pas forcément vu beaucoup le soleil cette année et qui sont plutôt gorgées d'eau.

Certes la recette sera meilleure avec des cerises bien parfumées et bien croquantes mais c'est une bonne option pour rendre plus agréables des cerises pas forcément goûteuses.


Soupe de cerises à l'orange et à la menthe

Soupe de cerises à l'orange et à la menthe

Ingrédients pour 4 personnes:

800 gr de cerises
50 cl de vin rouge
1 orange
100 à 120 gr de sucre en poudre
1 brin de menthe fraîche

Laver l'orange et passer les cerises rapidement sous l'eau fraîche.
Râper finement le zeste de l'orange et en presser le jus.
Couper les cerises en deux et enlever le noyau.
Mettre les cerises dans une casserole avec le vin rouge, le jus et le zeste d'orange, et le sucre et porter le tout à ébullition.
Couper le feu et laisser refroidir.
Ciseler finement la menthe et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Soupe de cerises

Les secrets de la recette:


Vous n'êtes pas obligés de dénoyauter les cerises. C'est plus agréable pour les convives mais les noyaux apportent aussi plus de saveur. Faites donc suivant le temps que vous avez ou comme bon vous semble.

Cette soupe se sert vraiment bien fraîche voire glacée.

Si vous en avez dans vos placards vous pouvez ajouter un peu de fèves de tonka râpée.

Les amateurs de cannelle peuvent ajouter un bâton de cannelle, le laisser infuser dans le jus et le retirer juste avant de servir.

Utiliser de préférence une orange bio ou non traitée après récolte.

Vous pouvez conserver un peu de zeste d'orange et de menthe pour les répartir au dernier moment sur la soupe au moment de servir.

Si vous voulez faire une soupe sans alcool vous pouvez bien-sûr utiliser du jus de raisin plutôt que du vin ou plus simplement le remplacer par de l'eau en rajoutant un peu plus de sucre.

La dose de sucre est à ajuster suivant vos goûts bien-sûr mais aussi suivant la dose de sucre contenu dans les cerises. Certaines cerises sont beaucoup plus sucrées que d'autres.
Et comme je vous le disais en introduction, cette recette est un bon moyen pour utiliser les cerises qui ont eu trop d'eau et peu vu le soleil comme cette année. Dans ce cas, il faudra peut-être en rajouter un peu (de sucre) et même les faire cuire quelques minutes de plus.

Concernant les variétés à utiliser dans cette recette, je vous recommande la Burlat ou la Reverchon qui auront une bonne tenue et de la saveur.
 

Soupe de cerises à l'orange et à la menthe

8 commentaires:

  1. Très originale cette soupe ! Je n'y aurai pas pensé avec des cerises ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bon! Mais peut-être pas pour ton petit bonhomme avec le vin rouge ;-) ...

      Supprimer
  2. bien tentante cette petite soupe, j'attends que mes cerises soient mûres pour essayer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mieux avec des cerises mûres :D :D !!

      Supprimer
  3. Alors là je te suis à 100%, je suis une fan de cerises!!! j'en veux!! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un peu loin pour que je t'invite ;-) ! Un jour on arrivera peut-être à se rencontrer... Bisous

      Supprimer
  4. Je l'ai faite et c était excellent ! certains de mes invités redoutant le vin ne voulaient pas en prendre, ils ont fini par en prendre 2 fois ! j avais mis les verres au frigo aussi avant le repas pour plus de fraicheur ! Merci Kelou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée le coup des verres au frigo ;-) !! Et merci pour ce retour qui donnera peut-être envie à ceux qui hésitent à cause de la présence du vin ;-).

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...