jeudi 26 juillet 2018

Confiture groseille-nectarine


Mariage exquis

Confiture groseille-nectarine


Comme chaque fin de mois, depuis quelques temps, je vous propose une recette de confiture.

Il faut dire que j'adooooore faire des confitures! Je crois même que je pourrais en faire mon métier tellement j'aime ça!!

J'aime l'odeur qui emplit la maison quand les fruits commencent à confire, j'aime m'amuser à mélanger les saveurs, associer les fruits, leur ajouter des épices, des herbes ou autre...

À la base je ne suis pas forcément trop fan de groseilles mais en confiture et mélangées à d'autres fruits il en va tout autrement.


Dans cette confiture, l'acidité de la groseille est contre-balancée par la douceur et la rondeur de la nectarine.

Au final on obtient une confiture très équilibrée et un petit régal pour les papilles!

Essayez, vous verrez 😉!


Confiture groseille-nectarine

Confiture groseille-nectarine

Ingrédients pour 4 ou 5 pots:

500 gr de groseilles égrainées
700 gr de nectarines
600 gr de sucre en poudre
1 jus de citron
100 gr d'eau

Laver et égrainer les groseilles.
Les mettre dans une casserole avec les 100 gr d'eau et les faire cuire 5 mn à couvert à feu doux.
Passer le mélange obtenu au tamis, à l'étamine ou à la passoire fine et bien presser pour récupérer un maximum de jus.
Pendant ce temps, éplucher les nectarines et les couper en morceaux en ôtant le noyaux.
Mettre dans la casserole avec laquelle on a fait cuire les groseilles les morceaux de nectarine et le jus des groseilles.
Ajouter le sucre et le jus de citron et faire chauffer à feu doux 15 mn.
Mixer et remettre à cuire une vingtaine de minutes.
Vérifier la prise de la confiture en versant une goutte de confiture sur une assiette froide. Lorsque l'on met l'assiette verticalement, elle doit se figer en coulant.
 
Confiture de groseilles et nectarines

Les secrets de la recette:


Bien entendu les nectarines peuvent être remplacées par des pêches ou des brugnons.

Choisissez des fruits bien mûrs et parfumés. Pour autant ne choisissez pas des fruits pourris qui risqueraient de gâcher la confiture.

Normalement la confiture devrait bien prendre car les groseilles contiennent beaucoup de pectine. Néanmoins pour assurer la prise de la confiture, vous pouvez enfermer les pépins et peaux des groseilles et les pépins du citron dans une gaze hydrophile fermée par une ficelle, la placer dans la casserole avec les fruits et la retirer en fin de cuisson.

Autre solution pour assurer la prise: ajoutez une ou deux cuillères à café d'agar-agar (ou de pectine de fruits) quelques minutes avant la fin de cuisson.

Vous pouvez aussi essayer en mettant moitié groseilles, moitié framboises (c'est la dernière que j'ai faite et c'est aussi délicieux 😋!).

On peut aussi varier les proportions de fruits en fonction de la cueillette que l'on a pu récolter: plus de groseilles que de nectarines.

Confiture de groseilles et nectarines

6 commentaires:

  1. Coucou Kelou. Après ta confiture fraise/rhubarbe qui est un régal, je vais essayer celle-ci qui est original! Quel type de sucré mets-tu Stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je mets du sucre de canne blond et bio mais tu peux mettre du sucre blanc classique si tu veux; je n'en achète plus depuis longtemps comme je vous le disais dans mon récent article sur le sucre mais pas de problème pour en faire des confitures.

      Supprimer
  2. joli mélange cette confiture!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tenter la framboise-groseille que je magerai avec du fromage de chevre..oui,oui...c'est delicieux!
    P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour manger avec le fromage je fais des confits de poivron, tomate, melon, cerise, figue ou abricot mais jamais testé mais je n'ai jamais essayé avec des fruits rouges, y a plus qu'à ;-)! Par contre ton association est top avec du gibier!! Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...