Accéder au contenu principal

Soupe de cerises à l'orange et à la menthe


Un dessert pour des queues de cerises


Soupe de cerises à l'orange et à la menthe
Le temps des cerises est revenu et ça c'est toujours bon signe!

Ça signifie que l'été (si, si on y croit, il va finir par arriver!!) et les vacances approchent et c'est plutôt une bonne nouvelle, vous ne trouvez pas?

C'est le moment d'en faire des clafoutis, des confitures, et de les mettre en conserve de façon classique dans du sirop de sucre ou de façon plus originale dans du vinaigre de vin à servir en apéro en remplacement des olives ou pour accompagner de la viande froide ou de la charcuterie pour remplacer les cornichons (recette ICI).

La recette du jour sera délicieuse servie avec les petits croquants aux amandes, pistaches, orange et cranberries dont je vous ai publié la recette dernièrement.

Elle est par ailleurs bon marché, très facile à faire et permet d'utiliser les cerises qui n'ont pas forcément vu beaucoup le soleil cette année et qui sont plutôt gorgées d'eau.

Certes la recette sera meilleure avec des cerises bien parfumées et bien croquantes mais c'est une bonne option pour rendre plus agréables des cerises pas forcément goûteuses.


Soupe de cerises à l'orange et à la menthe

Soupe de cerises à l'orange et à la menthe

Ingrédients pour 4 personnes:

800 gr de cerises
50 cl de vin rouge
1 orange
100 à 120 gr de sucre en poudre
1 brin de menthe fraîche

Laver l'orange et passer les cerises rapidement sous l'eau fraîche.
Râper finement le zeste de l'orange et en presser le jus.
Couper les cerises en deux et enlever le noyau.
Mettre les cerises dans une casserole avec le vin rouge, le jus et le zeste d'orange, et le sucre et porter le tout à ébullition.
Couper le feu et laisser refroidir.
Ciseler finement la menthe et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Soupe de cerises

Les secrets de la recette:


Vous n'êtes pas obligés de dénoyauter les cerises. C'est plus agréable pour les convives mais les noyaux apportent aussi plus de saveur. Faites donc suivant le temps que vous avez ou comme bon vous semble.

Cette soupe se sert vraiment bien fraîche voire glacée.

Si vous en avez dans vos placards vous pouvez ajouter un peu de fèves de tonka râpée.

Les amateurs de cannelle peuvent ajouter un bâton de cannelle, le laisser infuser dans le jus et le retirer juste avant de servir.

Utiliser de préférence une orange bio ou non traitée après récolte.

Vous pouvez conserver un peu de zeste d'orange et de menthe pour les répartir au dernier moment sur la soupe au moment de servir.

Si vous voulez faire une soupe sans alcool vous pouvez bien-sûr utiliser du jus de raisin plutôt que du vin ou plus simplement le remplacer par de l'eau en rajoutant un peu plus de sucre.

La dose de sucre est à ajuster suivant vos goûts bien-sûr mais aussi suivant la dose de sucre contenu dans les cerises. Certaines cerises sont beaucoup plus sucrées que d'autres.
Et comme je vous le disais en introduction, cette recette est un bon moyen pour utiliser les cerises qui ont eu trop d'eau et peu vu le soleil comme cette année. Dans ce cas, il faudra peut-être en rajouter un peu (de sucre) et même les faire cuire quelques minutes de plus.

Concernant les variétés à utiliser dans cette recette, je vous recommande la Burlat ou la Reverchon qui auront une bonne tenue et de la saveur.
 

Soupe de cerises à l'orange et à la menthe

Commentaires

  1. Très originale cette soupe ! Je n'y aurai pas pensé avec des cerises ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bon! Mais peut-être pas pour ton petit bonhomme avec le vin rouge ;-) ...

      Supprimer
  2. bien tentante cette petite soupe, j'attends que mes cerises soient mûres pour essayer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mieux avec des cerises mûres :D :D !!

      Supprimer
  3. Alors là je te suis à 100%, je suis une fan de cerises!!! j'en veux!! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un peu loin pour que je t'invite ;-) ! Un jour on arrivera peut-être à se rencontrer... Bisous

      Supprimer
  4. Je l'ai faite et c était excellent ! certains de mes invités redoutant le vin ne voulaient pas en prendre, ils ont fini par en prendre 2 fois ! j avais mis les verres au frigo aussi avant le repas pour plus de fraicheur ! Merci Kelou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée le coup des verres au frigo ;-) !! Et merci pour ce retour qui donnera peut-être envie à ceux qui hésitent à cause de la présence du vin ;-).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.
Je ne sais pas si vous avez déjà testé le pain cocotte, mais c'est vraiment une technique facile qui permet de réussir son pain à tous les coups!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!
Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.
Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??