Accéder au contenu principal

Verrines avocat, tomate, tortillas chips


Mexico, Mexiiiiiiiiiicooo ♪♫♬!!

Verrines avocat, tomate, tortillas chips

Vous aimez la cuisine mexicaine? Oui? Alors essayez vite cette petite entrée, je vous assure que vous allez l'a-do-rer!

Elle n'a, je pense, rien de mexicain en dehors des saveurs et des ingrédients typiques de ce pays, mais c'est une recette que j'adore et que je veux vous poster depuis trèèèès longtemps.

Au tout début du blog même! Mais les photos que j'avais prises à l'époque étaient tellement moches qu'il était impossible de vous la proposer ainsi...

Alors voilà, avec l'apparition des premières tomates sur les étals, j'ai enfin pris le temps d'en refaire pour vous la poster enfin.
Elle se compose en fait d'un guacamole, de dés de tomates et de chips de tortillas concassées.

Rien de bien compliqué donc, mais une association de saveurs vraiment sympa qui apporte de l'onctuosité et du goût avec la purée d'avocat, du croquant et de la fraîcheur avec les dés de tomates et du croustillant et du peps avec les chips de tortillas.

Une petite entrée vite-faite, bien-faite comme je les aime!

Dans le même esprit, j'aime aussi beaucoup les verrines de brandade, tomate et tapenade que je vous invite à essayer également.


Verrines avocat, tomate, tortillas chips

Verrines avocat, tomate, tortillas chips

Ingrédients pour 4 personnes:

2 avocats mûrs
4 tomates mûres mais fermes
1 petite gousse d'ail
1 petit oignon blanc (20 gr)
1/2 citron vert
1 càc de poudre de chili
1/2 càc de cumin en poudre
20 gr de fromage frais type St Morêt, Kiri, Philadelphia, etc... (facultatif)
1 càs d'huile d'olive
sel, poivre
Tabasco 
20 tortillas chips au chili, paprika ou nature selon les goûts

Éplucher la gousse d'ail et la hacher finement.
Ouvrir les avocats en deux, ôter le noyau et prélever la chair à l'aide d'une cuillère à soupe.
Presser le jus du demi-citron vert.
Mettre la chair de l'avocat, dans un blender avec le jus de citron, l'ail, la poudre de chili, le cumin, le fromage frais et du sel et mixer finement.
Répartir la purée d'avocat au fond de chaque verrine.
Laver les tomates.
Les découper en petits cubes ainsi que l'oignon blanc.
Les mettre dans un petit saladier.
Assaisonner les tomates de sel, poivre et huile d'olive et bien mélanger.
Disposer les dés de tomates sur la purée d'avocat.
Au dernier moment, concasser 5 tortillas chips par dessus chaque verrine.


Verrines avocat, tomate, tortillas chips

Les secrets de la recette:

Pour choisir les avocats, je n'ai pas trop d'autre conseil à vous donner à part celui d'anticiper et de faire mûrir les fruits chez vous quelques jours. Je trouve qu'il est très difficile de tomber sur un bon numéro déjà mûr mais pas abîmé. Je les achète donc dur et je les mets dans mon compotier à côté de bananes ou de pommes qui dégagent de l'éthylène et les aident à mûrir plus vite. Généralement (suivant la température de la pièce et le nombre de fruits contenus dans le compotier) au bout de 3/4 jours ils sont à point.

Pour les tomates, je préfère toujours pour faire ce genre de plat, les tomates Roma (les tomates allongées) qui restent fermes et se tiennent bien.

Personnellement j'ôte leurs pépins, je trouve cela plus agréable et cela permet aux tomates de moins rendre d'eau. Je les coupe en trois, un coup de couteau de chaque côté du pédoncule, je racle les pépins à l'aide d'une cuillère à café, puis je les coupe en cubes. Mais libre à vous de faire comme vous le sentez.

Évitez de faire ces verrines trop longtemps à l'avance car le guacamole risque de noircir et les tomates de rendre toute leur eau. Si vous voulez vous avancer, préparez le guacamole, citronnez sa surface, filmez le au contact et placez le au frais. Préparez les tomates si vous le souhaitez mais ne les assaisonnez qu'au dernier moment et égouttez les avant de le faire. Montez les verrines le plus tard possible et ne mettez les tortillas qu'au moment de servir.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps vous pouvez aussi faire vos verrines avec du guacamole tout prêt du commerce. Je n'ai pas d'autres marques à vous recommander que celui de Picard que je trouve presque comme le "maison" (il existe deux forces me semble-t-il, doux et fort), mais il a l'inconvénient de devoir être décongelé, donc il faut anticiper... Concernant les autres marques je ne sais pas, mais choisissez en un de qualité car la réussite de la verrine en dépendra.

Vous n'êtes pas obligés de mettre la portion de fromage frais. J'en mets toujours car je trouve que ça donne de l'onctuosité et casse un peu l'amertume qui peut être apportée par le citron et les épices.

Si vous avez dans vos placards, mon sel chouchou dont je vous parle régulièrement, la fleur de sel aux épices grillés de Terre Exotique, je vous recommande vivement de l'utiliser pour assaisonner le guacamole. Il le parfume encore plus et moi j'adore. Si vous n'avez toujours pas craqué pour acheter du sel aux épices grillés et que ça vous tente, vous pouvez en acheter ICI.

Sur le même site vous trouverez également de la poudre de chili si vous n'en trouvez pas ailleurs ou que vous n'en avez pas (ICI).

Pour les chips de tortillas, je préfère celles qui sont parfumées au chili (j'aime les plats pêchus et bien relevés) ou au paprika.
Vous pouvez servir le reste du sachet avec les verrines si les convives veulent se resservir.

Vous pouvez aussi faire des verrines plus petites ou des cuillères et les servir pour un apéro dînatoires, c'est très sympa aussi en version mini. Avec ces proportions vous devriez pouvoir réaliser environ 12 verrines (en fonction de leur taille). Pour les cuillères, je n'en ai pas fait depuis longtemps et n'avais pas noté à l'époque mais je pense au moins une bonne vingtaine.

Verrines avocat, tomate, tortillas chips

Commentaires

  1. vraiment sympa ces verrines !

    RépondreSupprimer
  2. Une petite verrine bien sympathique a préparer très rapidement. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très rapide à faire! Le plus long c'est de couper les tomates en dés ;-) !

      Supprimer
  3. C'est une super idée que tu as eue là dis moi, et tes photos sont maintenant tout à fait valorisantes, j'adore franchement!! je retiens pour un apéro festif! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ça! Merci! N'hésite pas tu ne seras pas déçue ,-) !Bisous

      Supprimer
  4. J'ai fais une verrine un peu du même style mais moins élaborée il y a qu'elles années et on avait adoré ! Je veux bien m'inviter pour l'apéro ! Bon lundi des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'association tomate/avocat est toujours top quel qu’elle soit!

      Supprimer
  5. Bonjour, nous avons cité votre recette dans la Revue de blogs "Tomate créative", qui met en avant 36 recettes originales de tomates :
    http://www.cuisinons-les-legumes.com/recettes-tomate-originales/
    cuisinons-les-legumes.com est le blog culinaire de Prince de Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! Merci pour la sélection de cette recette!

      Supprimer
  6. Un régal! Je l'ai déjà faites 2 fois et toute la famille, grands comme petits, l'aime ! Merci Kélou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà 2 fois?? Moi aussi je la fais très souvent car je l'adore ;-)!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...